Prénoms de bébé classiques ou prénom de bébé original ? Beaucoup de parents se posent la question au moment de faire leur liste de prénoms. Si votre enfant est prévu pour 2022, on vous propose de découvrir quels prénoms de bébé seraient les plus populaires aux États-Unis et dans les pays anglophones.
Soyons honnêtes, les prénoms n’ont plus vraiment de frontières, et il n’est pas rare de trouver des “Brandon” en France et des “Lucile” aux États-Unis. Et l’originalité va encore plus loin, puisque de plus en plus de parents utilisent des noms de villes, de pays ou même des noms en rapport avec la nature. Selon le site américain NameBerry, la tendance des prénoms de bébé 2022 se divise en plusieurs catégories : les prénoms surnoms (Coco, Teddy etc), les prénoms en phase avec la nature (Lotus, Forest), les prénoms Bridgerton (oui, comme la série), les prénoms finissant en “s”, les prénoms rétro (Bobby, etc), les prénoms musicaux, mais aussi les prénoms “euro chic”.
Bref, il y a l’embarras du choix, alors on vous a préparé une petite liste de 40 prénoms de bébé populaires aux États-Unis et ailleurs.
Attention, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive classée par popularité : nous avons rassemblé les prénoms les plus populaires, puis y avons ajouté des prénoms qui selon plusieurs sites américains, auront beaucoup de succès en 2022.
Prénoms de bébé fille
Olivia
C’est en 1602 que William Shakespeare utilisa ce prénom pour la première fois, dans la pièce La Nuit des Rois. Depuis, la popularité de ce prénom ne faiblit pas ! Aux États-Unis, c’était le prénom le plus donné en 2020 !
Emma
Et dans la liste des prénoms les plus donnés aux États-Unis, on retrouve Emma ! Un prénom qui réunit beaucoup de tendances différentes : un prénom court, qui finit en a et qui est souvent utilisé dans la littérature britannique.
Ava
Un prénom court, mais fascinant ! Ava est un prénom qui pourrait être issu de la racine hébraïque « H’wwah », soit « donner la vie », « vivante » ou simplement « vie ». D’autres estiment que ce prénom remonte au Moyen-Âge et qu’il serait l’abréviation de l’élément germanique “aw”. Enfin, il pourrait aussi être une variante du prénom Eva. En Perse ou en Iran, cela signifie « oiseau ».
Charlotte
Charlotte, c’est la variante féminine de Charles, qui a été popularisée en Angleterre au XVIIe siècle. Depuis les années 2000, c’est un prénom de plus en plus populaire et on lui prédit encore de belles années. D’ailleurs, c’est le prénom de la fille du prince William et de la duchesse de Cambridge.
Sophia
Sophia est un prénom qui est devenu très populaire aux États-Unis à la fin des années 1990. En 2020, c’était même le 5e prénom de fille le plus populaire. Il signifie “sagesse” en grec.
Amelia
Plus moderne que le classique Amélie, Amelia (ou Amélia) est un prénom féminin dont on peut déduire deux significations. Il pourrait venir d’un prénom d’origine germanique, venant de “amali” (travailleuse), ou d’un prénom venant du mot latin “aemulus” qui signifie “émule”.
Mia
On ne risque pas vraiment de se tromper en mettant ce prénom dans la liste. En 2020, c’était le 8e prénom le plus donné aux États-Unis. Diminutif de Maria en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Allemagne, ce prénom est aussi un mot italien qui signifie “la mienne” ou “le mien”.
Atlas
Dans la mythologie grecque, Atlas (Ἄτλας, soit “le porteur” en grec ancien) est un des Titans, père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides et de Calypso. Après sa défaite contre les dieux de l’Olympe et Zeus pour régner sur le monde, il est condamné à porter le monde sur ses épaules. C’est devenu un prénom plutôt populaire chez les stars : la fille de Shay Mitchell s’appelle d’ailleurs Atlas !
Harper
D’origine anglo-saxonne, le prénom Harper vient du terme “harp player”, soit “harpiste, joueur de harpe”. C’est donc un prénom parfait pour les amateurs de musique.
Evelyn
Que ce soit sous la forme d’Evelyn ou Evelyne, ce prénom viendrait de la version normande du nom germanique Avelina. Ce sont d’abord les Normands qui auraient introduit ce nom en Grande-Bretagne ! Mais après le Moyen Âge, il est devenu rare en Angleterre, préférant persister aux États-Unis jusqu’au XIXe siècle.
