Des Français mangent des croissants en portant des bérets
Shutterstock

Ah, Paris. Pour de nombreux Américains, visiter Paris est un véritable rêve. L’occasion de se promener dans la ville de l’amour et du luxe. Pourtant, ils ne sont pas toujours bienveillants à l’égard des Français. Que pensent les Américains des Français ? Quels sont les pires stéréotypes et préjugés sur les Français que l’on peut entendre aux États-Unis ? Accrochez-vous…

Les Français consomment beaucoup de baguette, de fromage et de vin

Cheese. Wine. Baguette. Demandez à un Américain ce qu’on mange en France, et il répondra qu’on y mange beaucoup de fromage et de pain (de la baguette, plus précisément), le tout en buvant du vin. Alors certes, c’est un peu réducteur par rapport à la gastronomie française, si variée. Mais est-ce pour autant faux ? Avec autant de sortes de fromages et du bon pain frais, les Français auraient tort de se priver, non ? La France est connue pour ses nombreux vignobles et ses fromageries, qui offrent des fromages différents selon le savoir-faire régional. Les Français se contentent donc de profiter des produits locaux.

Les Américains critiquent aussi beaucoup notre amour du pain à l’ail (on pensait que c’était italien ça), des escargots et du foie gras. Les plats traditionnels français ne peuvent pas plaire à tout le monde… Les Français eux-mêmes ne sont pas toujours amateurs de cuisses de grenouille ou de cou farci.

Les Français ne mangent que des croissants au petit déjeuner

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par josie🧘🏼‍♀️ (@j.sephina) le

Voilà un autre préjugé sur la nourriture française. Selon les Américains, les Français ne mangent que des croissants au petit déjeuner. Si seulement c’était vrai ! Malheureusement, pour ne pas alléger son porte-monnaie tout en alourdissant son ventre, le Français moyen mange plutôt des tartines de pain à la confiture ou des céréales. Les croissants sont généralement réservés aux petits-déjeuners du week-end, où il prend le temps de savourer cette viennoiserie au beurre.

Et puis, il ne faudrait pas oublier le pain au chocolat (appelé chocolatine dans certaines régions) ou le pain aux raisins, deux viennoiseries qui se retrouvent aussi souvent sur la table du petit déjeuner. À chacun sa pâte feuilletée ! Mais le week-end, les Français aiment aussi se rassembler autour d’un brunch, pour déguster un English breakfast ou des pancakes…

Les Français n’aiment pas que les étrangers essaient de parler leur langue

Il semblerait que les Français soient tellement perfectionnistes, qu’ils refuseraient d’entendre un étranger mal parler français. Les Américains sont persuadés que les Frenchies ne supportent pas que quelqu’un écorche leur langue. Il serait même possible que certaines personnes peu patientes coupent les étrangers dans leurs efforts linguistiques… Mais s’ils refusaient que les étrangers parlent français, les Français n’entendraient jamais le joli accent des Anglais qui s’essaient à la langue de Molière, ou le chaleureux accent des Italiens. Ce serait bien dommage !

Les Françaises sont belles, minces et chics

Les préjugés sur les Français peuvent être flatteurs ! Aux yeux des Américains, toutes les Françaises sont belles, minces et chics. On ne va pas s’en plaindre ! Les étrangers sont souvent ravis de croiser des femmes séduisantes durant leur voyage. À l’image de Mireille Darc, Sophie Marceau, Léa Seydoux et Laetitia Casta, les Françaises sont séduisantes sans être vulgaires, belles sans en faire trop.

Mais tout de même, cela met une grosse pression sur les épaules des Françaises. La faute aux grands créateurs français et aux défilés de la Fashion Week parisienne, durant lesquels on voit défiler des mannequins en taille 34. En moyenne, les femmes françaises portent plus une taille 40 qu’une taille 36.

Les Français ont du style

Il n’y a pas que les Parisiennes qui sont louées pour leur connaissance de la mode. En général, les hommes aussi savent bien s’habiller et font un minimum attention aux vêtements qu’ils achètent. À chacun son style, entre la traditionnelle marinière, le polo et le pantalon à plis, la chemise et le costume chic, ou plutôt le bermuda en lin.

Le choix de style est encore plus grand du côté des femmes, qui peuvent s’inspirer de la mode parisienne, chic et intemporelle. Cependant, assumer que toutes les Françaises suivent la mode parisienne, c’est oublier le style vestimentaire des autres régions et penser qu’on s’habille rarement avec des pièces colorées.

Les Français sont de grands séducteurs

Difficile de savoir d’où vient ce préjugé, et surtout, s’il faut en être fier. Car d’un côté, les Américains sont persuadés que les Français sont de grands séducteurs, qu’ils savent bien draguer et qu’ils sont doués au lit. C’est plutôt flatteur ! Les Français, ces French lovers… Malheureusement, cela vient avec une réputation d’infidèles !

