Se remettre à réviser
Pexels

Cela fait des mois que vous n’avez pas étudié l’anglais ? Vous avez fait une pause et vous vous retrouvez maintenant démotivé face à vos leçons ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul·e. Après une longue pause, il est difficile de se remettre à réviser. Mais n’ayez crainte, avec un peu de détermination et quelques conseils simples, vous serez bientôt de retour sur le droit chemin !

Comment se remettre à réviser après une pause ?

Faire le premier pas

Parfois, il faut juste… se lancer. Le premier pas est toujours le plus difficile, mais il n’a pas besoin d’être douloureux. Il suffit d’y aller petit à petit. Commencez par réserver 10 minutes par jour à l’étude de l’anglais, qu’il s’agisse de lire une nouvelle ou de regarder une courte vidéo en anglais. Vous pouvez aussi faire une leçon sur une application. Avec le temps, cela deviendra une habitude. Vous pouvez également essayer de trouver des moyens amusants d’utiliser la langue, par exemple en répondant à un quiz en ligne ou en apprenant des virelangues ou tongue twisters ! Petit à petit, cela vous aidera à reprendre confiance et à vous sentir à nouveau à l’aise avec l’anglais.

Se rappeler son but

Lorsqu’on est démotivés par les révisions, il est facile d’oublier pourquoi on a commencé à apprendre l’anglais. Était-ce pour un voyage à l’étranger ? Pour regarder des films sans avoir à lire les sous-titres ? Pour améliorer son profil professionnel ? Quel que soit votre objectif, gardez cette motivation en tête ! Cherchez des moyens de rendre ces objectifs à nouveau tangibles. Par exemple, si l’objectif est de voyager, on peut rechercher des vols ou planifier un voyage de rêve ! Le simple fait de pouvoir visualiser son objectif peut donner assez d’inspiration et de motivation pour se remettre à réviser.

Se remettre à réviser
Pexels

Mettre en place un planning (et s’y tenir !)

C’est une chose de se fixer des objectifs ou de planifier des activités en anglais, mais c’en est une autre quand il s’agit de s’y tenir ! On a beau décider qu’on va se remettre à réviser, ce n’est pas toujours suffisant pour que cela dure sur le long terme. Alors pour être sûr de vous y tenir, faites-vous un planning ! Cela peut être quelque chose de simple, comme dédier deux jours de la semaine à vos révisions, ou quelque chose de plus intensif, comme de la grammaire le lundi, du vocabulaire le mardi, une vidéo en anglais le mercredi, etc. On a même créé un article avec différentes idées de planning.

Trouver quelqu’un qui vous tiendra responsable

Vous avez peur de vous défiler après une ou deux semaines de reprise ? Trouvez quelqu’un pour vous accompagner ! Trouvez quelqu’un qui parle anglais ou quelqu’un qui veut apprendre avec vous et avec qui vous pourrez faire des rencontres ou des visios régulièrement. De cette façon, les deux parties sont tenues responsables et motivées en même temps ! Si les rencontres en face à face ne sont pas possibles en raison de la distance ou d’autres facteurs, créez des groupes d’étude en ligne à la place – la clé est de trouver des personnes qui s’encourageront mutuellement à atteindre leurs objectifs.

Recommencer à apprendre l’anglais peut être décourageant après une longue pause, mais ne vous laissez pas décourager ! Reprenez petit à petit et structurez vos révisions en utilisant des astuces simples (réviser 10 minutes par jour, s’organiser des visios avec d’autres apprenants). En gardant votre objectif à l’esprit, vous vous retrouverez bientôt là où vous vous étiez arrêté. Bonne chance !