Apprendre une langue étrangère est un atout considérable pour les étudiants, surtout s’ils souhaitent se diriger vers des emplois à l’international. Alors, pourquoi ne pas mêler séjour à l’étranger et études grâce aux meilleures écoles de commerce anglophones ? Trouvez une école anglophone pour passer votre MBA (Maîtrise en administration des affaires). Voici quelques-unes des meilleures écoles de commerce au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en Australie.
Si vous avez décidé de vous lancer dans des écoles de commerce, alors vous avez sûrement un bon niveau d’anglais. Pourtant, il est toujours possible d’améliorer son niveau d’anglais, même quand on a un niveau avancé ! Le secret ? Aller vivre à l’étranger pendant quelques mois afin de pratiquer l’anglais au quotidien, de parler avec des locaux et d’améliorer son accent. Si vous avez l’occasion de vous inscrire dans ces écoles de commerce prestigieuses, n’hésitez pas. En plus de vous préparer au monde du travail, elles vous permettront de devenir totalement bilingue. Un vrai atout pour votre carrière !
Les meilleures écoles de commerce au Canada
Sauder School of Business – UBC (Vancouver, BC)
Créée en 1956, la faculté de commerce et d’administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique a été rebaptisée UBC Sauder School of Business en 2003, suite au don de 20 millions de dollars du Dr William Sauder. Le programme à temps plein dure 16 mois, et les étudiants peuvent choisir entre un cursus Gestion des produits et services, Innovation & Entrepreneuriat ou Finance.
Joseph L. Rotman School of Management – University of Toronto (Toronto, ON)
L’école Rotman, fondée en 1950, offre l’un des programmes de MBA (Master in Business Administration) le plus important, le plus diversifié et le plus reconnu du Canada. À temps plein, celui-ci dure 20 mois. C’est aussi le programme de MBA le plus cher du Canada, puisque les frais de scolarité du MBA à temps plein pour la promotion de 2019 sont de 101 350 $ pour les citoyens canadiens et résidents permanents, et 109 970 $ pour les étudiants internationaux.
Alberta School of Business – University of Alberta (Edmonton, AB)
L’Université de l’Alberta fut créée en 1916 et fut la première école de commerce au Canada à être accréditée en 1968 par l’Association pour l’avancement des écoles collégiales (AACSB). Le programme de MBA de l’Alberta, qui peut durer de 16 à 20 mois, offre des spécialisations en finance, commerce international, politique et gestion publiques, ressources naturelles, énergie et environnement et enfin, commercialisation de la technologie.
Les meilleures écoles de commerce aux États-Unis
The Wharton School of the University of Pennsylvania (Philadelphie)
Située à 2h de New York, à Philadelphie, The Wharton School a été créée en 1881 au sein de l’Université de Pennsylvanie. Selon Forbes, le programme de MBA de Wharton est classé n°1 aux États-Unis. Il faut dire que cette université a vu passer la plupart des CEOs de Google, LinkedIn, CBS, Boeing, Pfizer, Comcast, Pepsi, Time Inc, etc. Cela explique aussi qu’en moyenne, le programme de MBA reçoit en moyenne 7000 demandes pour 850 places.
Harvard University (Boston)
Sans surprise, Harvard se retrouve en très bonne position parmi les meilleures écoles de commerce américaines. Fondée en 1636, Harvard est la plus ancienne institution d’enseignement supérieur des États-Unis. Le coût d’un MBA est d’environ 170 000 dollars américains, que les étudiants espèrent rembourser rapidement grâce à leurs salaires post-études.
Stanford University (Stanford)
Fondée en 1891, l’université de Stanford se situe au coeur de la Silicon Valley, en Californie. En moyenne, l’école accueille chaque année environ 400 étudiants dans son programme de MBA à temps plein (2 ans). Pendant la deuxième année, les étudiants peuvent prendre différents cours pour personnaliser leur diplôme, comme entrepreneuriat, finance, ressources humaines, informatique, économie politique, gestion publique, etc.
Les meilleures écoles de commerce en Angleterre
University of Warwick: Warwick Business School (Coventry)
Située à Coventry, près de Birmingham, la Warwick Business School propose près de 22 programmes en MBA. En septembre 2014, l’école a ouvert un deuxième campus dans la Shard Tower de Londres, pour y enseigner son programme de maîtrise en finances, le programme de gestion des ressources humaines et relations de travail, ainsi que les cours de MBA pour cadres.
London Business School (Londres)
En 2018, la London Business School était en première position des meilleures écoles de commerce en Europe, selon le classement Financial Times. Le MBA coûte jusqu’à 100 000$, mais dans les mois qui suivent la remise de diplôme, les étudiants sont censés décrocher un emploi avec un salaire de plus de 120 000 dollars en moyenne. Parmi les anciens étudiants, on peut nommer Timothy Kopra (astronaute de la NASA), Tony Wheeler (fondateur de Lonely Planet) et JKustin Greening (ancienne Secrétaire d’État à l’Éducation et Ministre des Femmes et des Égalités du Royaume-Uni).
University of Cambridge: Judge Business School (Cambridge)
Le MBA à temps plein de Cambridge est le programme phare de l’université et accueille près de 200 étudiants pendant 12 mois. Le programme se concentre principalement sur l’entrepreneuriat et le management de l’innovation. En moyenne, les étudiants sont âgés de 30 ans et ont déjà plusieurs années d’expérience professionnelle et viennent d’entreprises prestigieuses.
Les meilleures écoles de commerce en Australie
University of Melbourne (Melbourne)
Parmi les meilleurs programmes de MBA australiens se trouve la Melbourne Business School, qui fait partie de l’université de Melbourne. L’école propose un programme de 12 mois à 85 000 dollars canadiens. En 2019 et selon un classement The Financial Times, la Melbourne Business School était classée 61e parmi les meilleurs MBA au monde.
AGSM at University of New South Wales (Sydney)
L’AGSM offre un programme de MBA à temps plein à Sydney, qui dure généralement 16 mois. Les étudiants peuvent choisir différents programmes de gestion générale, de direction et de développement du leadership.
Monash University (Melbourne)
Fondée en 1958, l’université de Monash est la deuxième université la plus ancienne de l’État de Victoria, en Australie. L’université possède plusieurs campus à l’étranger : en Malaisie, en Afrique du Sud, en Italie, en Inde et en Chine. Les cours de MBA à plein temps se tiennent au campus de Caulfield, et incluent une expérience à l’étranger.
Vous cherchez à compléter un MBA à l’étranger ? Ces écoles et universités font partie des meilleures écoles de commerce anglophones au monde. C’est une expérience unique à vivre, et un tremplin pour votre carrière…