Est-il possible d’apprendre l’anglais avec Netflix ? Sans faire de miracles, la plateforme de streaming est un bon complément à vos révisions d’anglais ! Oui, regarder des séries en version originale vous permettra de renforcer votre connaissance de l’anglais et vous fera travailler votre compréhension orale. Qu’attendez-vous ? Voici 14 séries parfaites pour apprendre l’anglais avec Netflix.
Et n’oubliez pas que Netflix n’est qu’un complément à vos révisions. Il est important d’apprendre les bases de l’anglais avant de se lancer dans un visionnage de séries. Faites des exercices sur Babbel, apprenez du vocabulaire, écrivez en anglais et discutez avec un professeur d’anglais ! La clef pour apprendre l’anglais rapidement, c’est de diversifier les ressources d’apprentissage.
> Vous cherchez des séries plus récentes ? Voici les nouveautés Netflix 2024 !
Apprendre l’anglais avec Netflix
Les séries Netflix Originals
Sur la plateforme de streaming Netflix, il y a de nombreuses séries disponibles. Certaines sont nées sur d’autres chaînes de télévision, mais d’autres ont été spécialement créées pour Netflix. Voici 14 séries originales de Netflix pour apprendre l’anglais en s’amusant.
Atypical
Sam Gardner est un adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme. Entre ses parents qui essaient de le protéger et sa soeur Casey qui essaie de le rendre plus indépendant, la vie de Sam n’est pas de tout repos. Surtout quand il décide de se trouver une petite amie.
Atypique mais attachante, cette série ne vous laissera certainement pas indifférent. Chaque personnage a ses propres problèmes et va être forcé de s’adapter. Finalement, à travers eux, on en apprend un peu plus sur nous-mêmes. Une série parfaite pour réviser son anglais, puisqu’on y trouve aussi bien du vocabulaire familier que des mots scientifiques. La saison 3 est sorti sur Netflix le 1er novembre 2019.
Living with Yourself
Fatigué et découragé par sa vie, Miles se rend dans un spa d’un nouveau genre : on lui promet de reconstruire son ADN pour qu’il devienne la meilleure version de lui-même. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu quand il fait la rencontre de son double parfait. Un autre lui, en mieux.
L’une des nouveautés Netflix de cette fin d’année met en lumière Paul Rudd (I Love You, Man, Ant-Man) face à lui-même. Une série qui s’annonce complètement délirante, entre drame et comédie. Ça sort le 18 octobre sur Netflix, ne rate pas ça !
Stranger Things
Difficile d’être passé à côté de Stranger Things, l’une des séries phares de Netflix. On y suit les aventures d’un groupe d’enfants, qui dans les années 80, doivent affronter des forces surnaturelles issues d’un monde à l’envers. Heureusement, ils croisent la route d’Eleven, dont les pouvoirs psychiques vont vite devenir indispensables à leur survie.
Après 4 saisons déjà diffusées, on peut dire que vous aurez de quoi réviser votre anglais. Reste à voir si l’ambiance années 80 inspirée de Stephen King, H. P. Lovecraft et Steven Spielberg vous plaira !
Santa Clarita Diet
La famille Hammond vit une existence tout à fait ordinaire dans la ville tranquille de Santa Clarita, en Californie. Jusqu’à ce que Sheila se transforme un jour en zombie et soit obligée de se nourrir de chair humaine, au grand dam de son mari Joël…
Enfin une série qui aborde le thème des morts-vivants de manière originale ! Si vous cherchez une comédie au format court, alors cette série mettant en scène Drew Barrymore et Timothy Olyphant pourrait vous plaire. Malheureusement, celle-ci a été annulée après 3 saisons.
Altered Carbon
Dans le futur, il est devenu possible de transférer son esprit de corps en corps et ainsi, toucher du doigt l’immortalité… Quand Takeshi est ramené à la vie pour résoudre un meurtre, 250 ans après sa mort, il va devoir apprendre à vivre avec sa nouvelle “enveloppe” corporelle, tout en se rappelant ce qu’il avait appris deux siècles plus tôt.
Amateurs de science-fiction, cette série est pour vous ! Loin des séries de SF se déroulant dans l’espace, Altered Carbon joue plutôt sur le mythe de la vie éternelle, ou du moins, de l’esprit éternel. L’enquête donne du fil à retordre et les scènes d’action et de combat sont impressionnantes. La série compte une saison 2, mais le casting soit différent.
The Witcher
Dans un monde fantastique où les ténèbres règnent autant chez les hommes que dans des créatures terrifiantes, le sorceleur Geralt de Riv essaie de trouver sa place. Mais quand le mercenaire initié aux secrets d’une ancienne magie croise la route d’une sorcière et d’une jeune princesse, sa véritable aventure commence.
C’est LA série Netflix que tout le monde attendait, fin 2019. Surtout les fans du livre original dont est tirée l’histoire, ainsi que les amateurs des jeux vidéos sortis entre 2007 et 2015. Avec Henry Cavill dans le rôle principal, on ne doute pas que la série attirera de nombreux curieux.
Patriot Act with Hasan Minaj
Enfin, on termine cette sélection avec un talk-show présenté par Hasan Minaj ! Dans Patriot Act, l’acteur et comique discute d’un sujet brûlant d’actualité nationale ou internationale. Entre humour, interviews décalés et faits dérangeants, Hasan Minaj nous permet d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, sans jamais nous endormir.
Apprendre l’anglais avec Netflix, tout en enrichissant sa culture générale, c’est possible ! Vous en apprendrez plus sur l’industrie du jeu vidéo, les droits civils sous Trump, la corruption au Brésil, les overdoses de Fentanyl, le Canada, etc.
