Apprendre à parler anglais, c’est bien. Mais apprendre à se faire comprendre en anglais, c’est mieux, non ? Voici quelques conseils pour améliorer sa prononciation en anglais sans avoir besoin de partenaire ou de professeur.
La plupart des étudiants en anglais se concentrent d’abord sur l’apprentissage de l’anglais écrit. Ils apprennent à le lire et à l’écrire, avant d’essayer de le parler. Il faut avouer que c’est toujours intimidant de parler dans une langue qu’on connaît à peine alors qu’on ne maîtrise pas l’accent. Et puis pour s’entraîner à parler en anglais, il est plus simple d’avoir un partenaire avec qui discuter : quelqu’un qui apprend aussi l’anglais, qui est anglophone, ou même un professeur d’anglais.
Rassurez-vous : il existe quelques astuces pour améliorer sa prononciation en anglais seul⸱e, sans aide extérieure ! Voici 4 techniques pour améliorer votre accent et être plus à l’aise à l’oral.
S’enregistrer pour connaître son niveau
Tout d’abord, il peut être intéressant de s’enregistrer en anglais afin de connaître son niveau. Dans le feu de l’action, quand on est en pleine conversation, on a parfois du mal à réellement s’entendre. Enregistrez-vous en train de lire un texte ou de discuter d’un sujet qui vous intéresse, puis écoutez la piste audio. Vous pourrez alors détecter les petites erreurs de prononciation et les choses à améliorer.
Entendre sa propre voix sur un enregistrement, ça surprend. Encore plus quand c’est pour s’entendre parler avec un accent approximatif. Mais c’est important de savoir quelles sont les bases et ce que l’on peut améliorer.
Jouer un rôle pour gagner en confiance
Pour améliorer sa prononciation en anglais, il n’y a pas de secret : il faut parler en anglais. Mais quand on discute avec quelqu’un dans une langue qu’on apprend, il est difficile de se concentrer à la fois sur le vocabulaire à utiliser et sur son accent. Pour éviter ça, énoncez un monologue de film que vous connaissez bien !
Puisque vous connaissez déjà les phrases à prononcer, vous chercherez moins vos mots et vous pourrez vous concentrer sur votre accent et la prononciation.
S’interviewer comme une star
Encore un exercice qui va vous sembler bizarre. Mais si vous vous entraînez seul⸱e, alors personne ne sera là pour vous juger : amusez-vous ! Cette fois, il s’agit de se poser des questions, comme si on était interviewé lors d’une avant-première de film, ou tout simplement pour un entretien d’embauche. D’ailleurs, c’est un bon exercice si vous cherchez à vous entraîner pour une recherche d’emploi ou une demande d’augmentation en anglais.
Profitez-en pour apprendre du vocabulaire spécifique ou même de nouvelles expressions.
Se concentrer sur les syllabes à accentuer
Lorsqu’on apprend à parler anglais, maîtriser l’accent n’est pas toujours l’étape la plus difficile. En effet, il faut aussi apprendre à bien accentuer les mots ! En anglais, on accentue au moins une syllabe dans un mot, mais les règles changent selon la longueur du mot. Pour accentuer une syllabe dans un mot, il faut changer l’intonation et faire durer la syllabe.
Pour vous entraîner à accentuer les mots en anglais, choisissez un texte puis soulignez les syllabes à accentuer. Il ne vous reste plus qu’à lire le texte et à vous enregistrer, comme dans notre premier conseil !
En résumé, vous l’aurez compris : pour améliorer sa prononciation en anglais, il faut parler ! Même si c’est pour parler dans le vide. En vous entraînant par vous-même, vous gagnerez en confiance et pourrez plus facilement vous lancer dans une conversation en anglais.