Les conseils à ne pas écouter pour apprendre l'anglais
Gratisography

Lorsqu’on décide d’apprendre une nouvelle langue, il est commun de recevoir de nombreux conseils de la part de personnes qui ont elles-mêmes appris l’anglais et pensent connaître la recette du succès. Pire, vous recevrez aussi des conseils de gens qui n’ont jamais essayé d’apprendre une seconde langue, mais qui pensent avoir leur mot à dire. Si certains conseils peuvent vous motiver et vous servir au quotidien, d’autres ne feront que vous ralentir. Voici quelques conseils à ne surtout pas écouter !

« Tu aurais dû commencer plus jeune, tu ne seras jamais bilingue »

Conseils à ne pas écouter pour apprendre l'anglais
Pexels

Certes, il a été prouvé que les jeunes enfants apprennent plus rapidement et facilement de nouvelles langues étrangères. Mais cela ne veut pas dire qu’en tant qu’adulte, on doit abandonner l’espoir d’être polyglotte. L’apprentissage de l’anglais à l’âge adulte sera peut-être plus long, mais avec les bonnes méthodes et en révisant régulièrement, vous comprendrez et parlerez assez bien l’anglais pour vous faire comprendre par des natifs.

« L’anglais ça s’apprend facilement, en 3 mois tu seras à l’aise »

Au contraire, certaines personnes pensent qu’il est facile d’apprendre l’anglais et qu’en 3 mois, ce sera réglé. Malheureusement, le temps d’apprentissage d’une langue dépend en grande partie de votre motivation, du temps que vous consacrez à vos révisions au quotidien, de votre environnement d’apprentissage, de vos possibilités de discussions en anglais, etc.

Rappelez-vous que le plus important, c’est d’être régulier dans vos révisions. Si chaque jour, vous vous accordez un peu de temps pour lire en anglais, écouter un podcast en anglais ou regarder un film en anglais (avec ou sans sous-titres), vous remarquerez plus rapidement vos progrès. Et si cela doit vous prendre 3 mois, 6 mois ou plus d’un an, qu’importe !

« Fais des listes de vocabulaire et apprends-les par cœur »

Apprendre les mots les plus utilisés en anglais
Unsplash

Nous avons tous des méthodes d’apprentissage plus ou moins efficaces. Certaines personnes ont besoin de lire et de relire les choses pour les retenir, d’autres ont besoin de les entendre. Mais il ne servira à rien d’écrire de longues listes de mots choisis au hasard en espérant que cela enrichira votre vocabulaire et vous rendra bilingue.

Concentrez-vous sur le vocabulaire que vous utiliserez tous les jours ou sur celui qui vous intéresse et surtout, essayez de l’apprendre en l’insérant dans des phrases. Mieux vaut retenir des phrases que vous pourrez réutiliser plutôt que des mots dont vous ne saurez que faire. Car pour parler anglais, il faut apprendre du vocabulaire, mais aussi des verbes, de la grammaire, apprendre à construire une phrase, une question, une négation…

« Attends d’être à l’aise avant de parler anglais »

Encore une fois, les avis divergent sur ce point. Faut-il se lancer dans une conversation sans avoir tout le vocabulaire en main, quitte à se tromper, à faire des fautes et à bégayer ? Ou faut-il attendre d’être à un niveau avancé pour tester sa capacité de conversation ?

Si ça ne vous dérange pas que votre interlocuteur vous aide en corrigeant certaines de vos erreurs, alors lancez-vous ! Surmontez votre peur de parler anglais… Vous apprendrez plus lors de conversations avec un natif ou un professeur privé qu’en lisant des livres scolaires, car le natif pourra vous apprendre certaines expressions et corriger votre prononciation. Et surtout, vous n’aurez pas l’impression de suivre une leçon.