Coco
On passe maintenant aux prénoms plus originaux, comme Coco. Pile dans la tendance des prénoms mixtes et des prénoms-surnoms, Coco pourrait être le diminutif de Coralie, Coline, Claude, ou Corentin… C’est aussi le titre d’un film d’animation de Disney et Pixar sorti en 2017.
Bali
Qui a rêvé de voyages et d’évasion pendant les confinements dus à la COVID-19 ? Il semblerait que certains parents aient des envies de voyage, puisque Bali (une île du sud de l’Indonésie) fait partie des prénoms tendance de l’année à venir.
Lotus
Parmi les nouveaux noms tendance pour 2022, on trouve aussi Lotus, qui est un nom donné à plusieurs plantes aquatiques, ainsi qu’à un genre de plantes herbacées. Un prénom qui sent bon !
Cressida
On le disait en introduction de cet article : la série Bridgerton semble avoir mis de nombreux prénoms britanniques au goût du jour, dont Cressida. Au départ, ce prénom est surtout connu pour être celui d’une héroïne tragique de la guerre de Troie. Elle est mentionnée notamment dans la littérature médiévale et de la Renaissance, notamment dans la pièce de théâtre Troïlus et Cressida de William Shakespeare.
Eloise
Eloise serait une autre forme de l’ancien prénom français Héloïse, qui vient lui-même du nom germanique Helewidis, composé des éléments heil (“sain”) et wid (“large”). Il est parfois associé au mot grec ἥλιος (helios) signifiant “soleil”.
Chani
Si vous cherchez un prénom original, mais qui pourrait paraître familier à des fans de cinéma et de science-fiction, on vous propose Chani. Remis au goût du jour grâce à Dune de Denis Villeneuve, sorti en 2021, Chani est le prénom d’un des personnages du film. On ne vous en dévoilera pas plus, de peur de trop dévoiler l’intrigue du film.
Lyra
Ce prénom réfère à de nombreuses choses, notamment à une petite constellation qui se situe dans l’hémisphère nord. C’est aussi le nom d’un personnage dans la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman ainsi que le nom d’un personnage dans l’univers Star Wars.
Rumi
Vous connaissez peut-être ce prénom grâce au célèbre poète persan. Ou bien vous savez qu’il s’agit d’un prénom japonais, de 留 (ru) signifiant « retenir, attacher » ou 瑠 (ru) « lapis-lazuli », ou 流 (ru) « courant, flux », combiné à 美 (mi) signifiant « beau ». Dans tous les cas, c’est un prénom qui n’attend qu’à se faire connaître.
Royal
On n’a pas vraiment besoin de vous donner la signification de ce prénom, n’est-ce pas ? Il paraît peut-être un peu égocentrique, mais rien n’est trop beau pour son enfant.
Maeve
Maeve est la forme anglicisée du nom gaélique Medb signifiant « enivrant ». Dans la légende irlandaise, c’était le nom d’une reine guerrière de Connacht. D’ailleurs, son combat contre l’Ulster et le héros Cúchulainn est raconté dans The Cattle Raid of Cooley, une épopée irlandaise qui date du XIe siècle. Mais c’est aussi le prénom d’un des personnages dans la série Netflix Sex Education. Ca vous parle plus ?
Prénoms de bébé garçon
Liam
Ce prénom ne se démode pas ! Prénom ultra tendance de ces dernières années, Liam est en fait le diminutif irlandais pour William. Sa cote de popularité a explosé depuis la fin des années 2000.
Noah
Encore un prénom classique qui a fait ses preuves, Noah est le dérivé de Noé, issu de deux termes hébraïques : « nûah » qui signifie le « repos » et « naham », qu’on peut traduire par « consoler ». L’un des prénoms de bébé qui plaît le plus !
Oliver
Oliver vient du prénom français Olivier. À vous de choisir la version française ou plus américaine. En tout cas, il est pile dans la tendance des noms issus de la nature.
Elijah
Ce prénom d’origine hébraïque est une variante plus moderne du prénom hébraïque « Eliyahu » qui signifie « Dieu est Yahvé ». Et plus besoin de présenter la star américaine qui a aidé à rendre ce prénom encore plus populaire : Elijah Wood, acteur, DJ et producteur né en 1981 et vedette du film Le Seigneur des Anneaux.
William
Issu du terme germain Wilhelm (« wil”, volonté et “helm », casque), le prénom William est très populaire au Royaume-Uni (certainement grâce au prince William) et aux États-Unis, où l’on utilise aussi le diminutif Will.
