Gad Elmaleh chez Conan

Après avoir fait rire la France entière avec ses sketchs et ses spectacles, l’humoriste Gad Elmaleh a décidé de se lancer dans une carrière outre-Atlantique. Installé à New York, l’humoriste a dû rapidement améliorer son anglais et travailler sur son accent pour se faire comprendre des Américains.

Invité sur le plateau de l’émission Conan, Gad Elmaleh est revenu sur son apprentissage linguistique et n’a pas hésité à pointer du doigt les difficultés que rencontrent la plupart des gens qui essaient d’apprendre l’anglais.

L’art de savoir où placer l’accent, selon Gad Elmaleh

Un an après son arrivée aux États-Unis, l’humoriste maîtrise la langue anglaise et ses subtilités. Mais il se souvient bien des obstacles qu’il a dû franchir pour en arriver là. Car il ne suffit pas d’apprendre des listes de vocabulaire pour s’en sortir. Le plus difficile selon lui ? Savoir où mettre l’emphase dans un mot et dans une phrase. En effet, dans la langue anglaise, il est nécessaire d’accentuer certaines syllabes d’un mot.

« Vous savez ce qui est le plus difficile pour un Français qui essaie d’apprendre l’anglais ? Ce ne sont pas les mots, c’est de savoir où mettre l’accent dans un mot. Et vous ne nous aidez même pas, explique l’humoriste. Un jour j’ai dit à un ami : « Je suis allé en VAcances », et il m’a répondu : « Qu’est-ce que tu veux dire ? Ah, vaCANces.  » »

L’importance de savoir rester vague

Face à Conan O’Brien, le comédien s’est également exprimé sur la façon qu’ont les Américains de toujours savoir rester dans le vague. « « Bunch of stuff » c’est tellement vague. C’est combien « bunch » ? Vous n’en avez aucune idée. Et « stuff » ? Qu’importe », s’est amusé Gad Elmaleh. De même, il a beau adorer le mot « toddler », il rappelle que personne ne sait vraiment jusqu’à quel âge on peut appeler un enfant « a toddler ».

Comme quoi, il est possible d’apprendre les subtilités d’une langue étrangère avec humour ! Surtout quand il s’agit de l’accent des Français qui parlent en anglais… Si vous ne voyez pas de quoi on parle, allez voir cette vidéo avec Lily-Rose Depp !