IELTS ou CELPIP quel test
Pexels

Pour immigrer au Canada, il est nécessaire de passer un test d’évaluation de la langue anglaise. Deux tests d’anglais sont reconnus par Immigration Canada : IELTS ou CELPIP. Vous hésitez encore entre l’IELTS et le CELPIP ? On vous en dit plus sur ces tests d’anglais.

Si vous cherchez à connaître votre niveau d’anglais, sachez qu’il existe de nombreux tests prévus à cet effet : TOEFL, TOEIC, IELTS, Bright, CELPIP, etc. Mais attention, certains de ces tests ont été créés dans un but spécifique. Si vous devez passer un test d’anglais afin de prouver votre niveau d’anglais pour les études, vérifiez d’abord quels tests sont acceptés par les universités et écoles que vous visez. 

De même, si vous souhaitez immigrer au Canada, notamment en utilisant l’Entrée Express, ou si vous voulez demander votre citoyenneté canadienne, sachez que deux tests sont acceptés pour faire évaluer son niveau d’anglais : l’IELTS et le CELPIP.

IELTS ou CELPIP : quel test d’anglais choisir ?

Alors, IELTS ou CELPIP ? Avant de savoir quel test d’anglais vous conviendra le mieux, il est important de détailler le format de chaque test. Utilité du test, nombre de questions, durée du test, prix… Voici quelques informations clés à connaître sur l’IELTS et le CELPIP.

Qu’est-ce que le CELPIP ?

Le CELPIP (ou Canadian English Language Proficiency Index Program) est un outil d’évaluation de la langue anglaise qui permet de mesurer ses compétences d’écoute, de lecture, d’écriture et d’expression orale. Selon le site officiel, le CELPIP est “le principal test général de compétence linguistique en anglais au Canada pour la résidence permanente, la citoyenneté et les titres professionnels”.

Le CELPIP dure environ 3 heures et comporte quatre parties :

  • Compréhension orale (listening) : 47 à 55 minutes
  • Compréhension écrite (reading) : 55 à 60 minutes
  • Expression écrite (writing) : 53 à 60 minutes
  • Expression orale (speaking) : 15 à 20 minutes

Compréhension orale (Listening) : Il faut écouter des extraits audio (conversations, discussions, extraits d’actualité) puis répondre aux questions associées.

Compréhension écrite (Reading) : Vous devrez lire de courts textes (lettres, informations, points de vue), puis répondre aux questions associées.

Expression écrite (Writing) : Vous devrez rédiger un courriel, puis répondre (à l’écrit) à des questions de sondage.

Expression orale (Speaking) : Vous devrez vous enregistrer, face à l’ordinateur, dans différentes situations (donner des conseils, parler d’une expérience personnelle, exprimer votre opinion, etc).

Qu’est-ce que le IELTS ?

Créé en 1989, l’IELTS est l’un des tests d’anglais les plus utilisés à travers le monde. Il existe deux formats : le IELTS Academic destiné aux étudiants et le IELTS général pour les travailleurs et les demandeurs de visas. Ici, on parlera du IELTS général, qui est l’autre test accepté par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le IELTS dure environ 2h45 et comporte aussi 4 parties.

  • Compréhension orale (listening) : 30 minutes
  • Compréhension écrite (reading) : 60 minutes
  • Expression écrite (writing) : 60 minutes
  • Expression orale (speaking) : 11 à 14 minutes

Compréhension orale (Listening) : Il s’agit de 40 questions (QCM, textes à trous) auxquelles le candidat doit répondre après avoir écouté des extraits audio (comme des conversations, des monologues). Il y a 10 questions par extraits, et 4 extraits.

Compréhension écrite (Reading) : Le candidat doit répondre à 40 questions portant sur 3 textes différents de difficulté croissante. 

Expression écrite (Writing) : Il s’agit d’écrire deux textes (un premier de 150 mots et un second de 250 mots) en 1 heure. 

Expression orale (Speaking) : il s’agit d’un entretien en face à face avec un examinateur. Cet échange dure moins de 15 minutes et se déroule en 3 parties : questions générales (4 à 5 minutes), questions sur un sujet spécifique tiré au sort (1 minute de préparation), discussion plus libre sur le sujet précédent (4 à 5 minutes).

IELTS ou CELPIP exam
Pexels

Quel test choisir : IELTS ou CELPIP ?

Avant de choisir quel test passer, certaines personnes veulent savoir si l’un des tests est plus facile que l’autre, si les prix diffèrent beaucoup, ou encore, quel test est le plus rapide à passer.

Difficulté : En vérité, la difficulté du IELTS et du CELPIP est assez équivalente. La seule différence se situe au niveau de la partie “compréhension orale” : pour la partie “listening” du IELTS, qui ne fait que 30 minutes, il faut écouter 4 extraits et répondre à 10 questions par extrait, tandis que la partie “listening” du CELPIP dure environ 50 minutes et comporte 7 extraits (dont un extrait d’entraînement) qui s’accompagnent de 5 à 8 questions selon l’extrait audio.

Notez aussi que la partie d’expression orale se déroule face à quelqu’un pour l’IELTS, et face à un ordinateur pour le CELPIP.

Prix : Attention, le prix de ces tests dépend de l’endroit où vous les passez. Pour connaître le prix du CELPIP ou de l’IELTS, cherchez les centres près de chez vous qui les proposent. Une fois la date et l’horaire choisi, vous verrez le prix du test. 

Par exemple, pour passer l’IELTS à Montréal, cela coûte environ CAD 345 et CAD 280 pour le CELPIP.

Rapidité des résultats : Si vous passez l’IELTS sur ordinateur (certains centres acceptent encore de le faire passer sur papier), alors les délais d’attente pour recevoir les résultats du CELPIP ou de l’IELTS sont identiques : 3 à 5 jours ouvrables pour l’IELTS et 4 à 5 jours ouvrables pour le CELPIP. Les deux tests proposent de recevoir les résultats plus rapidement pour un coût supplémentaire.

But : Mais finalement, pour savoir quel test d’anglais choisir, mieux vaut se concentrer sur son utilité ! De nombreuses universités, notamment au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, acceptent les résultats de l’IELTS (le score demandé dépend de l’université). De son côté, le CELPIP est accepté par certaines écoles et universités au Canada, mais est surtout utile pour les dossiers d’immigration (Entrée Express, résidence permanente, citoyenneté).

Vous savez quel test vous souhaitez passer ? Pour vous entraîner et mettre toutes les chances de votre côté le jour J, prenez des cours de langue en ligne. Que ce soit IELTS ou CELPIP, les professeurs de Global Lingua ont l’habitude de préparer les étudiants aux tests d’anglais.

>> Vous passez bientôt le test Bright anglais ? Faites des tests blancs sur Test Lingua !