Si vous retenez mieux l’anglais en chantant et en regardant des films, on a eu bonne nouvelle pour vous : vous allez pouvoir consolider vos révisions grâce à des comédies musicales ! En plus de passer du bon temps devant un film, vous pourrez vous replonger dans l’histoire plus tard, en réécoutant les chansons.
Grease (1978)
Difficile de passer à côté de Grease, véritable phénomène culturel, surtout pour les amateurs du look des Américains dans les années 1950. Même si Grease a d’abord été joué à Chicago, c’est surtout la version cinéma avec Olivia Newton-John et John Travolta que l’on connaît le plus. Cette histoire d’amour entre deux adolescents de bandes bien différentes vous permettra de travailler votre accent américain !
My Fair Lady (1964)
Il est toujours bon de retourner vers les classiques, n’est-ce pas ? Le film – adapté d’une comédie musicale sur Broadway, inspirée elle-même d’une pièce de théâtre, raconte l’histoire d’Eliza, une fleuriste de rue à l’accent « cockney » qui rencontre Henry, un professeur de phonétique. Ce dernier décide alors de transformer l’accent d’Eliza. Son objectif ? La transformer assez pour qu’elle passe pour une grande dame lors d’une réception.
C’est le film parfait pour apprendre à différencier les différents accents britanniques ou pour travailler sur un accent britannique plus « chic ».
Moulin Rouge! (2001)
Si vous préférez les comédies musicales plus modernes, on vous recommande le film de Baz Lurhmann et ses titres enchanteurs. Ewan McGregor et Nicole Kidman vous donneront envie de chanter à tue-tête et de vous mettre au tango. N’hésitez pas à lire les paroles des chansons sur Internet ! En plus d’être romantiques, certaines chansons de Moulin Rouge! vous permettront d’étoffer votre vocabulaire.
Mamma Mia! (2008)
Enfin, les fans d’Abba seront ravis de renforcer leur anglais en reprenant les meilleurs tubes du groupe. Et tout cela en admirant Meryl Streep donner la réplique à Amanda Seyfried. Avec ses paysages ensoleillés, ses confidences entre amies et ses soirées dansantes, c’est le parfait film de début d’été. Un deuxième film Mamma Mia! est sorti en juillet 2018. Il ne s’agit pas d’une suite, mais plutôt d’un préquel racontant la jeunesse de Donna, la mère de Sophie.
Hamilton (2015)
Hamilton: An American Musical est une comédie musicale américaine qui raconte la vie d’Alexander Hamilton, l’un des Pères fondateurs des États-Unis. Créée et écrite par Lin-Manuel Miranda, elle s’inspire de la biographie d’Hamilton écrite en 2004 par l’historien Ron Chernow.
Cette pièce se démarque par son utilisation marquée du hip-hop et du R&B, ainsi que par son choix de confier les rôles des Pères fondateurs et des personnalités historiques à des acteurs noirs. Après des années de « sold out », la comédie musicale continue d’avoir beaucoup de succès.