Amis discutent dans un café
Pexels

Même si un séjour à l’étranger permet d’améliorer et d’accélérer radicalement l’apprentissage d’une langue, il n’est pas toujours nécessaire de partir dans un pays anglophone pour parler anglais. Avec un peu de recherche, il est possible de trouver des interlocuteurs à Paris (ou dans sa ville), qui vous aideront à progresser en anglais !

Où parler anglais en France ?

Les soirées d’échanges en France

Il existe plusieurs soirées linguistiques visant à mettre en contact des Français avec des anglophones, afin que chacun puisse améliorer sa seconde langue. Les Français y parlent en anglais, tandis que les Anglophones peuvent aussi améliorer leur français. Pour cela, on alterne entre les deux langues, comme dans les soirées Franglish : 7 minutes en français, puis 7 minutes pour parler anglais, avant de changer d’interlocuteur. Comme une sorte de speed-dating, mais qui vous permet de rencontrer votre futur camarade de langues ! Ces soirées existent à Paris, Nice, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Montpellier, Toulouse et Grenoble, mais aussi à Toronto et Montréal.

Sur le même principe, le groupe Parler Parlor permet de parler 45 minutes en français puis 45 minutes en anglais dans des groupes de 6 à 8 personnes. De même, le Polyglot Club organise régulièrement des rencontres partout dans le monde.

Certains espaces de coworking organisent aussi des ateliers permettant d’améliorer son anglais. Au Connect Café, à Levallois-Perret, vous pouvez participer à un « Tea & Talk » avec un professeur d’anglais pendant votre heure de déjeuner.

Améliorer son niveau avancé en anglais
Shutterstock

Les endroits où rencontrer des anglophones

Évidemment, il est plus efficace de ne parler qu’anglais, et surtout, de parler avec des natifs anglais. Pour cela, mieux vaut se concentrer sur les touristes anglais venus visiter la France, ainsi que sur les endroits où ils traînent. Vous pouvez par exemple pratiquer l’anglais en guidant des touristes perdus en ville, ou en nouant des amitiés autour d’une bière. C’est plus agréable que de réviser machinalement une leçon de grammaire…

Alors, pourquoi ne pas passer la soirée dans un pub anglais, comme le Frogs, The Bombardier, le Sir Wilson, ou même le Gentleman qui est fréquenté par des étudiants américains ? Vous pouvez également vous tenir au courant des soirées d’expatriés venus des États-Unis, d’Australie ou du Royaume-Uni : vous pourrez y parler anglais et donner de bons conseils à des expat’ cherchant le meilleur restaurant de la ville, ou le meilleur endroit pour passer un week-end sur la côte.

L'alcool pour parler anglais
Unsplash

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort pour pratiquer votre anglais : cela vous permettra d’améliorer à la fois votre compréhension orale et votre prononciation. Enfin, si vous n’avez pas de clubs d’expatriés autour de vous, sachez qu’il est possible de suivre des cours de conversation avec un professeur privé !