Les autres séries pour apprendre l’anglais avec Netflix
Halt & Catch Fire
Quand Joe MacMillan quitte IBM au début des années 80, il espère bien constituer une équipe capable de travailler sur un ordinateur personnel plus performant que la concurrence. Mais à l’aube de nombreuses révolutions technologiques, il faut bouger vite.
Une série parfaite pour ceux et celles qui veulent en apprendre plus sur la naissance des ordinateurs personnels, d’Internet et des moteurs de recherche. Bien que Halt and Catch Fire soit une série fictionnelle, elle colle à la réalité historique et met en lumière toutes les petites entreprises ayant permis de faire avancer la recherche, avant de disparaître face à des géants comme Apple.
The Good Place
Quand Eleanor Shellstrop meurt, elle apprend qu’elle a été envoyée au Bon Endroit, là où seules les personnes exceptionnelles ont le droit de vivre, et où chacun rencontre son âme soeur. Le problème, c’est qu’Eleanor est loin d’être une bonne personne ! Elle va vite se rendre compte qu’elle est là par erreur.
Le but d’apprendre l’anglais avec Netflix, c’est surtout de s’amuser. Avec cette série de NBC, vous serez gâtés ! Regorgeant de petits clins d’oeil à la pop culture, The Good Place se pose des questions philosophiques sans se prendre trop au sérieux. Le créateur de la série, Michael Schur, a aussi travaillé sur The Office, créé Parks and Recreation ainsi que Brooklyn Nine-Nine.
> À lire aussi : Teste tes connaissances sur les séries américaines avec notre quiz !
Jane The Virgin
Jane a vécu toute sa vie entourée de sa mère et de sa grand-mère. Elle a même promis à cette dernière de rester vierge jusqu’à son mariage. Alors forcément, quand on lui annonce qu’elle est enceinte suite à une insémination qui ne lui était pas destinée, Jane n’y croit pas. Cette grossesse miraculeuse va pourtant bouleverser sa vie, sa relation avec son fiancé, et la rapprocher du père du bébé.
Envie d’une série feel good ? Si à l’origine, le synopsis de cette série de The CW n’intéressait pas grand monde, les personnages attachants de Jane The Virgin ont fini par en faire une série culte. Très inspirée des telenovelas, la série vous permettra de réviser votre anglais ainsi que votre espagnol. Deux enseignements pour le prix d’un !
Schitt’s Creek
La riche famille Rose se retrouve soudainement à la rue après avoir été escroquée par leur directeur commercial. Leur dernière option ? Emménager dans Schitt’s Creek, une petite ville que le père Johnny avait offerte à son fils, en blague, il y a de nombreuses années. L’extravagance de la famille ne va pas tarder à se heurter aux attitudes brutes et simplistes des habitants.
Non, il n’y a pas que les séries télé américaines dans la vie ! Cette sitcom canadienne était relativement peu connue à ses débuts, avant de devenir de plus en plus populaire au fil des saisons. Notamment grâce à son arrivée sur Netflix en janvier 2017 ! En 2019, elle a même été nominée pour 4 Emmy Awards.
En 2023, la série a été retirée du catalogue Netflix. On espère qu’elle y reviendra un jour !
Bodyguard
David Budd est un vétéran de guerre fatigué et déprimé qui souffre de nombreux traumatismes et qui travaille maintenant comme agent de protection des personnalités. Après avoir empêché une attaque terroriste à Londres, on lui confie la protection de la Secrétaire d’État à l’Intérieur, dont il méprise la politique néo-conservatrice.
Après les séries canadiennes, découvrez ce que les Britanniques ont à offrir ! Diffusée d’abord sur BBC One, cette mini-série a permis à Richard Madden de gagner le Golden Globe Awards du meilleur acteur dans une série dramatique en 2019. Mais on l’avoue, on vous la conseille surtout pour travailler votre compréhension des différents accents britanniques.
The Office
Un grand classique ! Cette série, adaptée de la série britannique du même nom, suit le quotidien des employées d’une filiale de distribution de papier. À leur tête, Michael Scott (joué par Steve Carell) est persuadé d’être le meilleur patron du monde alors qu’il enchaîne les faux pas.
Qui n’a jamais entendu parler de cette série ? Si vous ne l’avez jamais vu, dépêchez-vous d’aller la binge-watcher sur Netflix ! Car il paraît qu’en 2020, The Office sera retirée de la plateforme… Dommage, car elle fait partie des séries les plus drôles pour apprendre l’anglais avec Netflix.
Parks and Recreation
Pour finir, on vous propose un autre classique. De 2009 à 2015, la série Parks and Recreation mettait en scène le quotidien des employés du département des parcs et loisirs de l’État de l’Indiana. Passionnée, la directrice adjointe Leslie Knope est prête à tout pour améliorer le quotidien des habitants. Même si le reste de ses employés traînent un peu la patte.
Cette série, diffusée d’abord sur NBC, est rapidement devenu un classique des comédies américaines. Vous y reconnaîtrez de nombreux acteurs, qui à l’époque du tournage, n’étaient pas forcément encore très connus, comme Chris Pratt.
Finalement, il y a le choix pour apprendre l’anglais avec Netflix. Surtout si on se met ensuite aux films et aux documentaires. Quelles autres séries recommandez-vous pour apprendre l’anglais avec Netflix ? Si vous avez déjà fait le tour de Netflix, allez tester les séries télé Prime Video, sur la plateforme vidéo d’Amazon, ainsi que les séries Disney+ !