Roy
“He’s here! He’s there! He’s every-f—ing-where! Roy Kent! Roy Kent!” Si vous ne connaissez pas la référence, pas de problème : il s’agit d’un chant que l’on peut retrouver dans la série Ted Lasso et dans laquelle l’un des personnages (un joueur de foot) s’appelle Roy Kent. On se doute bien que la popularité de ce prénom ne date pas de ça. En fait, le prénom Roy viendrait du latin et signifie “gouverner” et “roi, reine”. C’est un prénom déjà bien connu dans les pays anglo-saxons, mais qui pourrait aussi devenir tendance parmi les spectateurs de la série Ted Lasso.
Benjamin
Ce prénom vient de l’hébreu « Benyamîn », que l’on peut traduire par « fils de la fortune ». Aux États-Unis, bien que ce prénom soit prononcé différemment qu’en France, il a le même diminutif, Ben.
Lucas
Cela fait déjà plusieurs années que ce prénom est très tendance aux États-Unis, tout comme la variante ou le surnom Luke. Et on comprend pourquoi : le prénom Lucas vient du terme latin « lux » qui signifie « lumière”.
Mikko
Voici un prénom qui était déjà dans notre liste de prénoms de 2021, mais qu’on aime vraiment beaucoup. C’est en fait la version finnoise de Michael, un prénom très populaire qui vient du nom hébreu מִיכָאֵל (Mikha’el), « qui est comme Dieu ?”
Mason
Ce prénom ressemble beaucoup à “maçon” (mais se prononce différemment), ce qui n’est pas étonnant : cela vient d’un nom de famille anglais signifiant « qui travaille la pierre », venu lui-même d’un mot de vieux français !
Paul
Pourquoi mettre Paul, un prénom ultra classique, dans cette liste de prénoms à la mode ? Tout simplement parce que l’un des héros du film Dune s’appelle Paul Atréides et qu’on se dit que les cinéphiles auront peut-être envie de mettre ce prénom en avant. Le prénom Paul vient en fait de Paulus, qui signifie « petit » ou « faible » en latin. C’est un prénom qui évoque la modestie et qui était donc très populaire chez les chrétiens.
Holland
Après avoir été très limité dans nos voyages à cause de la COVID-19, il semblerait que de plus en plus de parents aient envie de donner à leur enfant un prénom qui évoque le voyage. Parmi ceux-ci, le prénom Holland, qui est utilisé, par synecdoque, pour désigner l’ensemble des Pays-Bas, mais qui est aussi un nom de famille.
Sonny
À l’origine, ce prénom est en fait un surnom dérivé du mot anglais “son” (fils). Mais comme la tendance est aux surnoms, on ne serait pas étonné de le voir devenir de plus en plus tendance parmi les prénoms de bébé 2022, au même titre que Sunny.
Forest
Dans la catégorie des prénoms bucoliques, il y a Forest (forêt en anglais), parfois orthographié Forrest (comme le héros du film Forrest Gump).
Albion
Jusqu’ici, Albion était un nom alternatif et plutôt poétique donné à la Grande-Bretagne et à l’Angleterre. Mais depuis la sortie de la série Bridgerton sur Netflix, on se dit que les fans du show penseront surtout au personnage d’Albion Finch. Un prénom original !
Benedict
De même, le prénom Benedict a été remis au goût du jour grâce à la série Bridgerton, même si l’acteur Benedict Cumberbatch avait aussi contribué à la remettre dans la liste des prénoms tendance. Il vient du terme latin “benedictus”, béni.
Timothée
Le prénom Timothée vient de la forme anglaise du nom grec Τιμόθεος (Timotheos) qui signifie « honorer Dieu », lui-même dérivé de τιμάω (timao, “honorer ») et θεός (theos, “dieu”). Récemment, c’est l’acteur Timothée Chalamet qui l’a remis sur le devant de la scène.
Ralph
Ralph est un prénom anglais, scandinave et allemand, dérivé du vieux norrois Raðulfr (de rað “conseil” et ulfr, “loup”).
Anthem
Le mot anglais “anthem” est aussi utilisé dans la langue française et désigne un hymne. C’est donc un prénom parfait pour les amateurs de musique !
Rome
Pas besoin de présenter ce prénom, qui est aussi le nom de la capitale italienne, célèbre pour son Colisée et sa gastronomie. Un prénom qui sent bon le soleil et le voyage.
En espérant que cette liste donne des idées aux parents indécis ou au moins, vous fasse rire. Rappelez-vous, il n’y a pas de prénoms trop classiques ou trop originaux ! Et si vous n’avez pas encore trouvé le prénom de bébé parfait, allez voir notre liste de prénoms de 2019, ou au contraire, découvrez quels sont les prénoms interdits dans certains pays… Nous avons aussi fait un article sur les prénoms tendance pour 2023.