Noël est une période de l’année remplie de joie et d’allégresse. Si les traditions de Noël varient selon les pays et les cultures, chaque État américain a ses propres coutumes. De l’Arkansas au Missouri, voici quelques-unes des traditions de Noël les plus originales aux États-Unis.
Aux États-Unis, les Américains fêtent Noël avec un sapin bien décoré, un bon repas et l’ouverture des cadeaux amenés par le père Noël… Rien de très original, donc. Sauf qu’au fil des années, et en s’inspirant des traditions venues avec les immigrants, chaque État a trouvé une façon originale de fêter Noël et de s’amuser pendant la saison des fêtes.
6 traditions de Noël uniques venues des États-Unis
Les lumières de Noël en Arkansas
En Arkansas, on prend les lumières de Noël très au sérieux. De nombreuses villes décorent leur centre-ville avec des guirlandes lumineuses sur les arbres, les monuments, les lampadaires… Un site Internet référence d’ailleurs toutes ces décorations pour permettre aux amoureux de Noël de se faire une sorte de road-trip lumineux ! Parcourir l’Arkansas sous les guirlandes de Noël, c’est original !
Un chameau de Noël en Virginie
En 1787, George Washington aurait payé 18 shillings pour faire venir un chameau jusqu’à Mount Vernon, en Virginie, pour divertir ses invités. Et chaque année, il est possible de voir un chameau au Mount Vernon, l’ancienne résidence de George Washington. Depuis 2007, il s’agit d’Aladdin, un chameau de 635 kilos !
Le Christmas Pickle dans le Michigan
Dans certaines familles américaines, au moment de décorer le sapin de Noël, on y glisse une décoration en forme de cornichon, ou pickle en anglais. La personne qui trouve le cornichon en premier reçoit alors un cadeau supplémentaire ou aura de la chance pour l’année à venir. Personne ne sait réellement d’où vient cette tradition. Il pourrait s’agir d’une légende venant de la guerre civile (un soldat mourant aurait réclamé un cornichon comme dernier repas) ou venir d’une histoire où Saint Nicolas sauve deux enfants d’un baril de cornichons. Il semblerait plutôt qu’il s’agisse d’un coup marketing d’un fabricant allemand d’ornements de Noël.
Le cochon rôti à Hawaii
À Hawaii, on fête Noël sur la plage ! Les familles aiment s’y rassembler pour faire un pique-nique, assister à un luau et manger un cochon rôti (généralement cuit à l’étouffée dans l’imu, c’est-à-dire dans un trou creusé dans le sol et recouvert de pierres chaudes). Ça change de la dinde aux marrons !
Le dessert aux fruits du Kentucky
Pour changer des traditionnels repas et desserts de Noël, vous pouvez aussi adopter le gâteau aux fruits confits du Kentucky. Ce genre de gâteau se déguste lors des fêtes de fin d’année et jusqu’à l’Épiphanie, où certaines versions peuvent contenir une fève. Mais pourquoi parler du gâteau fait dans le Kentucky ? Parce que là-bas, ce gâteau aux fruits confits et fruits secs est infusé au whisky ! Celui des moines de l’abbaye de Gethsemani est particulièrement réputé.
La Fairy Princess du Missouri
Vous souhaitez voir autre chose que le Père Noël ? Allez dans le Missouri pour voir la Fairy Princess ! La Princesse des fées aurait été créée par le grand magasin Kline’s de Kansas City en 1936. Il s’agissait d’une campagne de marketing visant à attirer les parents et leurs enfants dans le tout nouveau rayon des jouets. Selon le Kansas City Museum, les Kline étant une famille juive, ils avaient décidé de ne pas engager le Père Noël traditionnel, mais d’utiliser une personnalité plus neutre : une princesse ! En 1970, le magasin a fermé ses portes, emportant la magie de la princesse avec lui, jusqu’à ce que le musée de Kansas City reprenne la tradition en 1986.
Noël est toujours une période spéciale de l’année, où que vous soyez dans le monde, y compris aux États-Unis ! Chaque État a ses propres traditions de Noël qui rendent cette saison encore plus spéciale. De la Fairy Princess au chameau de Noël en passant par le Christmas Pickle, il y en a pour tous les goûts cette saison ! Alors, mettez-vous dans l’esprit des fêtes en essayant l’une (ou toutes) de ces traditions festives américaines. Bonnes fêtes de fin d’année !