Dépassées, inutiles, improbables… Les lois étranges, ce n’est pas ce qui manque aux États-Unis. Mais il est parfois difficile de faire la différence entre un mythe transmis de bouche à oreille, et une véritable loi qui n’a jamais été annulée. Est-il vraiment interdit d’embrasser une femme lorsqu’on porte une moustache dans le Nevada ? Peut-on klaxonner devant un restaurant ? Découvrez quelques-unes de ces lois étranges et oubliées… mais qui apparaissent encore dans les textes de loi !
21 lois étranges des États-Unis
Alaska – Lorsqu’un élan ou un caribou est tué, il est obligatoire de récupérer la viande en vue de la consommer.

En Alaska, on ne plaisante pas avec le gaspillage ! Si un chasseur tue un élan et abandonne la carcasse, il risque une amende de 2000$ et jusqu’à 7 jours en prison. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas abattre un animal à plus d’un kilomètre et demi de son véhicule : il serait alors trop compliqué de transporter sa viande, qui peut peser entre 180 et 320 kilos selon la taille de l’animal.
Arkansas – Nul ne doit klaxonner dans un endroit où des boissons fraîches ou des sandwichs sont servis après 21 heures.

Pas question d’indiquer à vos amis qu’ils doivent se dépêcher de finir leur sandwich s’ils veulent que vous les rameniez en voiture. De toute façon, il est recommandé d’éviter de klaxonner si ce n’est pas pour prévenir d’un danger immédiat.
Arizona – Il est illégal pour un adulte de sourire s’il lui manque une dent.

Il semblerait que cette loi ait réellement été appliquée à Tombstone, en Arizona. Elle interdisait à tout adulte de plus de 18 ans, à qui il manquait plus d’une dent, de sourire. Cette loi n’existe évidemment plus !
Californie – Toute personne peut posséder un nombre quelconque de grenouilles vivantes à utiliser dans des compétitions de saut d’obstacles, mais si une telle grenouille meurt, elle doit être détruite dès que possible et ne peut être mangée ni utilisée à quelque fin que ce soit.

Parmi les diverses lois étranges qui existent, voici la plus longue à expliquer… Elle est si spécifique ! On se demande tout de même s’il existe encore des compétitions de grenouilles. Laissons les grenouilles vivre leur vie, non ?
Caroline du Nord – Il est interdit de chanter faux.

Cette loi daterait de 1873, lors d’une affaire portée devant la Cour Suprême de Caroline du Nord. Un homme avait été accusé de causer des problèmes dans une église méthodiste, à cause de son chant affreux.
Mais que les chanteurs du dimanche se rassurent, il s’agirait bien d’une légende urbaine. À l’époque, l’homme était jugé pour avoir dérangé le public et non pas pour son mauvais chant. D’ailleurs, il a gagné son procès en appel.
Connecticut – Un cornichon ne peut pas être vendu s’il ne rebondit pas.

Dans le Connecticut, il serait interdit de vendre des cornichons sous le terme de “pickles” (cornichons au vinaigre) s’ils ne rebondissent pas. Avant d’imaginer les fabricants de pickles lancer leur marchandise contre une table, sachez qu’il s’agit… d’une légende urbaine.
En 1948, un homme a bien été arrêté pour avoir tenté de vendre des cornichons impropres à la consommation, et a dû payer une amende de 500 dollars américains. Le commissaire à la sécurité alimentaire aurait alors proposé plusieurs méthodes pour vérifier la fiabilité d’un cornichon, dont le fait de le laisser tomber de 30 centimètres pour voir s’il rebondit.
Hawaii – Il est interdit d’avoir plus d’un verre d’alcool à la fois devant soi.

Tant pis pour les happy hours ou les verres que l’on prend avant la fermeture ! Cette loi a réellement existé à Hawaii, mais depuis, elle a été abolie. Par contre, il est réellement interdit de boire sur la plage. Alors finissez votre verre avant d’aller gambader pieds nus dans le sable.
Illinois – Il est interdit de s’endormir, ou d’autoriser quelqu’un à dormir dans une fromagerie.

Pas de sieste permise après avoir dégusté du bon fromage ! Cette loi est encore active dans l’État de l’Illinois (ainsi que dans certains autres États comme le Dakota du Sud. Mais pour être précis, il faut ajouter qu’il est également interdit de dormir dans une boulangerie, une cuisine, ou une confiserie. L’idée, c’est de ne pas s’endormir dans un endroit où on prépare de la nourriture. Avez-vous remarqué que les lois étranges ont souvent un rapport avec la nourriture ?
Indiana – Il est illégal de se rendre à un événement public ou de prendre les transports en commun pendant les quatre heures qui suivent l’ingestion d’oignon et d’ail.

Cette loi, très drôle mais un peu discriminatoire envers les gens qui aiment la cuisine méditerranéenne, n’a pas pu être vérifiée et n’est pas trouvable dans les textes de loi. Il s’agirait donc d’un mythe.
Par contre, il est réellement interdit de pêcher des poissons… à mains nues. Cette loi s’explique en fait facilement : lorsqu’un poisson-chat femelle pond ses oeufs au bord d’une rivière, un poisson-chat mâle se place au-dessus des oeufs pour y faire circuler de l’eau et les protéger d’éventuels prédateurs. Et puisqu’il ne bouge pas de son poste, il est facile de l’attraper avec ses mains. Cette loi aurait donc été votée pour éviter la disparition de cette espèce.
Kentucky – Il est illégal de vendre des poussins teints de toutes les couleurs… sauf s’il y en a 6 ou plus.

