L’Écosse, c’est le pays idéal pour faire un road-trip et découvrir des petites îles sauvages. Mais avant d’aller vous perdre dans les lacs et les montagnes écossaises, prenez le temps de visiter la capitale, Édimbourg. Riche en histoire et en vieux bâtiments particulièrement photogéniques, Édimbourg saura vous charmer. Voici 6 endroits incontournables à voir lors de votre passage dans la capitale écossaise.
6 lieux à visiter à Édimbourg
Le château d’Édimbourg
Difficile de rater l’immense château qui surplombe Édimbourg. Bien qu’on ne connaisse pas exactement la date de construction du château (des archéologues auraient retrouvé des traces de présence humaine datant de l’âge de bronze), il semblerait qu’il existe depuis le 12e siècle. Longtemps utilisée comme base militaire, la forteresse a été transférée à l’usage civil il y a quelques d’années.
Aujourd’hui, il est possible de visiter le château par soi-même ou en faisant l’un des tours guidés. Vous pourrez aussi admirer des armes et des armures dans le Grand Hall, ainsi que la Pierre du destin, utilisée dans les rituels de couronnement au Royaume-Uni et qui a été rendue à l’Écosse en 1996.
Où boire un café au château d’Édimbourg ? Honnêtement, si on va au Red Coat Cafe, au château, c’est plutôt pour la vue. Mais vous pouvez en profiter pour tester la boisson gazeuse du pays, le Irn-Bru. En Écosse, c’est plus populaire que le Coca ! Mais le goût est très particulier.
Musée national de l’Écosse
Vous n’allez pas souvent au musée ? Celui-ci pourrait vous faire changer d’avis, grâce à son architecture impressionnante et à la diversité de ses expositions. Inauguré en 1998, le bâtiment extérieur peut paraître austère à cause de sa modernité, mais l’intérieur, très lumineux, vous impressionnera avec ses jolis balcons et les hautes voûtes sous plafond.
Côté expositions, vous pourrez en apprendre plus sur les premiers habitants de l’Écosse durant la préhistoire, mais aussi sur le Royaume d’Écosse de 900 à 1707, ainsi que sur l’Écosse moderne. Il est aussi possible d’admirer des squelettes d’un dinosaure et d’une baleine, ainsi que la célèbre brebis “Dolly” empaillée. Sur 6 étages, il y a tellement de choses à voir et d’activités à faire, que vous n’aurez pas assez d’une journée pour tout explorer.
L’entrée est gratuite, mais vous pouvez faire un don si votre visite vous a plu.
Royal Mile
Lors de votre visite de la vieille ville, suivez les touristes et vous atterrirez probablement sur la Royale Mile, une longue succession de ruelles qui va du château d’Édimbourg au palais de Holyrood. C’est l’une des rues les plus touristiques de la ville, mais c’est en suivant les ruelles perpendiculaires que vous verrez de jolies enseignes, des statues, des petites boutiques ainsi que des musées comme le “Writer’s Museum”. Vous y dénicherez sûrement des pubs où déguster des spécialités locales.
Où boire une bière sur le Royal Mile ? Au Whistlebinkies Live Music Bar, vous pourrez profiter d’une large sélection de bières (dont des spécialités locales) et de whisky, tout en écoutant un groupe de musique. Vous adorerez l’ambiance de l’endroit !
Arthur’s Seat
Vous avez envie de faire de l’exercice ? Arthur’s Seat, la colline culminant à 251 mètres d’altitude et située dans Holyrood Park, est le terrain de jeu parfait pour les randonneurs débutants. Vous pourrez emprunter différents chemins pour y accéder, du plus simple au plus “ardu”. Une fois arrivé en haut de la colline, admirez la vue sur Édimbourg.
Évidemment, selon la météo, cette petite randonnée peut s’avérer moins agréable. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on peut grimper sur une colline résultant d’un ancien volcan, et dans laquelle on a retrouvé en 1856 des petits cercueils de poupées… Le “siège d’Arthur” possède de belles légendes !
Le Jardin Botanique Royal
Ah, l’Écosse. Son whisky, ses lacs, ses petites îles sauvages, ses vaches écossaises, ses montagnes au nord… Et son jardin botanique ! Avec ses 28 hectares de terrain, ce jardin est l’un des lieux préférés des habitants pour se promener et se détendre. Il se situe un peu en dehors du centre-ville, dans le quartier d’Inverleith. Bien que l’entrée soit gratuite, il vous faudra payer pour accéder aux serres.
Sans passer par les serres, vous aurez tout de même de quoi explorer, entre le Jardin arboré, le Jardin de la Roche, le Jardin chinois et le Jardin Commémoratif de la Reine Mère.
https://www.instagram.com/p/B8JlLnHJGXM/
Le palais Holyrood
Si l’intérieur du château d’Édimbourg vous a laissé sur votre faim, il est temps d’aller visiter le palais d’Holyrood. Ce palais est la résidence officielle de la reine et de la famille royale d’Angleterre quand ils sont en visite en Écosse. Plus récent que le château, ce palais possède une large collection d’objets, de tapisseries et de meubles somptueux.
Allez voir la grande galerie et ses 95 tableaux de rois (contre un seul tableau de reine), les quartiers de Mary Stuart, ainsi que “The Darnley Jewel”, un pendentif en or et pierres précieuses, qui aurait été créé pour Lady Margaret Douglas, la comtesse de Lennox.
Où manger près du palais Holyrood ? Si vous avez envie de délicieux burgers ou de salades généreuses, allez faire un tour à The Holyrood 9A. Ce pub et restaurant sert aussi des bières locales.
Si vous avez aimé votre visite d’Edimbourg, vous aimerez sûrement les autres villes si typiques de l’Écosse. C’est un pays riche en nature et en histoire.