Meilleures chansons de 2020

2020, quelle drôle d’année… Mais la COVID-19 ne nous a pas empêché d’écouter de la musique ! À votre avis, quelles ont été les meilleures chansons anglophones de 2020 ? Comme chaque année, Billboard propose une liste des meilleures ventes de single… Entre « Watermelon Sugar » et “Savage”, voici 14 des meilleures chansons de 2020.

“The Box”, Roddy Ricch

L’année a commencé fort avec “The Box”, nommée chanson de l’année par Apple Music. Rien que ça ! Cette chanson a aussi été nominée pour les prochains Grammy Awards. Pourtant, « The Box » est la dernière chanson que Ricch a mis dans son album Please Excuse Me for Being Antisocial et a été enregistrée en 15 minutes seulement.

“Don’t Start Now”, Dua Lipa

Qui n’a pas dansé sur ce single, sorti en octobre 2019 ? En 2020, il a continué de faire parler de lui, avec son refrain entêtant et son clip coloré.

« Blinding Lights », The Weeknd

Sans surprise, ce titre est devenu le meilleur single du chanteur ! En effet, « Blinding Lights » a atteint la première place dans 34 pays ! Aux États-Unis et au Canada, il est devenu le 5e single de The Weeknd à se placer en numéro un au Billboard Hot 100 et au Canadian Hot 100, pour quatre et sept semaines, respectivement.

« Toosie Slide », Drake

Pour promouvoir cette chanson, Drake a profité des réseaux sociaux et surtout de Tik Tok, où les gens pouvaient s’essayer à la danse du “Toosie Slide”.

« Savage », Megan Thee Stallion featuring Beyoncé

“Savage” est aussi devenu tendance grâce à des vidéos Tik Tok, mais c’est le remix avec Beyoncé qui a propulsé le single en première place du Billboard Hot 100 en mai 2020.

« Rain on Me », Lady Gaga et Ariana Grande

On ne doutait pas qu’un duo entre Lady Gaga et Ariana Grande devienne aussi tendance ! Girl power ! C’est la première collaboration féminine à atterrir directement au sommet du hit-parade, Ariana Grande devenant aussi la première artiste à avoir quatre chansons ouvrant directement en tête de liste.

« Watermelon Sugar », Harry Styles

Parfaite chanson d’été, “Watermelon Sugar” a tourné des mois sur toutes les radios. Harry Styles peut remercier son ancienne petite amie, puisqu’il s’est inspiré du livre qu’elle lui avait offert, In Watermelon Sugar.

« Cardigan », Taylor Swift

On n’est plus vraiment surpris de retrouver Taylor Swift dans les premières places du classement Billboard. Mais c’est surtout la réalisation du clip qui est intéressante : COVID oblige, la chanteuse a elle-même réalisé son maquillage et sa coiffure, et toutes les séquences ont été filmées grâce à une caméra montée sur un bras robotisé, le tout contrôlé à distance par un opérateur.

« WAP », Cardi B featuring Megan Thee Stallion

Voilà une chanson qui a beaucoup fait parler d’elle, et pas toujours de manière positive… En effet, la chanteuse parle ouvertement de sexe et de plaisir féminin, offrant ainsi une chanson et un clip très controversés.

« Dynamite », BTS

Le groupe BTS, aussi connu sous le nom de Bangtan Boys, est un boys band sud-coréen, originaire de Séoul et qui depuis quelques années, sont devenus très populaires aux États-Unis. “Dynamite”, c’est leur première chanson entièrement en anglais. Les auteurs de la chanson, David Stewart et Jessica Agombar ont en fait appris que BTS cherchait un single en anglais et l’ont écrite pendant des appels de Zoom, en une seule journée, au début du confinement. Un travail efficace, puisque c’est devenue l’une des meilleures chansons de 2020.

“Franchise”, Travis Scott featuring Young Thug and M.I.A.

La chanson a débuté directement au sommet du Billboard Hot 100 des États-Unis, devenant le quatrième single numéro un de Travis Scott. Le chanteur est alors devenu le premier artiste de l’histoire du Billboard à avoir trois chansons en tête du classement en moins d’un an !

“Positions”, Ariana Grande

Avec ce single, Ariana Grande continue d’enchaîner les records : elle devient la première artiste depuis Drake à avoir trois singles à débuter en numéro, sur une seule année civile, mais aussi la première femme à le faire depuis Rihanna et Katy Perry en 2010.

“Therefore I Am”, Billie Eilish

Avec son single écrit et produit par elle et son frère, ainsi qu’un clip vidéo filmé à l’iPhone, la chanteuse est allée à l’essentiel, et ça semble plaire !

“Monster”, Shawn Mendes and Justin Bieber

Depuis juillet 2020, des rumeurs circulaient à propos d’une collaboration entre Justin Bieber et Shawn Mendes, pour le plus grand plaisir de leurs fans. C’est finalement en fin d’année que le single a été dévoilé…

Bien-sûr, il s’agit surtout des chansons les plus populaires aux États-Unis, et celles qui sont le plus passées à la radio. Ce ne sont pas forcément vos meilleures chansons de 2020. Avez-vous des favoris pour 2020 ? Ou préférez-vous les chansons de 2018 ?