Anglais de niveau avancé
Shutterstock

Avoir un bon niveau d’anglais ne veut pas forcément dire qu’on maîtrise totalement cette langue. Il est toujours possible d’apprendre de nouveaux temps, des tournures de phrases plus complexes et du vocabulaire précis pour se perfectionner. Mais alors, comment continuer à améliorer son anglais une fois qu’on a atteint un niveau avancé ? Est-il possible de progresser rapidement vers le niveau supérieur ?

Progressez sans négliger les aspects techniques

Quand cela fait des années qu’on n’a plus suivi de cours d’anglais et qu’on a atteint un niveau intermédiaire, il peut être tentant de penser que seule l’étendue du vocabulaire peut être améliorée. Et pourtant, il existe de nombreuses règles grammaticales ou de conjugaison qui ont été oubliées au fil du temps. Pour continuer de se perfectionner en anglais, il est recommandé de revoir certaines bases linguistiques. Achetez un cahier d’exercices avancés en anglais, suivez les leçons des applications de langue ou demandez à un professeur d’anglais de vous faire une liste des règles les plus complexes.

Vous aurez peut-être l’impression de faire un bond en arrière, mais cette étape vous permettra au contraire de progresser plus rapidement. Il est plus facile de construire quelque chose quand les fondations sont solides !

> À lire : Babbel ou Duolingo : quelle application choisir pour apprendre une langue ?

Percez le plafond de verre en améliorant votre expression orale

Améliorer son niveau avancé en anglais
Shutterstock

Avoir un niveau intermédiaire ou un niveau avancé en anglais peut donner l’impression qu’on est bloqué sous un plafond de verre et qu’on n’arrivera pas à progresser plus loin. Effectivement, vous passerez plus facilement du niveau A1 à B1, que du niveau B2 à C1. Pour progresser plus rapidement, essayez de travailler sur votre anglais oral en parlant à des anglophones. Il ne s’agit plus de simplement traduire ses pensées du français à l’anglais, mais de penser immédiatement en anglais et de trouver instinctivement les tournures de phrases ou les termes adaptés.

Passé un certain niveau, tout se joue dans les nuances que vous pourrez apporter à votre discours. Et quel meilleur moyen pour apprendre des synonymes ou différents niveaux de langage qu’en discutant en anglais avec diverses personnes ? Si vous ne savez pas où rencontrer des interlocuteurs, ou que vous n’avez pas le temps de faire un long séjour en immersion à l’étranger, vous pouvez suivre des cours en ligne par Skype ou par téléphone. En discutant avec vous, un professeur sera capable de souligner les leçons à revoir et de mettre en place un programme personnalisé d’apprentissage.

Téléchargez notre guide gratuit sur Global Lingua

Atteignez le niveau expert grâce à un enseignement personnalisé

Et si pour se perfectionner et passer au niveau avancé en anglais, il suffisait de mieux analyser ses forces et ses faiblesses ? Il est souvent difficile d’avoir une vision neutre de son niveau, ce qui peut entraîner une stagnation prolongée. Alors que si quelqu’un pointe du doigt vos erreurs, il est plus facile de les effacer définitivement. S’améliorer en anglais peut donc passer par un investissement de temps et d’argent dans des cours avancés personnalisés. C’est logique ! Au début de son apprentissage, des leçons globales suffisent à combler nos lacunes. Tandis qu’au niveau avancé, les leçons doivent se faire plus précises et personnalisées selon ce qu’il nous manque.

Faites appel à un professeur en ligne pour évaluer quelles sont les choses à améliorer dans votre expression écrite et orale. En plus de cibler précisément vos besoins, ces cours par Skype ou par téléphone s’adaptent à votre emploi du temps, et non l’inverse ! Quitte à investir de l’argent dans son perfectionnement de l’anglais, autant le faire selon vos termes…

Grâce à ces quelques conseils, vous réaliserez rapidement qu’il est toujours possible de s’améliorer en anglais, qu’importe le niveau qu’on a atteint. Êtes-vous prêts à peaufiner votre anglais ?