Habitudes pour apprendre l’anglais
Pexels

Maintenant que vous avez décidé d’apprendre l’anglais, il existe sûrement quelques astuces pour passer à la vitesse supérieure… Qu’il s’agisse d’étudier avec un professeur en ligne, de parler avec des locuteurs natifs, de créer des flashcards ou de s’immerger dans la langue, ces 10 habitudes pour apprendre l’anglais vous aideront au quotidien.

Vous souhaitez apprendre l’anglais rapidement ? Pour accélérer votre apprentissage, on vous conseille d’utiliser les outils disponibles en ligne et surtout, d’intégrer ces bonnes habitudes dans votre quotidien.

10 bonnes habitudes pour apprendre l’anglais

1. Se fixer des objectifs spécifiques

Il est essentiel de se fixer des objectifs précis quand on veut apprendre une langue. Veillez à ce que vos objectifs soient réalistes et réalisables afin de ne pas vous sentir frustré·e ou démotivé·e en cours de route. Le fait de savoir ce que vous voulez accomplir vous motivera également à continuer d’apprendre l’anglais. Pour vous fixer des objectifs, utilisez la méthode S.M.A.R.T.

Cours en ligne pour aider son enfant à apprendre l'anglais
Pexels

2. Étudier avec un professeur en ligne

Travailler avec un professeur peut être incroyablement bénéfique pour ceux qui veulent apprendre une langue rapidement et efficacement. Un tuteur expérimenté peut fournir un enseignement personnalisé, qui vous aidera à rester concentré·e sur vos objectifs tout en vous donnant des conseils précis sur la meilleure façon de les atteindre. Vous n’avez même pas besoin de quitter votre domicile : les cours Global Lingua se font par Google Meet.

3. Utiliser des cartes

Certains étudiants n’aiment pas ce système-là, mais ça vaut la peine d’essayer ! Les cartes flash sont de bons outils pour mémoriser rapidement et efficacement des mots et des phrases. Vous pouvez soit fabriquer vos propres cartes, soit utiliser des applications de langues proposant des cartes en ligne. Veillez à les relire régulièrement pour que les informations soient bien assimilées !

4. Interagir avec des locuteurs natifs

Parmi les différentes habitudes pour apprendre l’anglais, c’est sûrement l’une des plus importantes. Pour s’améliorer en anglais, il n’y a rien de mieux que d’échanger avec des locuteurs anglophones. Ils savent exactement comment les mots doivent sonner lorsqu’ils sont prononcés correctement, ou quelles expressions utiliser selon le contexte. Avec des anglophones, vous pouvez pratiquer la prononciation et apprendre la grammaire et le vocabulaire en contexte, ce qui vous aidera à vous sentir rapidement plus à l’aise.

5. Travailler aussi l’oral

Écouter et parler sont des compétences essentielles pour maîtriser une nouvelle langue. Vous n’apprendrez pas l’anglais en ne faisant que des exercices écrits. Travailler l’anglais oral devrait faire partie de votre routine d’étude quotidienne ou hebdomadaire. Voici quelques habitudes pour apprendre l’anglais oral : écouter des podcasts en anglais, de la musique, des films ou des séries. Avec ou sans sous-titres, selon votre préférence. Cela entraîne vos oreilles et sera d’une grande aide pour vous lancer dans des conversations.

habitudes pour apprendre l’anglais
Shutterstock

6. Lire dans la langue étudiée

Mais attention, lisez des textes écrits en anglais, et non traduits en anglais. La lecture permet de se familiariser avec la structure des phrases et les tournures de phrases de manière naturelle. Essayez de lire des livres, des magazines, des journaux et des blogs écrits par des anglophones; de cette façon, vous ne manquerez pas les nuances de sens ou l’utilisation de certaines expressions qui pourraient autrement se perdre dans la traduction !

7. Penser à l’immersion

S’immerger dans la culture et le mode de vie du pays cible est l’un des meilleurs moyens d’accélérer votre processus d’apprentissage d’une langue. Et vous n’avez pas forcément besoin de voyager pour cela ! Essayez seulement de vous entourer de la culture anglaise, de faire vos tâches en anglais, etc… Être exposé·e quotidiennement (même si ce n’est que quelques heures) à l’anglais vous permettra d’assimiler des choses telles que des mots d’argot, des expressions idiomatiques, etc.

8. Pratiquer régulièrement

Consacrez un peu de temps à l’anglais chaque jour (même si ce n’est que 10 à 15 minutes) et n’oubliez pas de revoir ce que vous avez appris jusqu’à présent. Vos séances de révision n’ont pas besoin d’être toujours les mêmes : enregistrez-vous en train de parler avec du vocabulaire nouvellement acquis, regardez des émissions de télévision ou des films, parlez avec votre professeur via Google Meet, utilisez Babbel ou Duolingo, etc.

Babbel ou Duolingo quelle application choisir
Shutterstock

9. Varier sa routine

Faire quelque chose de différent de temps en temps aide à rompre la monotonie et à maintenir un haut niveau de motivation. Essayez de changer les sujets/activités des leçons après quelques semaines. Par exemple, au lieu d’étudier les règles de grammaire un jour, concentrez-vous sur le développement des compétences de conversation un autre jour, etc.

10. Rester motivé·e

Enfin, rappelez-vous que l’apprentissage d’une nouvelle langue prend du temps et de la patience, donc ne vous en voulez pas trop si les choses ne semblent pas aller aussi vite que prévu. Restez positif·ve et les progrès viendront !

En suivant nos 10 habitudes pour apprendre l’anglais décrites ci-dessus, vous ferez plus rapidement des progrès ! Sans oublier que le processus sera certainement plus agréable. Apprendre l‘anglais, ça devrait être fun, et non ennuyeux. Alors, persévérez, cela en vaudra la peine lorsque vous atteindrez enfin la fluidité !