C’est connu, il est plus simple d’apprendre une langue quand on est enfant. Encore faut-il que l’enfant soit motivé à apprendre une langue étrangère et qu’il ait les bonnes ressources. Alors, comment aider son enfant à apprendre l’anglais ? Quelles méthodes d’apprentissage sont recommandées pour les enfants ? On vous donne quelques conseils.
Pourquoi aider son enfant à apprendre l’anglais ?
Dans un monde toujours plus connecté où les affaires et les informations s’échangent en anglais, en espagnol, en français ou en chinois, être polyglotte est un véritable atout. Selon l’endroit où l’on habite, il est même parfois “attendu” que l’on parle au moins deux langues.
C’est pourquoi, à l’école, les enfants apprennent souvent une deuxième langue en plus de leur langue maternelle. Et selon leurs envies et leurs facilités, les enfants peuvent apprendre une troisième langue et élargir leurs horizons. Apprendre d’autres langues, c’est une excellente façon de découvrir d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres points de vue.
Apprendre l’anglais à son enfant, c’est lui permettre de communiquer avec plus d’un milliard de personnes à travers le monde ! Il pourra aussi découvrir des œuvres internationales, voyager ou étudier dans un autre pays. Un beau cadeau !
Comment aider son enfant à apprendre l’anglais ?
Avez-vous remarqué à quel point les enfants apprennent rapidement les choses, dès leur plus jeune âge ? C’est encore plus flagrant dans l’apprentissage du langage, avec le fameux “pic du langage” qui survient entre 2 et 3 ans et pendant lequel l’enfant peut apprendre jusqu’à 40 mots par jour ! On comprend mieux pourquoi les experts affirment qu’il est plus simple d’apprendre une langue étrangère quand on est enfant.
Si vous souhaitez que votre enfant apprenne l’anglais facilement, voici quelques pratiques à mettre en place.
Respecter son rythme
Certains enfants sont particulièrement intéressés par le langage, tandis que d’autres seront plus portés sur la motricité, les chiffres, les arts manuels… Il ne sert à rien de forcer un enfant à apprendre l’anglais (ou une autre langue étrangère), cela risquerait de le brusquer et de le dégoûter de cet apprentissage. Mieux vaut respecter son rythme, c’est-à-dire lui proposer d’apprendre quelques mots quand l’enfant est de bonne humeur, mais arrêter si on le sent fatigué ou déconcentré.
Certains enfants ont des difficultés d’apprentissage supplémentaires : troubles de l’attention, dyslexie, etc. En plus de respecter son rythme, il est important de respecter ses façons d’apprendre et adapter son matériel.
Pour aider son enfant à apprendre l’anglais, il faut se rappeler que cet apprentissage est un bonus, une façon de lui donner de l’avance avant (ou en parallèle) de ses cours à l’école. Il faut donc que cela reste amusant pour l’enfant !
Multiplier les ressources pour ne pas l’ennuyer
On évite donc de ne lui donner que des listes de vocabulaire à apprendre, ou des verbes à conjuguer. Cela deviendra vite répétitif et ennuyeux pour un jeune enfant. Pour apprendre l’anglais, mieux vaut multiplier les ressources : lire un imagier en anglais, s’entraîner à écrire des mots simples en anglais, se promener dans la maison en désignant des objets en anglais, faire de la cuisine en anglais, etc…
N’oubliez pas de travailler autant l’écrit que l’oral ! Il n’est jamais trop tôt pour travailler son accent anglais.
Utiliser des livres et des séries
L’anglais, c’est fun ! Pour aider son enfant à apprendre l’anglais tout en s’amusant, n’hésitez pas à lui proposer des livres en anglais ! Même pour les plus jeunes enfants, il existe des imagiers bilingues permettant d’apprendre quelques mots du quotidien : une bonne entrée en matière. Si votre enfant commence tout juste à lire, proposez-lui des livres simples en anglais ou des bandes dessinées. Certains livres bilingues sont de précieux outils d’apprentissage, puisqu’ils évitent à l’enfant d’être trop frustré s’il ne comprend pas toute l’intrigue. En alternant entre le français et l’anglais, il comprendra mieux le contexte et donc l’histoire.
Et si votre enfant est autorisé à regarder la télévision, sachez qu’il existe de nombreux dessins animés pour enfants sur Netflix, ainsi que des séries pour les enfants et les jeunes adolescents. Avec ou sans sous-titres, ces programmes en anglais permettront aux enfants de travailler leur compréhension orale, d’entendre différents accents anglais et d’apprendre des expressions du quotidien.
Lui proposer des cours en ligne
Enfin, si vous avez l’impression que votre enfant ne progresse pas, ou tout simplement si vous n’avez pas le temps de l’accompagner dans cet apprentissage, pensez aux cours en ligne. Global Lingua propose des cours d’anglais en ligne pour les enfants. Pas besoin de se déplacer, votre enfant peut travailler son anglais depuis chez vous, en autonomie avec son professeur ou avec son parent à ses côtés. Les cours en ligne privés (via Google Meet) permettent à l’enfant d’avoir toute l’attention du professeur, pour un enseignement personnalisé selon ses goûts et ses besoins.
Ces cours peuvent être un complément aux cours d’anglais donnés à l’école : l’enfant y consolide ses connaissances et gagne en confiance en soi à l’oral.
Finalement, pour aider son enfant à apprendre l’anglais, il faut surtout être à son écoute et ne pas oublier que cet apprentissage peut être amusant lorsqu’on choisit les bonnes ressources. Et qui sait, après ça, votre enfant voudra peut-être apprendre l’espagnol !