Écouter des podcasts en anglais
Shutterstock

Pour apprendre l’anglais rapidement et facilement, il est recommandé de s’immerger dans la langue. C’est-à-dire qu’après un cours en ligne ou après avoir rempli des exercices en ligne, il serait bénéfique d’écouter des podcasts en anglais. Vous pouvez vous abonner à des podcasts d’apprentissage de l’anglais ou à des podcasts anglais sur des sujets qui vous intéressent. L’important, c’est d’entendre des anglophones quotidiennement.

Apprendre l’anglais avec un podcast

Il y a de nombreux bénéfices à apprendre l’anglais en écoutant des podcasts, à commencer par la possibilité de s’habituer à différents types d’accents. À force d’entendre des Britanniques ou des Américains parler, vous noterez les subtilités de la langue, les intonations et les accentuations à faire.

Il est également essentiel d’écouter des podcasts pour améliorer votre compréhension orale. Commencez par des épisodes dans lesquels les animateurs parlent doucement, avant de choisir des podcasts dans lesquels les invités parlent comme à leur habitude. N’oubliez pas non plus de noter les mots de vocabulaire qui vous échappent.

Enfin, apprendre l’anglais dans un podcast, c’est pouvoir s’améliorer à tout moment de la journée : sur le chemin de l’école ou du travail, pendant que vous faites la cuisine ou pour vous relaxer avant de dormir.

Écouter des podcasts en anglais pour s'améliorer
Shutterstock

Quel podcast choisir pour apprendre l’anglais ?

Il existe tellement de podcasts en ligne, que vous trouverez sans peine celui qui vous convient le mieux. Choisissez parmi les podcasts d’apprentissage, puis dès que vous êtes plus à l’aise, testez les podcasts qui traitent de vos intérêts. Science, cinéma, cuisine, sport, politique : il y en a pour tous les goûts.

Podcasts en anglais pour débutants

Ce programme revient sur l’actualité du jour, qu’elle soit politique ou culturelle, et inclut aussi un programme historique. Les présentateurs parlent vraiment très lentement, ce qui agacera sûrement les élèves intermédiaires ou au niveau plus avancé. Mais cela permet aux débutants de mieux saisir l’information ! Le seul point négatif, c’est que les podcasts ne sont pas titrés avec l’information principale : ils sont seulement classés par date.

Chaque épisode de ce podcast ne dure que 3 minutes et vous permet d’apprendre rapidement des mots, du jargon ou des expressions anglaises afin de mieux maîtriser la langue des Britanniques.

Parfaits pour s’habituer à l’accent britannique, ces podcasts d’une quinzaine de minutes mettent en scène des conversations de tous les jours à propos d’un thème précis. Les deux animateurs parlent de façon claire et assez lentement pour être compris. À la fin du podcast, il est possible de vérifier si on a compris le thème du jour et de tester sa compréhension orale grâce à des questions disponibles sur le site Internet.

Alors que « Chatterbox » suit une conversation entre deux personnes parlant normalement, « Simplified Speech » essaie de simplifier ses débats pour les élèves débutants. Mais dans les deux cas, les présentateurs abordent des sujets modernes et pertinents à propos de notre société actuelle : Instagram, Netflix, le voyage… Pour apprendre de nouveaux mots, écoutez « Catch Word ». Pour savoir comment réagir dans des situations du quotidien, les épisodes « Real Talk » sont d’une grande aide.

Podcasts en anglais de niveau intermédiaire

Votre but est d’améliorer votre anglais commercial pour faire des études de commerce ? Vous préparez un entretien d’embauche pour une société anglaise ? Ces podcasts sont faits pour vous. Grâce aux différentes catégories, vous pourrez vous concentrer sur des exemples d’entretiens, sur la meilleure manière de négocier, ou encore sur des situations survenant en pleine réunion.

Quoi de mieux pour apprendre une langue que d’assimiler en même temps sa culture et ses façons de vivre ? Dans ce podcast, vous pourrez écouter les histoires et les anecdotes d’Américains concernant des questions d’actualité ou des situations de leur vie quotidienne. L’un des podcasts s’est même penché sur le mouvement #MeToo.

Luke Thompson est un professeur d’anglais et comédien venant de Londres mais habitant actuellement à Paris. Il enregistre régulièrement de longs podcasts (de 1h à 2h) sur différents sujets, de Star Wars à la famille royale, en passant par la naissance de sa fille et de sa difficulté à apprendre le français.

Prenez une minute de votre temps pour déguster ces faits scientifiques. En plus d’en apprendre plus sur le cerveau, le sommeil ou la médecine, vous développerez votre liste de vocabulaire scientifique.

Podcasts en anglais pour débutants et avancés
Shutterstock

Podcasts en anglais de niveau avancé

Vous aimez les thrillers, les enquêtes policières et les histoires vraies à suspense ? Misez sur Serial, un podcast de journalisme d’investigation enregistré à la manière d’un feuilleton radiophonique. Chaque saison de ce podcast met en lumière une ou plusieurs histoires vraies. Par exemple, la première saison enquête sur le meurtre d’une jeune femme et de la condamnation de son petit ami qui a toujours clamé son innocence. Serial est l’un des podcasts anglais les plus suivis dans sa catégorie ! Mais attention, ce podcast s’adresse à des anglophones, donc les intervenants ne font pas toujours attention à parler distinctement. C’est un bon entraînement pour vos futures conversations avec des natifs.

Tout est dans le titre ! Dans ce podcast, vous apprendrez plein de choses sur plusieurs thèmes différents : la médecine, l’archéologie, la mort, la musique, l’espace et bien plus encore ! Le podcast de Charles (Chuck) Bryant et Josh Clark a tellement bien fonctionné, qu’ils l’ont décliné en plusieurs podcasts. Si vous aimez le principe, essayez BrainStuff, CarStuff, Stuff They Don’t Want You to Know, Stuff to Blow Your Mind, etc.

Vous aimez les Ted Talks ? Écoutez-les n’importe quand grâce à la version audio ! Évidemment, tous les Ted Talks ne permettent pas de passer au format audio, puisque certains intervenants affichent des graphiques et des photos sur un écran. Mais pour le reste, c’est l’alternative idéale pour réviser son anglais on the go.

Et voilà, grâce à ces podcasts en anglais, vous n’aurez plus d’excuses pour réviser votre anglais au quotidien ! Écouter des podcasts anglais permet de travailler sur sa compréhension orale, mais aussi d’entendre différents accents… Quels autres podcasts écoutez-vous ?