Sans oublier qu’à force de séduire, la drague des Français flirte de plus en plus avec le harcèlement. En France – et en particulier à Paris, les femmes craignent de se promener seules dans la rue et d’être victimes de harcèlement de rue et d’insultes si elles ne répondent pas. Certes, les Français sont fiers de savoir séduire, mais il faut maintenant apprendre à le faire tout en finesse et en respectant le consentement.

Les Français usent et abusent du french kiss

Puisqu’il y a le mot french dedans, cela veut bien dire que le french kiss est une invention française, non ? Pourtant, ce sont bien des soldats américains qui auraient inventé ce terme, en découvrant les “moeurs légères” des Françaises pendant la Première Guerre mondiale. Contrairement au petit bisou chaste sur la bouche, le french kiss implique la langue et de la salive. Certes, c’est un baiser utilisé en France, mais les amoureux savent aussi varier les plaisirs !

Les Français sont nuls au foot

Depuis la dernière Coupe du Monde de football, les Français espèrent bien qu’on ne leur collera plus ce préjugé sur le dos ! Grâce à leurs performances face à la Croatie en juillet 2018, les joueurs de l’équipe de France ont offert leur deuxième étoile aux Français. Un bel exploit dont on se souviendra longtemps… Ou seulement jusqu’à la prochaine déconfiture.

Les Français prennent de longues pauses déjeuner

En France, tous les employés prennent une vraie pause au milieu de leur journée, afin d’aller se détendre dans un parc, ou pour aller manger dans un petit bistro. Enfin ça, c’est ce que les Américains pensent… Car oui, les Français aiment prendre le temps d’aller manger au restaurant pendant leur heure de pause. Mais il est aussi fréquent de les voir manger des sandwichs à leur bureau !

Par contre, il est difficile de nier que les Français ralentissent plus le rythme que leurs voisins européens. Selon une étude de Ideal Meal, 43% des Français prennent plus de 45 minutes de pause pour aller déjeuner à midi.

Les Français fument beaucoup

Parfois, les préjugés sur les Français font mal… à notre santé ! Dans l’imaginaire américain, le Français se promène avec un béret sur la tête, une baguette sous le bras et une cigarette à la bouche. Et les Français auront beau essayer de se défendre, les chiffres ne mentent pas : en France, plus de 30% de la population fume. À titre de comparaison, la moyenne européenne est de 26% ! À croire que les nombreuses augmentations de prix n’ont rien changé aux habitudes françaises…

Les Français détestent les Américains

Selon les Américains, les Français détestent leurs voisins outre-Atlantique, qu’ils jugent peu cultivés, malpolis et violents. Ce sont des préjugés qui s’appuient très souvent sur des idées reçues, ou sur des groupes d’individus très restreints. Qui n’a jamais dit : “Les Américains ne sont vraiment pas sympas. Sauf mon amie Jen, elle est adorable et tellement intelligente !” Au final, les Français se contentent de rendre la pareille aux Américains, qui ne nous aiment pas toujours…

Téléchargez notre guide gratuit sur Global Lingua

Les Françaises ne se rasent pas

Il faudrait se décider : est-ce que les Françaises sont chics ou est-ce qu’elles se laissent aller niveau pilosité ? Car oui, pendant que certaines femmes voient leur refus de l’épilation comme une façon de se libérer des diktats de la beauté et de se réapproprier leur corps, d’autres personnes le voient encore comme un manque d’hygiène. Avoir des poils aux aisselles serait sale ? Allez dire ça aux hommes…

On se demande quand même où ils vont chercher ces préjugés sur les Français. Ce cliché remonterait, encore une fois, à la Première Guerre mondiale, durant laquelle on suppose que les femmes avaient d’autres soucis en tête que d’avoir des aisselles lisses. Mais les clichés ont la vie dure et aujourd’hui encore, les étrangers pensent que les Françaises ne se rasent pas ou ne s’épilent pas.

Les Français sont sales

Décidément, les Français semblent avoir des problèmes d’hygiène… Selon les Américains, les Français ne se lavent pas tous les jours et c’est pour ça qu’ils seraient aussi doués dans l’industrie de la parfumerie. Eh oui, on raconte que Louis XIV et sa cour avaient l’habitude de s’asperger dans du parfum pour camoufler leurs odeurs, plutôt que de prendre un bain. Plusieurs siècles après, les Français ont heureusement accès à une salle de bain, et même si un récent sondage affirme qu’un Français sur 5 ne prend pas de douche tous les jours, on reste propres, promis.

Ceci dit, ce cliché a peut-être perduré à cause des trames de métro bondées pendant l’été, où se côtoient Parisiens et touristes suants.

Les Français se plaignent souvent

Jamais contents ces Français ! Tout est bon pour râler et se plaindre, depuis les retards dans les transports en commun ou les bouchons, jusqu’à la file d’attente interminable aux caisses, en passant par la dernière réforme du gouvernement. Reste à savoir si en parallèle, on arrive quand même à se réjouir des bonnes choses (comme le fromage, n’est-ce pas) et si on s’active pour changer les choses qui ne nous plaisent pas.

