Guide pour visiter Chicago
Unsplash

Que vous ayez envie de visiter Chicago en 2 jours, 7 jours ou plus, on vous rassure : il y a de quoi faire ! Alors, que visiter à Chicago pour le week-end ou les vacances ? Découvrez les meilleures activités à faire à Chicago, aussi appelée “Windy City” ou la “Ville des Vents”.

Même si on en parle moins que New York ou Los Angeles, il faut savoir que Chicago est la troisième plus grosse ville des États-Unis de par sa population. La “Ville des Vents”, comme on la surnomme, a aussi la chance de se trouver juste à côté de l’immense lac Michigan, ce qui lui donne des allures de ville de bord de mer. Mais non, c’est bien un lac !

C’est une ville de rayonnement mondial, aussi bien connue pour ses industries et son quartier d’affaires que pour sa vie culturelle et étudiante. Si vous êtes en visite dans le nord-est des États-Unis, pourquoi ne pas ajouter la ville de Chicago à vos visites ? Entre balades urbaines, vues dégagées, dégustations de comfort food et découvertes artistiques, vous n’aurez qu’une envie : y revenir très vite.

Que visiter à Chicago ?

Le Loop

Difficile de rater la visite du Loop, ce quartier de Chicago rassemblant des immenses gratte-ciels, des restaurants, le métro aérien mais aussi Millenium Park. C’est également dans ce quartier que commence la très célèbre route 66 qui traverse le pays jusqu’en Californie. Pour prendre une photo devant ce panneau, rendez-vous sur la rue Adams entre Michigan Avenue et Wabash Avenue.

La Willis Tower

Avec ses 442 mètres de hauteur et 108 étages, la Willis Tower fut pendant longtemps le plus haut immeuble des États-Unis, avant d’être dépassé en 2013 par le One World Trade Center à New York. Si vous avez envie de prendre de la hauteur, sachez qu’il ne faut que 45 secondes pour parvenir jusqu’au Skydeck, en ascenseur. Là, vous aurez une vue impressionnante sur la ville. Depuis 2009, il existe même des sortes de petits balcons entièrement vitrés qui donnent l’impression de se tenir dans le vide. Sensations fortes garanties !

Le Millenium Park (avec la Cloud Gate)

The Bean ou Cloud Gate à Chicago
Unsplash

Parmi les activités incontournables à faire à Chicago, on retrouve évidemment le Millenium Park et son fameux “Bean”. Il s’agit d’une sculpture réalisée par l’artiste britannique Anish Kapoor. Bien que cette sculpture ait la forme d’un gros haricot argenté, elle s’appelle en réalité “Cloud Gate”. Vous verrez effectivement de nombreux nuages se refléter dans cette surface polie, ainsi que la ville… et vous-même !

Lincoln Park Zoo

Il existe trois zoos dans la région de Chicago, mais pourquoi ne pas aller voir celui-ci, qui est au coeur de la ville. Ours polaire, pingouins, gorilles, reptiles, singes : il y a près de 1100 animaux dans ce zoo, dont plein d’animaux de la ferme réunis dans la partie Farm-in-the-zoo ! Là, les enfants de la ville peuvent découvrir la vie à la campagne, nourrir les animaux et voir des vaches se faire traire.

L’Observatoire John Hancock (360 Chicago)

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 360 CHICAGO Observation Deck (@360chicago) le

Outre depuis le Skydeck de la Willis Tower, les touristes peuvent aussi admirer Chicago depuis l’observatoire de la tour John Hancock. Une vue que vous pourrez admirer depuis le 94e étage, à 314 mètres d’altitude, ou dans le restaurant du 95e étage.

The Doughnut Vault

Maintenant que vous savez que visiter à Chicago, et si on parlait gastronomie et douceurs ? Certes, Chicago est connue pour sa “deep-dish pizza”, mais il serait dommage de passer à côté de The Doughnut Vault, surtout si vous avez la dent sucrée. L’endroit est célèbre pour la longue file d’attente qui se créée dès le matin, même si depuis l’arrivée de la COVID-19 et de diverses mesures d’hygiène et de sécurité, il est maintenant préférable de commander à emporter ou de se faire livrer. En plus de délicieux donuts aux goûts classiques, The Doughnut Vault propose des saveurs spéciales chaque jour. Coffee Caramel Old Fashioned, Cookies & Cream, Honeybun Cake… Difficile de n’en choisir qu’un !

Bartoli’s Deep-Dish Pizza

Enfin, on parle de la fameuse pizza de Chicago, la deep-dish pizza ou Chicago-style pizza. C’est en fait une pizza dont la garniture est plus épaisse, comme un mélange entre une pizza croûte fine et une quiche. Pour que le tout se tienne bien, le fromage est mis au fond du moule et la sauce tomate au-dessus ! Vous pourrez débattre longtemps de la meilleure deep-dish pizza de Chicago avec les locaux, mais on vous propose une adresse qui a fait ses preuves, Bartoli’s.

Art Institute of Chicago

Difficile de dire quel est le meilleur musée à Chicago, il y en a tellement ! On avait donc envie de vous en présenter trois, donc le fameux Art Institute of Chicago. C’est le deuxième plus grand musée d’art des États-Unis, après le Metropolitan Museum of Art de New York. Avec plus de 300 000 oeuvres, allant d’oeuvres d’art amérindien, d’armures et de sculptures à des peintures impressionnistes de Monet, Van Gogh et Cézanne.

MSI : Museum of Science and Industry

Vous n’êtes pas trop porté·e sur les sciences ? Le musée des sciences de Chicago vaut pourtant le détour. D’ailleurs, en 2005, les lecteurs du Chicago Tribune ont classé le Musée des sciences et de l’industrie parmi les “sept merveilles de Chicago”. C’est en fait un musée très interactif qui attisera la curiosité des petits comme des grands. En plus d’admirer d’anciens vaisseaux spatiaux et locomotives, vous pourrez admirer les dernières avancées scientifiques sur la génétique, l’agriculture et autres…

The Field Museum

Enfin, on ne peut que recommander le musée d’histoire naturelle de Chicago, qui accueille Sue, le plus grand squelette de Tyrannosaurus Rex actuellement connu ! En plus des squelettes et des reproductions d’animaux, vous pourrez admirer différentes sections sur l’Égypte antique, les civilisations précolombiennes, l’évolution de la planète et différents fossiles.

Navy Pier

Construite entre 1914 et 1916, cette jetée est aujourd’hui un immense parc d’attractions ! Vous y trouverez un cinéma IMAX, une grande roue, le Chicago Shakespeare Theater, le Chicago Children’s Museum, ainsi que le Smith Museum of Stained Glass Windows.

Lake Michigan

Visiter Chicago et le lac Michigan
Unsplash

Et pour finir, pourquoi ne pas aller explorer une petite partie du lac Michigan ? Évidemment, vous aurez du mal à en faire le tour, avec sa superficie de 57 750 km2. C’est l’un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. Vous pouvez y pratiquer des sports nautiques, lézarder sur des plages ou même participer à des croisières. Malheureusement, à cause des rejets industriels, de la pollution plastique et du réchauffement climatique, cet immense plan d’eau douce est de plus en plus pollué.

Sciences, art, visites en plein air, restaurants et sports… Alors finalement, que visiter à Chicago ? Tout ! La ville de Chicago a beaucoup d’activités à proposer et il n’est pas rare de vouloir y retourner pour visiter ce qu’on n’a pas eu le temps de voir. Grâce à ce petit guide de la “Ville des Vents”, organisez votre visite de Chicago et des alentours !

Et si vous restez plus longtemps aux États-Unis, passez par New York ou San Francisco !