Entre deux séances de révision et d’exercices en ligne, prenez le temps d’en apprendre plus sur la langue anglaise, étonnante et si riche grâce à son évolution au fil des siècles. Le saviez-vous ? La seconde édition du Oxford English Dictionary publié en 1989 possède 20 volumes… Et la prochaine édition sera certainement plus grande, grâce à l’ajout, chaque année, de nouveaux termes.
En plus de découvrir de nouveaux mots, vous pourrez briller avec ces 10 anecdotes au prochain dîner entre polyglottes !
10 fun facts sur la langue anglaise
1) À la recherche du B : Vous pourriez écrire en toutes lettres chaque chiffre les uns après les autres (one, two, three, four…) et ne jamais utiliser la lettre « b » avant d’être arrivé à un million (one billion).
2) De toutes les couleurs : Il n’y avait pas de mot pour la couleur orange en anglais jusqu’à il y a environ 450 ans. Les Anglais utilisaient alors « geoluhread », qui voulait dire rouge-jaune.
3) Le temps des confidences : Dans le jargon victorien, on appelait « muffin-wallopers » les vieilles filles célibataires et les veuves qui se rassemblaient pour jaser autour de thé et de gâteaux.
4) Euuuuh : 11% de la langue anglaise est constituée de « e ».
5) Drôle de taxe : Au 16e et 17e siècle, une taxe appelée « buttock-mail » existait en Écosse pour les gens qui avaient des relations sexuelles en dehors du mariage.
6) On n’est jamais mieux servi que par soi-même : C’est en 1910 que le terme « do-it-yourself » a été utilisé pour la première fois, dans un magazine qui décrivait comment les étudiants de l’Université de Boston avaient été laissés à eux-mêmes et devaient apprendre par eux-mêmes.
7) Ne pas confondre : Le mot « electrocute » est en fait une combinaison de « electro » and « execute » et veut donc dire « tué par électricité ». Donc si la personne ne meurt pas, on doit dire qu’elle a été « shocked ».
8) Difficile de tout retenir : Le mot « set » est le mot anglais avec le plus de définitions, puisqu’il en possède 464. Le mot « run » l’aurait depuis dépassé avec 645 définitions, mais il faudra attendre la prochaine réédition de l’Oxford English Dictionary pour pouvoir le confirmer.
9) Trop sombre pour toi : « Darkle » est l’opposé de « sparkle » et veut dire s’assombrir.
10) On voit double : Le mot « bookkeeper » est le seul mot anglais à avoir 3 doubles lettres consécutives.
Voilà quelques fun facts sur la langue anglaise ! Connaissez-vous d’autres anecdotes étonnantes ? Par exemple, saviez-vous que la série Les Simpson était à l’origine d’un nouveau mot ?