13Les Français sont sales

Décidément, les Français semblent avoir des problèmes d’hygiène… Selon les Américains, les Français ne se lavent pas tous les jours et c’est pour ça qu’ils seraient aussi doués dans l’industrie de la parfumerie. Eh oui, on raconte que Louis XIV et sa cour avaient l’habitude de s’asperger dans du parfum pour camoufler leurs odeurs, plutôt que de prendre un bain. Plusieurs siècles après, les Français ont heureusement accès à une salle de bain, et même si un récent sondage affirme qu’un Français sur 5 ne prend pas de douche tous les jours, on reste propres, promis.

Ceci dit, ce cliché a peut-être perduré à cause des trames de métro bondées pendant l’été, où se côtoient Parisiens et touristes suants.

14Les Français se plaignent souvent

Jamais contents ces Français ! Tout est bon pour râler et se plaindre, depuis les retards dans les transports en commun ou les bouchons, jusqu’à la file d’attente interminable aux caisses, en passant par la dernière réforme du gouvernement. Reste à savoir si en parallèle, on arrive quand même à se réjouir des bonnes choses (comme le fromage, n’est-ce pas) et si on s’active pour changer les choses qui ne nous plaisent pas.

15Les Français font souvent la grève

En parlant de choses qui fâchent les Français, il faut avouer qu’ils font la grève comme personne. Vus depuis l’étranger, les Français seraient d’ailleurs toujours en grève. Évidemment, c’est faux : il faut juste que tous les corps de métier puissent s’exprimer chacun de leur côté. En tout cas, il sera difficile de combattre ce préjugé, puisque selon un récent sondage, la France est bien le pays qui fait le plus la grève au monde, juste devant le Danemark et le Canada.