Boire de l'alcool pour parler une langue étrangère
Shutterstock

Si vous désirez apprendre à mieux parler une langue étrangère, vous pouvez tenir un planning de révisions serré, regarder des films étrangers ou tester la méthode Pomodoro. Ou alors, vous pouvez boire un verre de vin blanc ! Selon une récente étude, boire de l’alcool permettrait de délier les langues quand il s’agit de parler une autre langue…

Du courage liquide pour mieux parler une langue : mythe ou réalité ?

Voilà une astuce d’apprentissage à ne pas mettre en les mains des plus jeunes. Selon une étude publiée dans le Journal of Psychopharmacology, une petite quantité d’alcool serait bénéfique quand il s’agit de parler une langue étrangère avec plus de fluidité. Serait-ce une façon d’apprendre une langue étrangère autrement ? Pour le déterminer, les auteurs de l’étude ont rassemblé 50 locuteurs allemands natifs qui étudiaient à une université aux Pays-Bas et avaient donc régulièrement des cours en néerlandais.

Les chercheurs ont ensuite divisé les volontaires en deux groupes : un groupe qui recevait une petite quantité d’alcool en rapport avec leur corpulence, et un groupe qui recevait une boisson sans alcool. Les volontaires des deux groupes devaient ensuite avoir une courte conversation en néerlandais. L’échange était ensuite évalué par deux locuteurs natifs en néerlandais, tandis que le volontaire devait se noter lui-même.

Sans surprise, les volontaires ayant bu de l’alcool ne s’évaluaient pas mieux que les volontaires ayant bu de l’eau. Cela renforcerait l’idée qu’un interlocuteur qui a bu de l’alcool ne se rend pas forcément compte de ses capacités orales. Par contre, les interlocuteurs néerlandais ont remarqué que les buveurs d’alcool étaient plus fluides que les volontaires sans alcool, surtout quand il s’agissait de la prononciation.

boire de l’alcool pour parler anglais
Unsplash

Boire de l’alcool suffit-il pour bien parler une langue étrangère ?

On savait déjà que l’alcool pouvait servir à lever certaines inhibitions. Selon les chercheurs, c’est bien ce qu’il se serait passé dans cette étude : grâce à un peu d’alcool, les cobayes semblaient moins timides à l’idée de parler dans une langue étrangère. Ils semblaient aussi moins capables de surveiller leur prononciation, ce qui résultait en une conversation plus fluide ! Alcool ou non, le meilleur conseil à suivre pour s’améliorer dans une langue étrangère, c’est justement de se lancer dans une conversation sans craindre de faire des erreurs.

Évidemment, boire de l’alcool ne suffit pas à mieux retenir du vocabulaire ou à retenir les règles de conjugaison. Et si l’alcool délie les langues, on sait aussi qu’une trop grande quantité d’alcool entraîne des troubles de l’élocution ! Vous avez peut-être envie d’apprendre une langue étrangère autrement, mais restez raisonnable… L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.