comment rester motivé en apprenant l'anglais
Unsplash

Apprendre l’anglais, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Au contraire, il y aura sûrement des périodes durant lesquelles vous progresserez vite, et d’autres où vous aurez du mal à passer au niveau supérieur… Mais il est important de rester motivé en apprenant l’anglais. Une langue se maîtrise sur la durée, si on l’emploie de manière régulière.

Comment rester motivé en apprenant l’anglais ?

  • Réviser avec un(e) autre étudiant(e)
  • Utiliser l’anglais dès que possible
  • Regarder des séries en anglais et lire en anglais
  • Apprendre en jouant
  • Ne pas oublier de se récompenser

Dans cet article, nous développons ces conseils pour rester motivé en apprenant l’anglais.

Trouver un camarade de révision

Pour rester motivé face à une épreuve difficile, mieux vaut ne pas la traverser seul(e). Si vous connaissez quelqu’un qui souhaite apprendre l’anglais ou s’améliorer en anglais, n’hésitez pas à lui proposer de devenir votre camarade de révisions. En plus de vous rappeler (gentiment) à l’ordre si vous ne pratiquez pas pendant plusieurs jours, ce camarade de labeur pourra vous permettre de mesurer vos progrès.

Utiliser l’anglais le plus possible

Apprendre ses leçons, relire sans cesse des fiches de vocabulaires et enchaîner les exercices en ligne, ça ne vous suffira pas pour progresser rapidement. Pour accélérer le processus, utilisez l’anglais le plus souvent possible. Si vous croisez des touristes parlant anglais, si vous partez en voyage dans un pays anglophone, ou si vous avez la possibilité de choisir la langue du film que vous allez voir, miser sur l’anglais ! Vous vous rendrez compte des progrès réalisés, et cela vous donnera envie de continuer sur le même chemin !

Lire pour rester motivé en apprenant l'anglais
Pexels

Lire et écrire en anglais

Dans la lignée du conseil précédent, il est conseillé de lire et d’écrire le plus possible en anglais. Choisissez des livres ou des bandes dessinées qui vous plaisent et qui semblent accessibles à votre niveau d’anglais, afin de pratiquer le plus possible l’anglais. Vous serez plus motivé à faire ce genre de devoirs si le livre vous plaît… Concernant l’écriture, il est possible de s’abonner à des forums en ligne sur les sujets qui vous passionnent. Vous pouvez même créer un blogue pour vous entraîner à écrire en anglais.

Regarder des séries et des films en anglais

Enfin, quelle meilleure moyen de se motiver qu’en lançant votre série télé favorite et en appelant ça « faire ses devoirs » ? Regardez les films et les séries anglaises en version originale, et ajoutez les sous-titres (en anglais) pour vous aider. Au fil du temps, vous vous rendrez compte que vous pouvez enlever les sous-titres, sans pour autant perdre le fil de l’intrigue !

Regarder la tv sans les sous-titres
Shutterstock

Faire des révisions un jeu

Toujours dans l’optique de réviser sans vraiment s’en rendre compte, il est possible de transformer vos révisions en jeu. Plusieurs sites en ligne proposent des petits jeux vous permettant de réviser la grammaire, la conjugaison ou le vocabulaire. Si la plupart des jeux s’adressent à des enfants, ils pourront quand même vous divertir pour quelques minutes. Il existe même un site, Free Rice, qui donne 10 grains de riz par bonne réponse aux populations souffrant de la faim. Réviser tout en faisant une bonne action, c’est motivant !

Ne négligez pas non plus les jeux vidéos, qui avec leurs dialogues, peuvent vous permettre d’apprendre de nouvelles expressions ou des tournures de phrases.

Se récompenser des progrès accomplis

Enfin, pour rester motivé en apprenant l’anglais, rien de mieux que de célébrer les différentes étapes franchies. Vous avez retenu toutes vos fiches de vocabulaire ? Offrez-vous un bon dessert. Vous avez tenu une longue conversation avec votre professeur sans trop chercher vos mots ? Ça vaut une séance de cinéma. Quelle que soit la récompense, l’important est de reconnaître ses efforts et de fêter le chemin parcouru.