Restez motivé grâce à la technique de la chaîne
Shutterstock

On ne le dira jamais assez, pour apprendre rapidement une langue étrangère, il faut avant tout miser sur la régularité de ses révisions. Si vous apprenez vos leçons quotidiennement pendant une semaine, puis que vous faites une pause d’un mois, vous oublierez vos acquis. Évidemment, il existe plusieurs façons de rester motivé au quotidien, comme la technique de la chaîne.

Se fixer des objectifs réalisables

La technique de la chaîne peut être utilisée à chaque fois que vous essayez de vous créer une nouvelle habitude, qu’il s’agisse d’apprendre une langue, de manger équilibré ou d’aller à la salle de sport. Il vous suffit de fixer des objectifs réalisables ! Par exemple « réviser son vocabulaire chaque jour », si vous avez décidé d’apprendre l’anglais. Vous pouvez aussi décider d’apprendre 5 nouveaux mots par jour, ou d’avoir une conversation avec un anglophone par jour.

Quel que soit votre objectif, vous allez vite vous rendre compte qu’il est difficile de tenir votre engagement. Chaque jour, d’autres événements ou responsabilités vous donneront envie de repousser votre séance de révisions au lendemain. C’est là que la technique de la chaîne entre en jeu !

Utilisez la technique de la chaîne
Shutterstock

Ne pas briser la chaîne

Une fois que vous avez décidé quel serait votre objectif quotidien, utilisez une application ou un calendrier pour noter vos réussites. Chaque jour, si vous avez bien révisé et atteint votre but, mettez une croix dans votre calendrier. Au fut et à mesure des jours et des séances de révision, vous verrez que ces croix forment une longue chaîne… Cela veut dire que vous tenez le cap !

Assurez-vous d’avoir votre calendrier sous les yeux chaque jour ou de mettre des rappels dans votre application. Cela vous permettra de mieux voir et mesurer vos progrès. Vous remarquerez vite que vous aurez plus de mal à sauter une séance de révisions, ce qui voudrait dire briser cette jolie chaîne.

Parler publiquement de ses objectifs

Si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire pour ne pas briser votre chaîne, n’hésitez pas à parler autour de vous de la technique de la chaîne et de ce que vous avez entrepris. Vous n’aurez peut-être aucun scrupule à briser la chaîne si personne (à part vous) n’est au courant. Mais que se passera-t-il quand votre famille et vos proches, ou même de parfaits inconnus sur Internet, vous demanderont combien de maillons a atteint votre chaîne ?

Il est plus difficile de renoncer à ses objectifs quand on sait que d’autres personnes vous suivent et vous encouragent. Construisez votre chaîne et soyez-en fier ! Et si la technique de la chaîne ne suffit pas, voici 6 conseils pour rester motivé pendant l’apprentissage d’une langue.