Quand le cours en ligne avec votre professeur se termine, le travail ne fait que commencer. Pour apprendre une nouvelle langue efficacement, le mieux c’est de la pratiquer régulièrement. Mais soyons honnête, on n’a pas toujours envie d’enchaîner les exercices chez soi… Pourquoi ne pas allier travail et plaisir et utiliser les séries télé pour améliorer son anglais ?
Choisissez votre série télévisée anglophone préférée, mettez-la en version originale, ajoutez les sous-titres anglais (ou non, selon votre niveau), et profitez de votre séance de révision. Et si vous n’avez pas de séries à regarder actuellement, découvrez 15 séries télé pour améliorer son anglais et en apprendre plus sur la culture anglaise et américaine. Apprendre l’anglais grâce aux séries télé, c’est possible !
L’image de la société à travers les séries
Modern Family
Tournée sous forme de documentaire dans lequel les personnages s’adressent parfois directement à la caméra, Modern Family s’attache à montrer avec humour les différentes formes que peut prendre la famille de nos jours.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Modern Family présente le quotidien d’une grande famille éclectique, avec des adultes, des adolescents et de jeunes enfants, mais aussi des couples hétéros, gays ou d’âges différents. En plus de pouvoir apprendre du vocabulaire moderne grâce aux ados, vous entendrez différents accents et des rythmes de conversations variés.
Orange Is the New Black
Piper Chapman est condamnée à 15 mois de prison, car dix ans plus tôt, elle a transporté une valise d’argent issue d’un trafic de drogue. Elle tente alors de se faire à la vie derrière les barreaux, entre la violence, les clans et les fortes personnalités des autres détenues.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : En plus de vous tenir en haleine pendant les 5 saisons, la série permet de rencontrer des femmes américaines venant de différentes communautés, avec des cultures variées. En plus d’avoir chacune une intonation différente, elles apportent un vocabulaire riche en expressions de tous les jours. Si vous avez Netflix, vous y trouverez de nombreuses séries télé pour améliorer son anglais, ainsi que des documentaires passionnants.
How I Met Your Mother
Sous couvert de découvrir comment Ted (le narrateur) a rencontré sa femme, on suit la vie quotidienne et amoureuse de cinq amis habitant à New York.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Grâce à Ted (célibataire en série) et à ses amis, vous apprendrez ce qu’il faut faire (et surtout NE PAS FAIRE) pour draguer en anglais. Sans oublier tout le vocabulaire social que vous découvrirez.
Desperate Housewives
Suivez le quotidien de Gabrielle, Susan, Lynette et Bree dans le quartier de Wisteria Lane, où suicides, trahisons, meurtres et enlèvements sont légion et où malgré tout, les quatre amies n’oublient jamais d’organiser leur soirée poker…
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Vous êtes-vous déjà demandé comment se passait la vie dans les quartiers résidentiels américains ? Avec Desperate Housewives, vous suivrez un quotidien stéréotypé et souvent ponctué d’événements improbables (meurtres, enlèvements, catastrophes naturelles), mais les divers sujets de société abordés vous permettront d’enrichir votre vocabulaire.
Big Little Lies
L’arrivée d’une mère célibataire et de son enfant dans la paisible ville de Monterey va bouleverser le quotidien de femmes qui cachent plus de secrets et de blessures qu’on ne le pense.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Acclamée par le public et par la critique, cette série saura vous tenir en haleine tout en vous permettant d’améliorer votre vocabulaire consacré aux relations sociales.
Stranger Things
Difficile de passer à côté de Stranger Things, n’est-ce pas ? L’histoire d’un groupe d’enfants et d’une fillette aux pouvoirs surnaturels, prêts à tout pour retrouver leur ami coincé dans une sorte d’univers parallèle, saura vous captiver.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Plongez dans les États-Unis des années 80 et enrichissez votre vocabulaire avec quelques termes de science-fiction. En plus, les personnages principaux sont des enfants dont les dialogues sont faciles à suivre.
Gilmore Girls
La série raconte la relation complice de Lorelai avec sa fille Rory, qu’elle eut à 16 ans. On suit leur évolution dans la ville de Stars Hollow, de l’école jusqu’à la vie adulte et à travers les épreuves que celle-ci peut amener.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Gilmore Girls sera parfaite pour tester votre compréhension orale ! Les personnages parlent tellement vite que vous saurez rapidement si vous comprenez bien l’anglais sans avoir besoin de sous-titres.
