Embiggen, le nouveau mot des Simpson

En 29 saisons, la série américaine The Simpson a parodié l’actualité internationale, s’est moquée des célébrités, a prédit l’avenir, et tout ça avec humour ! On ne s’étonnera donc (presque) pas qu’aujourd’hui, les Simpson aient contribué à l’ajout d’un nouveau mot dans le dictionnaire américain.

Chaque année, le dictionnaire américain Merriam-Webster ajoute des centaines de nouveaux mots dans ses pages. Toutes les langues évoluent avec les époques, les tendances et la culture. Il est donc logique que les dictionnaires s’étoffent aussi. Mais comment le font-ils ? Où vont-ils chercher les nouveaux mots ?

Embiggen, un néologisme datant de 1996

En mars 2018, le verbe « embiggen », qu’on pourrait traduire par « rendre plus grand ou plus expansif », a donc été ajouté au dictionnaire. Pour connaître son origine, il faut visionner l’épisode 16 de la saison 7, appelé Le Vrai Faux Héros en français et Lisa l’iconoclaste en québécois. Datant de 1996, cet épisode revient sur l’histoire du fondateur de Springfield, Jebediah Springfield.

Le mot embiggen inventé par les Simpson
Youtube

Dans un documentaire diffusé aux enfants, on voit Jebediah dire « A noble spirit embiggens the smallest man ». C’est un dicton qu’on pourrait traduire par: « Un esprit noble engrandit le plus petit des hommes ». Dans la série, l’institutrice elle-même s’interroge sur ce néologisme qu’elle n’a jamais entendu. Les Simpson est un programme tellement populaire, que le mot a finalement été ajouté au dictionnaire !

Ce n’est pas la première fois que des séries télé inventent de nouveaux mots… Et c’est bien la preuve que la pop culture est plus importante qu’on pourrait le penser.

Engrandir, un mot disparu en français

Si le dictionnaire américain a décidé d’ajouter « embiggen » entre ses pages, la langue française a préféré l’oublier ! En effet, le verbe « engrandir » était encore employé au 14e et 15e siècle dans le sens d’agrandir ou de « promouvoir quelqu’un dans la hiérarchie sociale ». Mais depuis, il a disparu des usages.