Week-end à Londres
Shutterstock

Vous avez organisé un week-end à Londres, mais vous ne savez pas trop par où commencer les visites ? Accrochez-vous, car il y a de nombreux quartiers à arpenter dans la capitale anglaise. Mais rappelez-vous qu’entre deux visites ou promenades dans le parc, des centaines de pubs seront ravis de vous accueillir pour une tasse de thé ou une pinte de bière fraîche. London is calling !

1Que visiter pendant un week-end à Londres ?

Unsplash

Big Ben et l’abbaye de Westminster

Malgré son statut emblématique pour la ville de Londres, nombreux sont les visiteurs qui pensent que la tour s’appelle Big Ben. Or, c’est en fait le nom de l’énorme cloche de 13 tonnes, qui sonnait toutes les 15 minutes. La tour s’appelait « Clock Tower » avant d’être rebaptisée « Elizabeth Tower » en 2012 à l’occasion du jubilé de la reine. Depuis le 21 août 2017, la tour est silencieuse et les cloches ne sonneront plus pendant 4 ans, afin de ne pas gêner les travaux de rénovation.

Pendant que vous êtes dans le coin, allez voir l’abbaye de Westminster, située derrière la tour. C’est ici que se sont mariés Kate Middleton et le prince William.

Buckingham Palace

Visiter Londres et Buckingham Palace
Pixabay

Difficile de passer à côté d’un autre symbole de Londres, la résidence officielle de la reine. Si vous réservez assez en avance, vous pourrez le visiter de fin juillet à fin septembre. Sinon, il est toujours possible de venir regarder la relève de la garde. En tout cas, c’est un incontournable lors d’un week-end à Londres, surtout qu’il est très accessible, même à pied.

British Museum

Visiter Londres le temps d'un week-end
Unsplash

Si vous aimez les musées, il serait dommage de rater le British Museum, dont le bâtiment est aussi impressionnant que les collections qu’il renferme. Antiquités gréco-romaines, monde étrusque, art égyptien (dont la pierre de Rosette et un buste de Ramsès II) : prévoyez 4 à 5 heures de visite, voire plus si vous ne voulez rien rater. Renseignez-vous sur les futures expositions temporaires pour savoir quand organiser votre week-end à Londres.

Hyde Park

Visiter Londres pour un week-end
Unsplash

Après toutes ces visites, il est temps de se reposer et de se promener le nez au vent dans l’immense Hyde Park. Vous croiserez sûrement de nombreux coureurs, ou des touristes en quête de tranquillité après une séance shopping intense. L’hiver, c’est là que se tient Winter Wonderland, sorte de fête foraine géante.

Camden Town

Week-end à Londres
Unsplash

Entre ses canaux, ses maisons décorées d’objets et de peintures murales, son marché culinaire et ses bâtiments en brique, Camden Market propose un look unique qui attire de nombreux touristes. Lieu de rassemblement des punks et des jeunes excentriques, c’est une pépite londonienne ! Envie d’une visite insolite ? Allez faire un tour dans le magasin Cyberdog.

Oxford Street

Week-end à Londres pour du shopping
Unsplash

Si vous êtes venus à Londres pour faire du shopping, c’est sûrement dans cette rue que vous passerez le plus de temps. Armez-vous de courage, car cette longue avenue fait tout de même 2,5 kilomètres de long et est bordée par près de 300 magasins. Mais si ça ne vous suffit pas, enchaînez avec Regent Street : vous y trouverez AllSaints, Gap, Hamley’s, Liberty London…

Picadilly Circus

Week-end à Londres voir Picadilly Circus
Shutterstock

Les panneaux publicitaires lumineux de Picadilly Circus sont certes moins impressionnants qu’à Times Square, mais ils sont mondialement connus. Cette place marque d’un côté l’entrée dans le quartier des théâtres et des music-halls, et de l’autre Regent Street et ses magasins.

Portobello Road

Visiter Portobello Road à Londres
Shutterstock

Même les gens qui ne sont jamais allés à Londres ont déjà vu des images de ses maisons pastel, côte à côte sur Portobello Road. Le samedi, vous y trouverez un marché aux puces, le plus célèbre de la ville. Entre antiquités, objets d’occasions et bijoux faits main, vous trouverez aussi quelques gourmandises pour vous rassasier.

Tower Bridge

Tower Bridge en hiver
Unsplash

C’est certainement le pont le plus célèbre de Londres et celui que l’on voit sur le plus de cartes postales. Et pour cause : aussi beau de jour que de nuit quand il est illuminé, le pont se visite aussi de l’intérieur ! Pour quelques livres sterling, vous pouvez marcher sur le pont en verre qui relie le haut des tours.

Borough Market

Visiter Londres un week-end
Shutterstock

On finit avec le paradis des gourmands. Borough Market est l’un des plus grands marchés alimentaires dans le monde et surtout, l’un des plus anciens. Le marché au détail, qui est pleinement ouvert le mercredi, jeudi, vendredi et samedi, propose de nombreux stands de nourriture variée, venant de tous les pays. Cochon grillé, wraps végétariens, beignets, paella ou hamburgers vous feront saliver !

Où manger à Borough Market ?

Prenez le temps d’aller de stand en stand : peut-être aurez-vous envie d’y prendre votre déjeuner ? Parmi la street food, on vous recommande Ginger Pig, Gourmet Goat, Pieminister et Scotchtails pour leur Scotch Eggs. Sans oublier les délicieux beignets de Bread Ahead.

Après avoir passé un week-end à Londres, vous n’aurez qu’une envie : y retourner pour explorer plus en détail les autres quartiers ! N’hésitez pas à aller chercher de bonnes adresses dans les guides de tourisme. Et pour visiter Londres comme un local, n’hésitez pas à réserver un “walking tour” ou demander des conseils aux employés de votre auberge.