Essayez ces virelangues ou tongue twister
Pexels

Connaissez-vous les virelangues ou fourchelangues, ces phrases difficiles à prononcer car elles contiennent beaucoup de sons similaires ? En France, la phrase la plus connue concerne des chaussettes : « Les chaussettes de l’archiduchesse, sont-elles sèches ou archisèches ? » Mais les Anglais sont aussi très bons à ce petit jeu et possèdent leurs propres « tongue twisters » sur lesquels muscler votre langue ! Prêt pour un défi linguistique ?

Betty Botter

Il existe plusieurs versions de cette comptine racontant les doutes de Betty, visiblement déçue de son beurre, un peu trop amer à son goût. Écrit au milieu du 20e siècle par Carolyn Wells, ce virelangue repose sur l’allitération de la consonne b. Une version plus courte existe : elle est plus facile à retenir, mais pas plus simple à prononcer…

« Betty Botter bought a bit of butter
But the bit of butter Betty Botter bought was bitter
So Betty Botter bought a better bit of butter »

Peter Piper

Après Betty, faites la connaissance de Peter Piper, un individu qui préfère les poivrons marinés. Ce virelangue aurait été publié pour la première fois en 1813, mais existerait depuis bien plus longtemps.

« Peter Piper picked a peck of pickled peppers.
A peck of pickled peppers Peter Piper picked.
If Peter Piper picked a peck of pickled peppers,
Where’s the peck of pickled peppers Peter Piper picked? »

Prononcez ces virelangues anglais
Pexels

Ice cream

Avez-vous remarqué que lorsqu’on dit « I scream » (je hurle), cela ressemble fortement à « ice cream » (crème glacée). Il n’en faut pas plus pour transformer ce jeu de mots en exercice de prononciation !

« I scream, you scream, we all scream for ice cream! »

Think about it

Dans la langue anglaise, le son « th » (/θ/ et /ð/) est certainement l’un des plus compliqués à apprendre et à reproduire, comme dans le mot « thought » par exemple. Il existe de nombreux virelangues basés sur ce son. Pour s’entraîner à le prononcer correctement, voilà une phrase à décrypter. Attention, avant de trouver la bonne prononciation, il va falloir la comprendre !

« If the thought I thought I thought had been the thought I thought, I wouldn’t have thought so much! »

Hungry as hell

Enfin, si votre talon d’Achille, c’est de prononcer le son /h/ qui est aspiré chez les Anglais, alors ce fourchelangue sera parfait pour vous. Il s’agit d’entraîner sa langue, mais aussi de gérer sa respiration pour obtenir un h aspiré qui s’entend sans paraître forcé.

« She hopes her husband is home because she’s hungry as hell. »

Ces virelangues sont un bon moyen pour améliorer sa prononciation en anglais ! Après ça, vous n’aurez plus peur de parler en anglais et d’engager la conversation.