Prénoms de bébé 2021
Pexels

À la recherche d’un prénom pour votre bébé ? À moins que vous soyez juste curieux.se de connaître quels sont les prénoms tendances de 2021… Aujourd’hui, de nombreux prénoms français s’invitent chez les Américains, et inversement. Voici quelques inspirations de prénoms de bébé 2021, pour fille ou garçon.

Certaines personnes préfèrent donner des prénoms classiques à leurs enfants, que ce soit pour rendre hommage à leur famille ou juste par goût. D’autres se tournent plutôt vers des prénoms venus de l’étranger. Si c’est votre cas, vous aimerez cette liste de prénoms de bébé qui feront sûrement un carton aux États-Unis pour 2021.

Évidemment, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive classée par popularité : nous avons seulement rassemblé des prénoms qui, selon nous, auront du succès. Pour les prénoms de bébé 2021, c’est ici !

Prénoms de bébé garçon

Liam

Les prénoms tendance pour les bébés
Shutterstock

Prénom tendance des dernières années, Liam est le diminutif irlandais pour William et a vu sa cote de popularité exploser à la fin des années 2000.

Noah

Noah est un prénom populaire pour les bébés
Unsplash

Dérivé de Noé, ce prénom est issu de deux termes hébraïques : « nûah » qui signifie le « repos » et « naham », qu’on peut traduire par « consoler ».

Jasper

Prénoms de bébé tendance en 2020
Shutterstock

Du latin Gaspar, ce prénom vient peut-être du mot hébreu biblique גִּזְבָּר (gizbar) qui signifie « trésorier » et qui est dérivé du persan “ganzabara”.

Oliver

Prénoms de bébé tendance aux États-Unis pour 2020
Unsplash

Oliver vient du prénom français Olivier, une forme normande d’un prénom germanique comme Alfher. L’orthographe a été modifiée par association avec le mot latin “olivarius” qui signifie « olivier ». À vous de choisir la version française ou plus américaine.

Roy

Prénoms de bébé populaires aux États-unis
Unsplash

Et si votre bébé devenait le roi de la maison ? Le prénom Roy viendrait du latin et signifie “gouverner” et “roi, reine”. C’est un prénom plutôt représenté dans les pays anglo-saxons, mais qui pourrait devenir tendance en France.

Remy

Prénoms de bébé 2021 comme Remy
Unsplash

On connaît le prénom Rémi, mais pourquoi ne pas proposer Remy ou Rémy ? C’est la forme française du nom latin “Remigius”, dérivé du latin “remigis” signifiant « rameur ».

Henry

Prénoms de bébé tendance
Unsplash

Tout comme le prénom Rémi, Henry est la version anglo-saxonne d’Henri, prénom très connu en France puisqu’il était donné dans la royauté. Henry vient du germanique « heim » (maison) et « rik » (puissant).

Atticus

Donner un prénom tendance à son bébé
Shutterstock

En voilà un prénom original ! Forme latinisée du grec Ἀττικός (Attikos) signifiant « vient de l’Attique », la région entourant Athènes en Grèce. Outre les Grecs qui portaient ce prénom lors de l’époque romaine, l’auteur Harper Lee a utilisé ce nom dans son roman To Kill a Mockingbird.

Benjamin

Prénoms tendance de bébé pour 2020
Unsplash

Benjamin vient du prénom hébreu « Benyamîn », que l’on peut traduire par « fils de la fortune » et que l’on donne pour qu’un garçon soit « béni et chanceux ». Aux États-Unis, ce prénom est prononcé différemment qu’en France, mais a le même diminutif, Ben.

Lucas

Prénom tendance pour bébé
Shutterstock

Le prénom Lucas vient du terme latin « lux » qui signifie « lumière”. Ce prénom est très tendance depuis plusieurs années, bien qu’aux États-Unis, c’est la variante Luke qui est privilégiée.

Griffin

Prénoms tendance de bébé aux États-Unis
Shutterstock

Difficile de savoir réellement d’où vient le prénom Griffin, qui peut venir du latin “Gruffud” ou de la créature mythologique du griffon.

Marvin

Prénoms tendance pour bébé
Pexels

Dérivé du prénom gallois Mervyn et Merfyn, qui signifie peut-être « célèbre moelle ». C’était le nom d’un roi gallois du IXe siècle, Merfyn Frych.

Mikko

Prénoms de bébé tendance en 2020
Shutterstock

Voici la version finnoise de Michael ! Du nom hébreu מִיכָאֵל (Mikha’el) qui signifie « qui est comme Dieu ?” Michael est l’un des archanges de la tradition hébraïque et c’est d’ailleurs le seul identifié comme tel dans la Bible.

Mason

Prénoms de bébé interdits
Shutterstock

Ce prénom ressemble beaucoup à “maçon”, ce qui n’est pas si étonnant : cela vient d’un nom de famille anglais signifiant « qui travaille la pierre », venu lui-même d’un mot de vieux français !

Ethan

Prénoms de bébé tendance
Shutterstock

Ce prénom d’origine biblique est issu de l’hébreu “etân”, qui signifie “fort” et “robuste”. Le prénom Ethan était très populaire dans les années 90 et on imagine bien une augmentation de la tendance pour 2021.

