Devenir au pair et garder des enfants
Shutterstock

Vivre à l’étranger en étant logé et nourri, c’est l’accord parfait pour de nombreux jeunes. Mais être au pair, ce n’est pas si simple. En plus de trouver une agence au pair agréée, il faut choisir avec soin sa famille d’accueil et savoir à quoi s’attendre au quotidien. Devenir au pair, ça veut dire quoi ? Voici quelques choses à savoir avant d’entreprendre l’aventure de jeune fille ou jeune garçon au pair.

Être au pair à l’étranger, c’est un vrai travail

Attention, il ne faut pas confondre le travail d’au pair avec des vacances ou un séjour linguistique. Tous les jours, vous devrez vous occuper d’un ou de plusieurs enfants, très jeunes ou déjà grands. Mieux vaut avoir eu plusieurs expériences en baby-sitting. Selon les besoins de la famille, il est possible que vous emmeniez les enfants à l’école et que vous leur fassiez à manger. Certaines familles demandent aussi une participation aux tâches ménagères. Être au pair, ce n’est pas de tout repos, mais c’est une expérience unique !

Devenir au pair à l'étranger
Shutterstock

Une famille d’accueil se choisit avec soin

Accueillir une jeune fille au pair (ou un garçon au pair) n’est pas une décision à prendre à la légère. Renseignez-vous bien sur la famille pour vous assurer qu’elle comprend dans quoi elle s’engage. Il est important de s’entendre sur plusieurs points avec la famille, et ce avant même l’arrivée chez eux. Combien de temps faudra-t-il travailler par jour ? La fille au pair est-elle logée sur place ? Quel salaire recevrez-vous ? Ont-ils prévu des voyages pour lesquels vous devrez les accompagner ? Mieux vaut s’entendre sur un contrat précis, afin d’éviter les mauvaises surprises et d’apprécier son séjour.

Être au pair peut coûter cher

Si vous souhaitez profiter des activités accessibles dans la ville de votre famille d’accueil, ou si vous voulez profiter de vos week-ends pour voyager un peu, pensez à faire des économies. Certes, les familles vous paient un certain salaire pour vos services. Mais certains pays, dans lesquels on peut devenir au pair, sont plus chers que d’autres. Selon votre destination, pensez à mettre de l’argent de côté. Cela vous sera très utile en cas d’imprévu ou pour vous faire plaisir pendant vos moments de pause.

Devenir au pair et se faire des amis
Shutterstock

Devenir au pair ne vous suffira pas pour devenir bilingue

Ne confondez pas séjour au pair et séjour linguistique ! Devenir au pair ne veut pas dire que vous suivrez des cours de langues en plus de votre travail. Oui, vous pouvez partir en tant qu’au pair dans un pays anglophone pour apprendre l’anglais ou améliorer votre niveau d’anglais… Mais il est conseillé d’interagir et de parler le plus possible avec des Anglais, en dehors de votre famille d’accueil. Si vous ne rencontrez que des francophones au pair, vous finirez par ne parler qu’en français pendant votre séjour.

Si l’apprentissage de l’anglais est primordial pour vous, vous devriez envisager de prendre des cours d’anglais en plus de vos obligations d’au pair. Renseignez-vous pour savoir s’il existe des cours du soir, ou en matinée si vous avez vos matins de libres après avoir emmené les enfants à l’école. Vous pouvez également opter pour des cours d’anglais en ligne, à faire depuis chez vous.

Des arnaques se cachent parmi les agences au pair

Pour s’assurer d’être hébergé par une famille sérieuse et pour garantir d’être suivi en cas de problèmes, il faut bien choisir son agence. Mais attention, devenir au pair est une opportunité très demandée et certains sites en ligne en profitent ! Il existe des sites payants qui vous coûteront cher, sans vraiment faire un travail de vérification auprès des familles. De même, certains sites gratuits peuvent être la cible d’arnaqueurs ou de familles sans scrupules.

Devenir au pair malgré les arnaques
Shutterstock

Mais alors, comment devenir jeune fille au pair ? Rassurez-vous, il existe aussi de très bonnes agences de placement. Il suffit d’être vigilant et de faire attention dès qu’on vous demande de transférer d’importantes sommes d’argent. Pour vérifier le sérieux d’une agence, vous pouvez visiter le site de l’Union Française des Agences au Pair et celui de IAPA (International Au pair Agency).

Devenir jeune fille au pair ou jeune garçon au pair peut être une expérience extrêmement enrichissante et changer votre vie pour le meilleur. C’est une excellente façon de découvrir un autre pays et une autre culture, tout en créant des liens forts ! Assurez-vous juste de connaître tous les avantages et les possibles inconvénients d’un tel séjour… Et si vous êtes trop âgé(e) pour devenir au pair, ou que vous êtes déjà salarié(e), sachez que vous pourriez prendre une année sabbatique pour apprendre une langue à l’étranger.