En fait, on finit par prendre plaisir à regarder ces séries télé pour améliorer son anglais !
La culture britannique dans les séries
The Office
La série britannique (tout comme la version américaine) met en scène des employés de bureau d’une usine de fabrication de papier face à leur patron, David Brent. Celui qui pense être le patron idéal, est en fait détesté de certains, et n’arrange pas la situation en essayant sans cesse d’être drôle.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Si on adore la version US pour le génial Steve Carell, la version UK permet de se familiariser avec l’accent et les expressions des Britanniques, ainsi qu’avec leur humour bien particulier.
Sherlock
La série reprend librement les aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson, les personnages des romans d’Arthur Conan Doyle, mais en les transposant dans l’époque plus moderne du 21e siècle.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Les amateurs de culture anglaise vont être gâtés, entre l’accent « so british », l’humour anglais et les scènes se déroulant au cœur de Londres.
Misfits
Cinq jeunes adultes condamnés à des travaux d’intérêt général sont frappés par la foudre et découvrent qu’ils sont désormais dotés de superpouvoirs.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Les personnages parlent tous avec un accent britannique prononcé et n’hésitent pas à utiliser des mots de jargon moderne (du « slang ») qui enrichiront votre vocabulaire.
Downton Abbey
Après le naufrage du Titanic, le seul héritier mâle des Crawley, Matthew Crawley, arrive à Downton Abbey pour récupérer le domaine ainsi que le titre de Comte de Grantham. Il découvre alors un style de vie totalement différent, où des règles strictes régissent la vie entre les aristocrates et leurs domestiques.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Immergez-vous dans l’ambiance anglaise des années 1910, régalez-vous des costumes d’époque et de l’accent des aristocrates anglais…
Tech, médecine et exercice de la loi dans les séries
Mr Robot
Elliot, un jeune technicien en sécurité informatique luttant contre la dépression et souffrant d’un trouble d’anxiété sociale, utilise ses connaissances pour agir comme un cyberjusticier. Très vite, il est repéré par un mystérieux anarchiste souhaitant rétablir l’équilibre de la société en faisant s’écrouler les plus grosses entreprises et banques du monde.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Si vous souhaitez améliorer votre vocabulaire technique en vue d’une carrière dans l’informatique, Mr Robot est la série à suivre. Du moment que vous arrivez à comprendre les monologues d’Elliot, le personnage principal !
Grey’s Anatomy
Année après année, les docteurs et les internes en médecine d’un hôpital de Seattle font face à des situations d’urgence, tout en gérant comme ils le peuvent leur vie quotidienne.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Les dialogues rapides (surtout dans les situations d’urgence) sont parfaits pour tester sa compréhension orale, tandis que les (futurs) professionnels de la santé apprécieront la présence et l’utilisation exacte d’un large vocabulaire médical. De plus, la série aborde de nombreux sujets de société controversés comme les couples gays, le système de santé américain, la lutte des femmes noires…
Scandal
Olivia Pope est une experte en relations publiques et sait régler comme personne les situations de crise (meurtres, enlèvements ou chantages) arrivant aux politiques de Washington. Son équipe se retrouve finalement à travailler pour la Maison-Blanche.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : Quand Olivia Pope essaie de résoudre une crise ou qu’elle dit ses quatre vérités à quelqu’un, elle parle vite. Très vite. Il n’y a pas meilleur entraînement pour votre compréhension orale ! La série vous permettra aussi de vous familiariser avec le champ lexical de la justice et de la politique.
The Good Wife
Après le scandale suscité par l’infidélité de son mari, Alicia Florrick doit chercher un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle se fait alors embaucher en tant qu’avocate dans un cabinet réputé de Chicago, où elle devra lutter pour faire ses preuves.
Pourquoi c’est un atout pour votre apprentissage : C’est la série idéale pour accumuler du vocabulaire juridique et en apprendre plus sur le système judiciaire américain. Et si vous aimez cette série, lancez vous dans le spin-off : The Good Fight.
Évidemment, il existe plein d’autres séries télé pour améliorer son anglais. Choisissez celles qui se rapprochent le plus de votre thème préféré ! Et si vous en avez vu assez, essayez notre quiz sur les séries américaines !