Prénoms de bébé fille

Olivia

Prénoms populaires pour bébés
Shutterstock

Le saviez-vous ? William Shakespeare utilisa pour la première fois ce prénom en 1602, dans la pièce “La Nuit des Rois”. Aux États-Unis, c’était le 2e prénom le plus donné en 2016…

Theodora

Prénom de bébé tendance comme Palmer
Shutterstock

Vous l’aurez peut-être deviné, Theodora est la version féminine de Theodore. Ce nom était courant dans l’Empire byzantin : il était porté par plusieurs impératrices dont l’épouse de Justinien au VIe siècle.

Ava

Quel prénom pour bébé ? Oaklynn, prénom tendance
Unsplash

Ce prénom court semble simple, et pourtant il pourrait avoir plusieurs significations. Ava est un prénom qui pourrait être issu de la racine hébraïque « H’wwah », soit « donner la vie », « vivante » ou simplement « vie ». D’autres pensent qu’il remonte au Moyen- ge et qu’il serait l’abréviation de l’élément germanique “aw”. Enfin, il pourrait aussi être une variante du prénom Eva : en Perse ou en Iran, il signifie « oiseau ».

Sophia

Prénom de bébé populaire en 2020
Unsplash

Sophia est un prénom qui est devenu très populaire aux États-Unis à la fin des années 1990. En 2018, c’était même le 5e prénom de fille le plus populaire. Il signifie “sagesse” en grec.

Genevieve

Prénoms de bébé tendance aux États-Unis en 2020
Unsplash

Forme anglaise de Geneviève, ce prénom vient du nom médiéval “Genovefa”, dont l’origine est incertaine. Il pourrait être dérivé des éléments germaniques “kuni” (parent, famille) et “wefa” « femme, femme ». À moins qu’il soit d’origine gauloise, de l’élément celtique “genos” (famille) et qui serait combiné à un second élément de signification inconnue.

Isabella

Prénoms de bébé tendance pour 2020
Shutterstock

Isabella vient du prénom Isabel, un prénom porté par de nombreux membres de familles royales au Moyen- ge (en Angleterre, en France, au Portugal, etc). Pas très étonnant, puisque Isabel est la forme médiévale d’Elizabeth.

Sylvie

Prénoms tendance en 2019
Shutterstock

En France, ce prénom a connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970. Depuis une trentaine d’années, il se fait plus discret, et est encore rare aux États-Unis. D’où son côté tendance ! Il vient du latin “silva” qui signifie « forêt ». D’ailleurs, dans la mythologie romaine, c’est le nom de la mère de Romulus et Remus.

guide gratuit pour apprendre une langue

Charlotte

Quel prénom pour une petite fille en 2020
Unsplash

Voici la variante féminine de Charles, qui a été popularisée en Angleterre au XVIIe siècle. Depuis les années 2000, c’est un prénom de plus en plus populaire et on lui prédit encore de belles années, puisque c’est le prénom de la fille du prince William et de la duchesse de Cambridge.

Amelia

Prénoms tendance de bébé
Shutterstock

Plus moderne que le classique Amélie, Amelia (ou Amélia) est un prénom féminin dont on peut déduire deux significations. Cela pourrait venir d’un prénom d’origine germanique, venant du mot “amali” (travailleuse), ou d’un prénom venant du mot latin “aemulus” qui signifie “émule”.

Mia

Avery prénom à la mode
Pexels

On ne risque pas vraiment de se tromper en mettant ce prénom dans la liste. Depuis 2010, il reste dans le top 10 des prénoms les plus populaires aux États-Unis. Diminutif de Maria en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Allemagne, ce prénom est également un mot italien qui signifie “la mienne” ou “le mien”.

Tinley

Prénoms tendance de bébé
Pixabay

Dérivé de Tenley et variante de Towneley, ce prénom inusité viendrait d’un nom de famille anglais. Cela viendrait du vieil anglais “tun” (enceinte, colonie) et “leah” (bois, clairière).

Harper

Prénom de bébés tendance Harper
Shutterstock

Envie de musicalité pour le prénom de votre enfant ? D’origine anglo-saxonne, le prénom Harper vient du terme “harp player”, soit “harpiste, joueur de harpe”.

Cleo

Prénoms populaires 2019
Shutterstock

Cleo serait le diminutif du prénom grec Κλεοπάτρα (Kleopatra) signifiant « gloire du père », lui-même dérivé de κλέος (kleos) signifiant « gloire ». C’est parfois utilisé comme alternative au prénom Chloé.

Evelyn

Prénoms à la mode en 2019
Shutterstock

Sous la forme d’Evelyn ou Evelyne, ce prénom viendrait de la forme normande du nom germanique Avelina. Ce sont d’abord les Normands qui auraient introduit ce nom en Grande-Bretagne ! Mais après le Moyen ge, il est devenu rare en Angleterre, préférant persister en Amérique jusqu’au XIXe siècle.

Zendaya

Prénoms tendance de bébé
Pixabay

Si vous avez suivi l’actualité musicale et cinématographique des dernières années, vous avez sans doute entendu parler de Zendaya ! La chanteuse et actrice a notamment remporté en 2020 l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Euphoria. Pas étonnant que son prénom soit devenu aussi tendance parmi les parents. Et si vous voulez tout savoir, son prénom serait une variante de “Tendai”, qui signifie « être reconnaissant » en Shona.

Voilà nos pronostics de prénoms de bébé 2021… Vous n’avez pas encore trouvé le prénom de bébé parfait ? Allez jeter un coup d’oeil sur les prénoms de 2020, ou au contraire, découvrez quels sont les prénoms interdits dans certains pays…