Les Français font souvent la grève

En parlant de choses qui fâchent les Français, il faut avouer qu’ils font la grève comme personne. Vus depuis l’étranger, les Français seraient d’ailleurs toujours en grève. Évidemment, c’est faux : il faut juste que tous les corps de métier puissent s’exprimer chacun de leur côté. En tout cas, il sera difficile de combattre ce préjugé, puisque selon un récent sondage, la France est bien le pays qui fait le plus la grève au monde, juste devant le Danemark et le Canada.

Les Français sont paresseux

Les Américains seraient-ils jaloux du nombre de semaines de vacances qu’ont les Français ? Peut-être. Mais c’est surtout la semaine de 35 heures qui choque certaines personnes. Alors que la durée conventionnelle moyenne du temps de travail est de 38,6 heures en Europe, les Français ont adopté la semaine de 35 heures. Sauf qu’il n’est pas rare de devoir faire des heures supplémentaires, comptées ou non : en moyenne, les Français travaillent donc 41 heures par semaine…

Demandez à un Français s’il se trouve paresseux, il vous répondra qu’au contraire, il a appris à être efficace pour pouvoir profiter de sa vie en dehors du travail.

Les Français sont des fêtards

Enfin une idée reçue positive ? Oui et non. Les étudiants américains qui viennent en échange en France sont souvent étonnés de voir que les Français font souvent la fête et surtout, le font toute la nuit. La faute à nos bars et boîtes de nuit qui restent ouverts plus tard ? Toujours selon ces étudiants, les Français se tempèrent sur l’alcool et réussissent à tenir sur de longues soirées, contrairement aux Américains qui raffolent des jeux d’alcool, dévastateurs.

Et puis, on ne va pas se plaindre si les Français aiment se trouver des excuses pour se réunir sur les derniers rooftops à la mode pour faire des apéritifs avec du vin, du fromage et de la charcuterie. Certains préjugés sur les Français nous plaisent.

Les Français sont chauvins et arrogants

Aïe. L’un des préjugés sur les Français qui fait plus de mal que les autres. En plus d’être malpolis avec les étrangers, les Français seraient extrêmement chauvins, à en devenir arrogants quand ils parlent de leur pays. Cela voudrait dire aussi que les Américains trouvent que les Français sont trop fiers de leur pays ! Ironique, quand on sait que bon nombre d’entre eux chantent les louanges des États-Unis, qu’ils verraient comme la meilleure nation du monde.

Mais il faut avouer que les Français peuvent être agaçants à placer la France sur un piédestal, sans réaliser que le monde entier regorge de merveilles et de cultures fascinantes. Heureusement, de plus en plus de Français voyagent et s’expatrient, ce qui ouvre leurs horizons.

Tous les Français sont des intellectuels

Molière, Voltaire, Émile Zola, Albert Camus, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan… La France est souvent vue comme une nation d’intellectuels, sûrement grâce aux grands écrivains classiques, aux philosophes, aux sociologues et grâce à l’essor des grandes écoles. Les Français se doivent donc d’être cultivés et éloquents, maîtrisant la langue française comme personne. En réalité, de nombreux intellectuels sont mal vus en France, car ils ne cherchent qu’à lancer des polémiques.

Jean-Paul Sartre définissait l’intellectuel comme “quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas”. Il n’y a rien à ajouter.

Les Français font le meilleur vin

French wine
Pexels

À force de faire du bon fromage, il a fallu faire du bon vin. Ou est-ce que c’est l’inverse ? Soyons honnêtes, ce préjugé est très positif et les Français ne vont pas chercher à s’en défendre. Avec 785 000 hectares de vignobles répartis dans diverses régions, la France a la chance de produire du vin convenant à tous les palais. Vin rouge, blanc ou rosé ? Vin sec, moelleux ou sucré ? Le vin français est très réputé.

Pourtant, la France n’est pas le premier pays producteur de vin au monde ! C’est l’Italie qui détient cette première place, avec 51 millions d’hectolitres produits en 2016 selon l’organisation internationale du vin et de la vigne. De son côté, la France n’a produit “que” 43,5 millions d’hectolitres. Pire, selon le classement des meilleurs vins de 2017 du magazine Wine Spectator, les deux meilleurs vins seraient américains, suivis en troisième position d’un vin blanc français, le Château Coutet Barsac 2014. Qu’importe, les Français resteront fiers de leur vin !

Que pensez-vous de ces préjugés sur les Français ? Vous reconnaissez-vous dans certaines de ces déclarations ? Au final, mieux vaut prendre ça avec le sourire et se rappeler qu’on a aussi de nombreux préjugés (pas toujours tendres) à l’égard des Américains… Et si vous souhaitez apprendre quelques mots de vocabulaire sur les clichés et les préjugés, allez lire notre article sur les « worst stereotypes » !