Inutile d’en rajouter, cette loi n’a aucun sens… Et d’ailleurs, pourquoi teindre des poussins ?
Louisiane – Il est interdit de commander et de faire livrer de la nourriture à quelqu’un si cette personne n’est pas au courant ou doit payer pour la commande.

Voilà une bonne façon d’interdire à des petits rigolos de commander 50 pizzas pour un de leurs voisins et de les laisser payer. Rassurez-vous, il est autorisé de commander de la nourriture à quelqu’un pour lui faire une agréable surprise, il suffit juste de payer la note avant.
Nebraska – Il est illégal de se marier si on souffre d’une maladie vénérienne.

Cette loi paraît difficile à faire appliquer, mais elle existe bel et bien dans les textes de loi du Nebraska. Il est aussi précisé que si une personne décide de se marier en sachant qu’elle est atteinte d’une telle maladie, “elle n’est pas autorisée à demander l’annulation” du mariage.
Nevada – À Eureka, si tu portes la moustache, tu n’as pas le droit d’embrasser une femme.

Il semblerait que les lois sur la pilosité faciale aient été courantes dans les années 1800. Aujourd’hui, cette loi n’est heureusement plus appliquée, même si elle semble encore être présente dans les textes de loi. Dans le doute, messieurs, évitez de faire Movember durant votre séjour à Eureka.
New Jersey – Il est interdit de remplir soi-même son réservoir à la station essence.

Depuis janvier 2018, le New Jersey est le tout dernier État aux États-Unis à avoir cette loi. Là-bas, il est interdit de se servir soi-même dans une station-service, et c’est un employé qui manipule le pistolet pour remplir votre voiture. Pour les habitants du New Jersey, ça ne fait pas partie des lois étranges, mais des acquis dont ils auraient du mal à se séparer.
Si vous aviez prévu de conduire jusqu’à New York, garez votre voiture devant une pompe à essence et attendez qu’on vous serve ! Avouez que vous pourriez y prendre goût…
Nouveau Mexique – Il est interdit de faire trébucher un âne.

C’est même considéré comme un délit, qui peut se transformer en crime au 4e degré si la chute de l’animal entraîne sa mort ou son handicap. Et cela s’applique pour tous les équidés : cheval, poney, mule, âne, bardot…
Oklahoma – Il est interdit de faire de la colle à partir de mouffettes mortes.

On aimerait penser que cette loi est une façon de protéger les mouffettes, mais non, c’est surtout pour éviter les odeurs, gaz et émanations toxiques et nauséabondes qui en résulteraient. Comme si le musc de la mouffette n’était pas assez malodorant…
Oregon – Il est interdit de jeter des déjections humaines par la fenêtre d’une voiture en marche.

On ne conseille à personne de lancer son caca depuis la vitre de sa voiture… Mais pour ceux qui se posent la question, il est bien interdit de se débarrasser de déjections humaines en route, ou de laisser un récipient plein d’urine sur le bord de l’autoroute. C’est un délit qui pourrait vous coûter 250$ d’amende. Il faut l’avouer, on est parfois ravis d’obéir à des lois étranges.
Mieux vaut donc se retenir jusqu’à une aire ou un stationnement.
Pennsylvanie – Les bornes à incendie doivent être inspectées une heure avant un incendie.

Cette loi, que seuls les médiums et voyantes peuvent appliquer, serait encore d’actualité dans le comté de Montour. Après les lois étranges, les lois impossibles à respecter !
Rhode Island – Il est interdit de vendre une brosse à dents et du dentifrice au même client le dimanche.

Les habitants de l’État du Rhode Island doivent-ils s’inquiéter pour leur hygiène dentaire ? Si on en croit Internet, une loi y interdirait la vente de brosse à dents et de dentifrice au même client, le dimanche. Acheter ces deux objets serait donc un acte de rébellion ? Pas vraiment, puisqu’aucun texte de loi ne vient corroborer cette rumeur ! Il s’agit donc d’une légende urbaine…
“Il est interdit de faire galoper un cheval sur l’autoroute dans le but de faire une course ou de tester la vitesse de l’animal.” Par contre, cette loi existe vraiment. N’essayez pas de faire un excès de vitesse à dos de cheval, vous risquez une amende de 20 dollars et de vous faire emprisonner jusqu’à 10 jours.
Utah – Le mariage entre premiers cousins est interdit, sauf s’ils sont âgés de plus de 65 ans.

Les mariages entre cousins sont considérés incestueux et donc interdits, sauf si les deux personnes ont plus de 65 ans. L’âge limite baisse même à 55 ans si “à la suite d’une décision du tribunal de district située dans le district dans lequel l’une des parties réside, cette partie est incapable de se reproduire.”
Wisconsin – Il est interdit de vendre des gâteaux et des biscuits faits maisons.

Dans le Wisconsin, vous pouvez vendre des confitures, du sirop d’érable, du cidre et même du pop corn, mais pas de cookies ou de brownies. Jusqu’en 2017, c’était une loi régulièrement critiquée par les propriétaires de maisons d’hôte par exemple, qui voulaient vendre leur pâtisseries, mais appréciées par les boulangeries ayant le permis et les installations nécessaires selon la loi, puisque cela leur évitait trop de concurrence.
En mai 2017, une décision de justice a annulé l’interdiction faite par l’État de vendre des produits de boulangerie. Mais déjà, un politicien cherche à limiter la vente de pâtisseries à 10 000$ par an et par commerce. Difficile de vendre des muffins en paix…
Connaissez-vous d’autres lois étranges et auxquelles on ne penserait pas forcément, mais qui existent réellement dans un État ou comté des États-Unis ?