Apprendre du vocabulaire anglais
Pexels

Après avoir appris une dizaine de fiches de vocabulaire anglais, vous vous demandez certainement combien il vous en reste à apprendre par cœur. Combien devez-vous en retenir, avant de pouvoir parler aisément en anglais ? Il est difficile de définir exactement le nombre de mots de vocabulaire nécessaire pour être à l’aise en anglais et pouvoir communiquer facilement avec des anglophones. Tout dépend du niveau d’anglais que vous souhaitez atteindre, ou même des thèmes que vous allez aborder dans la vie de tous les jours.

Comment mesurer son niveau d’anglais ?

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question, et des études ont ainsi montré qu’en moyenne, les élèves de niveau A1 (débutant) selon le Cadre européen commun de référence pour les langues possédaient environ 1000 mots de vocabulaire anglais, tandis que les élèves de niveau C1 en connaissant environ 5000. En réalité, il est difficile de mesurer exactement son niveau d’anglais en se fiant seulement au nombre de mots que l’on connaît.

Comprendre les niveaux CECRL
Unsplash

Tout d’abord, est-ce que le verbe « run » et ses déclinaisons comptent pour un seul mot ? Est-on meilleur en anglais quand on maîtrise le champ lexical des transports en commun ou celui d’une commande au restaurant ? Pour bien mesurer son niveau d’anglais, mieux vaut demander à un professeur de faire une évaluation de sa compréhension orale et écrite. Il pourra aussi vous orienter sur les points à améliorer et sur le vocabulaire qu’il sera nécessaire d’apprendre pour être plus à l’aise.

Quel vocabulaire apprendre pour être à l’aise en anglais ?

Inutile de vous lancer dans l’étude approfondie de 10 000 mots de vocabulaire anglais, surtout si vous n’êtes pas sûr de les utiliser au quotidien. Concentrez-vous sur du vocabulaire essentiel et qui est fréquemment utilisé dans une conversation. Ainsi, il sera plus utile d’apprendre d’abord le mot « bird » (oiseau), que le mot « nightingale » (rossignol). De même, mieux vaut apprendre le mot « cut » (couper), que « slice » (trancher). Pour savoir sur quels mots se concentrer lors de vos révisions, n’hésitez pas à télécharger en ligne des listes de mots fréquents.

Une fois les mots les plus fréquents appris, chaque élève devra apprendre du vocabulaire plus spécifique pour se sentir à l’aise en anglais, tout simplement parce que personne ne parle des mêmes sujets au quotidien. Des élèves en école de commerce devront se concentrer sur le lexique du marketing, de la vente et du commerce, tandis qu’un voyageur préférera apprendre des mots spécifiques aux aventures qu’il vivra (savoir demander son chemin à des anglophones, engager la conversation, etc).

Plutôt que de se fixer un nombre de mots à retenir pour être bilingue, mieux vaut prioriser le vocabulaire à apprendre !