Lorsqu’on apprend à parler anglais, il est conseillé de se concentrer d’abord sur le vocabulaire du quotidien, ainsi que sur les mots et verbes les plus utilisés dans une conversation. Mais une fois qu’on a atteint un bon niveau, comment diversifier son vocabulaire et enrichir sa conversation en anglais ?
Pour sortir de l’anglais trop scolaire que nous apprenons dans les manuels, le mieux est encore d’apprendre le plus de synonymes possible. Varier son vocabulaire permet de montrer l’étendue de son apprentissage et surtout, d’offrir plus de nuances à son interlocuteur.
Comment enrichir sa conversation en anglais ?
Les synonymes à utiliser à l’oral
Lors de vos premières conversations en anglais, il est probable que vous répétiez souvent les mêmes termes, que ce soit dans vos phrases ou même en réaction à ce qu’on vous raconte. Mais il n’y a pas que « awesome » dans la vie : essayez « fantastic », « grand », « impressive », « wonderful » ou même « remarkable » quand vous souhaitez exprimer la joie ou l’excitation.
Vous avez l’impression d’utiliser « very » à tour de bras quand vous voulez intensifier une émotion ? Au lieu de dire « very happy », utilisez « delighted » ou « thrilled ». Plutôt que de confier que vous êtes « very sad », préférez « heartbroken », « bitter », « gloomy »… De même, si vous avez tendance à dire que tout est « good », essayez de varier les adjectifs en utilisant « great », « wonderful », « nice », ou même « rad » pour les plus modernes.
Pour enrichir sa conversation en anglais, il est aussi conseillé de regarder des films ou des séries en anglais : cela vous permettra d’entendre les termes les plus utilisés dans des conversations.
Les synonymes anglais à utiliser à l’écrit
Si vous devez écrire des rédactions, des essais ou des dissertations en anglais, sachez qu’utiliser des synonymes permet d’offrir une réflexion plus fluide. Ainsi, au lieu de répéter l’adverbe « really » pour souligner un point, n’hésitez pas à lui préférer « truly », « undoubtedly », easily » ou « absolutely ». Le terme « actually », souvent mal utilisé, peut-être remplacé par « as a matter of fact », « indeed » et « in fact », ce qui rendra votre développement plus clair.
Les écrivains ou les scénaristes voulant créer leurs oeuvres en anglais savent à quel point il est difficile de ne pas toujours répéter le verbe « said ». Offrez plus de dimensions à vos personnages et à vos dialogues en utilisant « asked », « called », « demanded », « exclaimed », « replied », « stated », « whispered ».
De même, au lieu de décrire un de vos personnages comme « beautiful », jouez avec des synonymes comme « charming », « lovely », « pretty », « enchanting », « delightful », « radiant », « flawless »…
Plus on apprend de vocabulaire et de synonymes, et plus il est facile d’enrichir sa conversation en anglais. Et n’oubliez pas que pour accélérer votre apprentissage, vous pouvez prendre des cours en ligne avec un professeur particulier.