Perfectionner son anglais en 10 minutes par jour
Unsplash

Apprendre l’anglais peut vite devenir une corvée si vous n’utilisez pas les bonnes méthodes d’apprentissage ou que vous organisez mal le temps que vous y consacrez. Pour apprendre une langue de manière efficace, il est important de la réviser de manière régulière, voire tous les jours si c’est possible. Et s’il était possible de se perfectionner rapidement en 10 minutes par jour, grâce à quelques astuces simples ?

10 minutes pour revoir une leçon

Même si vous ne voyez votre tuteur qu’une fois par semaine ou que votre séance de révision n’est que dans quelques jours, prenez quelques minutes chaque jour pour revoir vos leçons ou du vocabulaire. Par exemple, gardez-vous 10 minutes chaque soir pour relire une liste de vocabulaire. Cela vous permettra de mieux les mémoriser ou de vérifier que vous vous en souvenez.

Prenez le temps de relire une leçon qui vous a posé problème et n’hésitez pas à noter dans un carnet les choses que vous avez plus de mal à retenir. Ainsi, vous pourrez y faire attention lors de votre prochaine longue session de révisions. C’est ce qu’on appelle la répétition espacée.

10 minutes pour écouter un podcast

Si vous souhaitez rapidement améliorer votre compréhension orale, utilisez vos 10 minutes quotidiennes pour écouter un podcast ! Il existe des milliers de podcasts sur des sujets variés : il suffit de trouver la longueur qui vous convient le mieux. Par exemple, la BBC propose 6 Minute English. C’est un podcast court, suivi de quelques questions et d’une liste de vocabulaire à retenir. Découvrez notre liste de podcasts pour élèves débutants à avancés !

Une fois que vous aurez trouvé un podcast que vous comprenez et que vous aimez suivre régulièrement, ces 10 minutes se transformeront en heures de plaisir !

Écouter un podcast pour s'améliorer en anglais
Pexels

10 minutes pour faire un exercice Babbel

Vous avez peur d’oublier vos leçons d’anglais entre deux cours en ligne ? Grâce à Babbel, il est possible de faire des exercices courts, à tout moment de la journée. C’est parfait pour bien retenir certains mots de vocabulaire ou un point de grammaire plus compliqué. Disponibles sur mobile et sur ordinateur, les exercices Babbel combinent de la compréhension orale, de la compréhension orale et de la prononciation. En quelques minutes par jour, vous améliorez votre anglais !

10 minutes pour réfléchir en anglais

On dit souvent que les personnes qui étudient de manière intensive une langue étrangère finissent par rêver dans cette langue. Avant de faire des rêves dans la langue de Shakespeare, vous pouvez déjà essayer de construire des pensées en anglais. Quand vous attendez le bus ou un train, imaginez la discussion que vous auriez avec un touriste anglais qui demande son chemin. Si vous cuisinez, réfléchissez à la manière dont vous pourriez expliquer cette recette en anglais.

Vous pouvez imaginer des centaines de mises en situation, du moment que vous y pensez en anglais et que vous inventez des discours en anglais.

Mots les plus utilisés en anglais
Unsplash

10 minutes pour traîner sur Internet

De qui se moque-t-on… On passe bien plus que 10 minutes par jour à aller sur Internet, non ? Et si on utilisait ce moyen de détente pour réviser un peu son anglais ? Paramétrez votre moteur de recherche en anglais et allez lire des articles, des interviews ou des quizz en anglais. Vous pouvez aussi utiliser vos 10 minutes quotidiennes pour aller regarder des vidéos en anglais sur Youtube ou trainer sur Instagram.

Apprendre l’anglais en seulement 10 minutes par jour, c’est difficilement réalisable. Il faut être honnête, vous aurez aussi besoin de prendre des leçons plus longues. Mais il ne suffit que de 10 minutes quotidiennes pour revoir ses leçons, s’améliorer en anglais et garder sa motivation !