masque anti covid-19 ou C-Face Smart Mask via Bluetooth
Donut Robotics

Masque chirurgical, masque en tissu, masque avec photo… Pour se protéger et protéger les autres face au COVID-19, il y a l’embarras du choix. Et si le masque anti COVID-19 devenait plus qu’un accessoire de mode ? Au Japon, une start-up a créé un masque à la pointe de la technologie, qui permet de traduire le japonais en 8 langues. Malin !

Cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que la menace du COVID-19 nous oblige à porter des masques en public, afin de se protéger du virus mais surtout, pour protéger les autres. Un masque qui en agace certains, surtout quand il s’agit de se faire comprendre. En effet, selon la matière du masque et son épaisseur, nos paroles sont plus ou moins compréhensibles. Mieux vaut bien articuler !

masque anti covid-19 en tissu
Shutterstock

C’est pour cela qu’une start-up japonaise, Donut Robotics, a eu l’idée de créer un masque qui amplifie la voix et qui permet de traduire ce que l’on dit via une application. Un masque moderne qui deviendrait presque un accessoire technologique.

Le masque anti COVID-19, bientôt un accessoire de mode ?

Puisque le coronavirus ne semble pas près de disparaître, on peut supposer que porter un masque dans des lieux fermés va devenir la norme. Alors quitte à devoir porter un masque quand on sort, pourquoi ne pas s’assurer qu’il soit confortable ou élégant ? C’est en tout cas ce que pensent de nombreux créateurs et boutiques, si on en croit leurs masques variés. Masque en tissu coloré, masque à paillettes, masque avec photo du visage, masque avec message… Il existe forcément le masque qui vous plaira. Il existe même des masques avec une fenêtre transparente pour faciliter la communication des personnes sourdes et malentendantes.

Bien sûr, il faut faire attention et vérifier que le masque que vous choisissez respecte bien les normes de sécurité et soit bien à votre taille.

Un masque anti COVID-19 qui sert de traducteur

c-mask Donuts Robotics
donutrobotics.com/

Mais certains sont allés encore plus loin ! Au Japon, la start-up Donut Robotics a créé le C-Face Smart Mask, un masque fait de plastique et de silicone, et qui contient un micro connecté par Bluetooth. Porté par-dessus un masque jetable, ce masque permet d’amplifier sa voix, de passer des appels téléphoniques, mais aussi de traduire le japonais en huit langues : anglais, chinois, coréen, français, espagnol, indonésien, thaïlandais et vietnamien.

Le microphone est en fait connecté par Bluetooth à une application de traduction, afin que le porteur du masque se fasse bien comprendre… dans plusieurs langues ! Après avoir terminé leur campagne de financement, la start-up espère commercialiser le C-Face Smart Mask en septembre au Japon, et plus tard en Chine, en Europe et même aux États-Unis.

Que le port du masque devienne ou pas la norme, il faut avouer que ce type de masque est bien pensé, surtout en Asie, où la population a déjà l’habitude de porter un masque en étant malade et enrhumé… De quoi faciliter la communication et la traduction !