Il est difficile de savoir combien de temps est réellement nécessaire pour apprendre une langue étrangère. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous la révisez, si vous avez accès à des natifs pour vous entraîner à discuter, et surtout de quel niveau vous souhaitez atteindre. Cela n’a pas empêché certains polyglottes de vouloir apprendre une langue en une heure seulement !
Est-il possible d’apprendre une langue en une heure ?
Si on pouvait apprendre une langue en une heure, beaucoup plus de personnes essayeraient de devenir bilingues ou polyglottes. Malheureusement, il faut souvent des mois pour parler aisément une langue étrangère, voire des années si vous souhaitez devenir bilingue. Mais si on souhaite juste connaître quelques phrases clefs pour entamer une conversation lors d’un voyage, est-il possible d’apprendre les rudiments d’une langue en seulement une heure ?
Apprendre le roumain en une heure
Quatre polyglottes, encouragés par l’application Babbel, ont tenté d’apprendre quelques mots de roumain en une heure. Pour cela, ils étaient chacun accompagnés d’un locuteur natif de Roumanie et munis de cinq phrases permettant de poser des questions de vocabulaire ou de demander à épeler un mot.
Forcément, être polyglotte donne déjà un avantage pour apprendre une nouvelle langue : ils ont l’habitude d’apprendre de nouveaux mots, ils savent axer leur apprentissage pour apprendre les mots et les phrases de base, et ils peuvent compter sur certaines ressemblances avec d’autres langues. Finalement, au bout d’une heure, ils étaient capables de se présenter en roumain et d’expliquer ce qu’ils venaient de faire.
Comment apprendre une langue rapidement ?
On s’en doutait, apprendre une langue en une heure, c’est impossible. Mais il est possible de tirer plusieurs leçons de cette expérience, afin de commencer efficacement son apprentissage.
Pour apprendre une langue rapidement, il faut :
- Avoir un emploi du temps précis
- Réviser de manière régulière pour garder le rythme
- Apprendre les mots les plus utilisés
- Trouver quelqu’un avec qui parler la langue apprise
Tout d’abord, il est recommandé de préparer un emploi du temps précis quand vous débutez l’apprentissage d’une langue. Des leçons ciblées et des révisions régulières sont essentielles pour garder un bon rythme et ne pas se décourager trop vite. Ensuite, commencez par apprendre le vocabulaire le plus fréquemment utilisé. Vous serez mieux préparé pour vos premières conversations avec un natif.
Ce qui nous amène au dernier conseil, sûrement le plus important : trouvez un ou plusieurs interlocuteurs avec qui parler la langue en cours d’apprentissage. Cela vous motivera, vous fera progresser plus vite et vous permettra de corriger rapidement des erreurs ou votre accent.