Problèmes de bilingues et polyglottes

Vous maîtrisez deux, trois, voire cinq langues ? Félicitations, en plus d’avoir plusieurs lignes à rajouter sur votre CV, vous rencontrerez quelques problèmes de polyglottes que seuls les bilingues, trilingues et plus peuvent comprendre.

1Vous mélangez deux langues dans une même phrase

Après des années d’apprentissage pour maîtriser deux langues (voire plus) et pour réussir à passer de l’une à l’autre, vous ne faites même plus attention quand vous placez des mots français dans une phrase en anglais, ou inversement. Au pire, vous passerez pour quelqu’un de vantard, au mieux vous tomberez sur un autre bilingue qui comprendra votre souci. Don’t worry, be heureux.

2Vous n’attirez que les gens qui veulent pratiquer

Dès que vous rencontrez de nouvelles personnes et que vous indiquez que vous êtes polyglotte, c’est toujours la même chose : tout le monde veut vous entendre parler dans une langue étrangère. « Dis quelque chose en français ! » À vous de trouver quelque chose d’intelligent à raconter… ou pas !

3Vous savez dire certains mots dans 3 langues… sauf la vôtre

Shutterstock

À force d’étudier plusieurs langues à la fois et d’étoffer votre vocabulaire, vous êtes devenu un spécialiste des synonymes… Jusqu’à ce que vous cherchiez un mot en particulier et qu’il vous vienne à l’esprit dans toutes les langues, sauf votre langue maternelle ! « Elle m’impressionne, elle est tellement… successful, … erfolgreich, exitoso ! »

Pas de panique, si vous séchez sur la traduction, c’est peut-être parce que certains mots sont intraduisibles. Un classique parmi les problèmes de polyglottes !

Précédent