Comprendre les niveaux CECRL
Unsplash

Plutôt que de définir votre niveau en utilisant les termes « débutant », « débrouillard » ou « assez calé », il est recommandé d’utiliser les niveaux du CECRL, ou Cadre européen commun de référence pour les langues. Cela permet de situer le niveau de quelqu’un apprenant une langue étrangère, mais aussi de mettre en avant ses avancées pour une école, un stage ou un emploi.

Connaissez-vous votre niveau? Découvrez votre niveau du CECRL maintenant et gratuitement!

1Niveau A1 : Découverte

Même si personne n’a envie d’avouer qu’il n’est qu’au début de son apprentissage, tout le monde y passe un jour. Pour être au niveau A1, il faut déjà avoir quelques notions d’anglais.

Ainsi, vous êtes censés pouvoir comprendre des termes et des expressions familières, ou demander des choses concrètes, comme un verre d’eau au restaurant. Vous pouvez également vous présenter et poser des questions simples à quelqu’un. Enfin, vous pouvez communiquer de manière simple si votre interlocuteur prend le temps de parler lentement et distinctement.

Il est essentiel de maîtriser ce premier niveau avant de vouloir progresser. Assurez-vous que vous savez poser les questions de base et concentrez-vous sur le vocabulaire que vous utilisez au quotidien.

2Niveau A2 : Intermédiaire

Dans le niveau A2, vous devez pouvoir comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées dans votre quotidien, comme vos informations personnelles, des informations liées aux achats, au travail… En résumé, vous maîtrisez votre environnement et pourriez répondre facilement à un interview sur votre vie, votre travail et vos proches !

Certes, ça peut paraître inutile de pouvoir raconter sa vie en anglais, mais pensez au fait qu’à l’inverse, cela vous permet de vous intéresser aux gens et d’entamer la conversation. Profitez-en pour rencontrer des natifs de la langue que vous apprenez et améliorer votre prononciation. C’est la clef pour monter dans les niveaux du CECRL.

3Niveau B1 : Seuil

À ce niveau-ci, vous commencez à vous éloigner de votre zone de confort qui ne concernait que votre vie. Vous pouvez comprendre les points essentiels lorsqu’un langage clair est utilisé pour parler du travail, de loisirs, de films… Vous pouvez produire un discours simple, mais aussi vous débrouiller dans certaines situations rencontrées en voyage dans un pays dont vous apprenez la langue.

Puisque ce niveau devient plus complexe en ce qui concerne les structures de phrase, la grammaire et la conjugaison, il est recommandé de travailler aussi sur sa compréhension écrite. Écrire dans une langue étrangère vous permettra d’assimiler certaines choses plus rapidement.

Précédent