Ce que vous ne saviez pas sur la langue anglaise
Unsplash

Entre deux séances de révision et d’exercices en ligne, prenez le temps d’en apprendre plus sur la langue anglaise, étonnante et si riche grâce à son évolution au fil des siècles. Le saviez-vous ? La seconde édition du Oxford English Dictionary publié en 1989 possède 20 volumes… Et la prochaine édition sera certainement plus grande, grâce à l’ajout, chaque année, de nouveaux termes.

En plus de découvrir de nouveaux mots, vous pourrez briller avec ces 10 anecdotes au prochain dîner entre polyglottes !

1) À la recherche du B : Vous pourriez écrire en toutes lettres chaque chiffre les uns après les autres (one, two, three, four…) et ne jamais utiliser la lettre « b » avant d’être arrivé à un million (one billion).

2) De toutes les couleurs : Il n’y avait pas de mot pour la couleur orange en anglais jusqu’à il y a environ 450 ans. Les Anglais utilisaient alors « geoluhread », qui voulait dire rouge-jaune.

3) Le temps des confidences : Dans le jargon victorien, on appelait « muffin-wallopers » les vieilles filles célibataires et les veuves qui se rassemblaient pour jaser autour de thé et de gâteaux.

Choses à savoir sur la langue anglaise
Pexels

4) Euuuuh : 11% de la langue anglaise est constituée de « e ».

5) Drôle de taxe : Au 16e et 17e siècle, une taxe appelée « buttock-mail » existait en Écosse pour les gens qui avaient des relations sexuelles en dehors du mariage.

6) On n’est jamais mieux servi que par soi-même : C’est en 1910 que le terme « do-it-yourself » a été utilisé pour la première fois, dans un magazine qui décrivait comment les étudiants de l’Université de Boston avaient été laissés à eux-mêmes et devaient apprendre par eux-mêmes.

7) Ne pas confondre : Le mot « electrocute » est en fait une combinaison de « electro » and « execute » et veut donc dire « tué par électricité ». Donc si la personne ne meurt pas, on doit dire qu’elle a été « shocked ».

8) Difficile de tout retenir : Le mot « set » est le mot anglais avec le plus de définitions, puisqu’il en possède 464. Le mot « run » l’aurait depuis dépassé avec 645 définitions, mais il faudra attendre la prochaine réédition de l’Oxford English Dictionary pour pouvoir le confirmer.

La langue anglaise et ses secrets
Pexels

9) Trop sombre pour toi : « Darkle » est l’opposé de « sparkle » et veut dire s’assombrir.

10) On voit double : Le mot « bookkeeper » est le seul mot anglais à avoir 3 doubles lettres consécutives.

Voilà quelques fun facts sur la langue anglaise ! Connaissez-vous d’autres anecdotes étonnantes ? Par exemple, saviez-vous que la série Les Simpson était à l’origine d’un nouveau mot ?