Les arbres changent de couleurs, les écharpes sortent des placards et les chocolats chauds réchauffent les estomacs : c’est sûr, l’automne est déjà bien installé. Et bientôt, il sera temps de fêter Halloween ! Concours de déguisements, citrouilles creusées et récoltes de bonbons… Comment célébrer Halloween comme à l’Américaine ? Avant de découvrir nos conseils pour une Halloween réussie, revenons ensemble sur l’origine de cette fête.
Particulièrement célébrée dans les pays anglophones, la fête d’Halloween est à l’origine une fête celtique. En Irlande, l’année se terminait le 31 octobre. Et selon les légendes, les morts profitaient de cette nuit pour revenir hanter les vivants. Les Irlandais se déguisaient alors en personnages effrayants pour faire peur aux fantômes. Cette tradition s’est implantée aux États-Unis au fur et à mesure de l’immigration irlandaise.
Quant au terme Halloween, il viendrait du christianisme ! Le mot anglais Halloween serait une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve », qui signifie « le soir de tous les saints ». C’est-à-dire la veille de la Toussaint !
Comment fêter Halloween comme aux États-Unis ?
Fêter Halloween en décorant sa maison
Aux États-Unis, il n’est pas rare de voir des maisons complètement recouvertes de décorations d’Halloween. Dès le mois de septembre, la plupart des magasins vendent des décorations de saison, des simples squelettes en plastique jusqu’aux mannequins de sorcières poussant des cris quand on s’en approche. Certains quartiers organisent même des concours de la maison la mieux décorée.
Il est tout à fait possible de décorer son appartement dans l’esprit d’Halloween, tout en ayant un budget restreint. Utilisez des courges et des citrouilles de saison, ainsi que des feuilles d’automne pour rester dans l’esprit du moment. Pensez aussi aux décorations DIY, à faire soi-même : des fausses araignées en cure-pipes, des chauves-souris découpées dans du carton noir…
Fêter Halloween en creusant une citrouille
Aujourd’hui, c’est la citrouille qui représente au mieux l’esprit d’Halloween. Et pourtant, à l’origine on creusait un… navet. C’est à la légende de Jack-o’-lantern qu’on le doit. Dans ce conte, le personnage est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’un tison ardent posé au creux d’un navet sculpté. Heureusement, la citrouille – plus facile à sculpter, a fini par le remplacer !
Allez vite acheter une citrouille et amusez-vous à l’agrémenter d’un dessin simple ou d’une oeuvre d’art complexe. Mais attention, une citrouille finit par pourrir, qu’on la place dehors ou dans son appartement. Ne la sculptez pas trop en avance du 31 octobre…
Fêter Halloween avec un costume, effrayant ou non
S’il y a bien une tradition qui a pris de l’ampleur en dehors des pays anglophones, c’est le fait d’organiser des soirées déguisées. Une sorte de “trick or treat” pour les grands enfants et les adultes, où chacun peut s’amuser en choisissant un déguisement effrayant, drôle ou sexy. Tous les ans, c’est à celui qui trouvera le meilleur déguisement en rapport avec l’actualité du moment (une vedette qui fait parler d’elle par exemple) ou le déguisement le plus terrifiant. C’est l’occasion de tester les fausses plaies en latex, le faux sang et les cornes de démon pour se transformer en monstre…
Et pour les plus motivés, il n’est pas rare que certains bars organisent des concours de déguisement. C’est une bonne manière de fêter Halloween entre amis, sans forcément devoir le faire chez soi. Encore faut-il avoir des amis qui aiment se déguiser ! Mais pour Halloween, on peut faire un effort.
Fêter Halloween en participant à une parade
Pendant Halloween, on ne se contente pas de se faire peur tout en mangeant des bonbons. Tout comme les Irlandais se rassemblaient pour fêter la fin de l’année, on peut aujourd’hui se rassembler pour célébrer la fête des Morts. De plus en plus de grandes villes organisent des parades, qu’il s’agisse de parades déguisées ou de parades de… chiens ! La ville de New York est connue pour son rassemblement de chiens déguisés, qui sont sûrs d’attirer toute l’attention.
Depuis que les zombies sont à la mode, on voit aussi beaucoup de “zombies walks’ apparaître. On y retrouve généralement des dizaines de personnes plus ou moins bien déguisées en zombies. Un essentiel pour les amateurs de Walking Dead.
Fêter Halloween en cuisinant un repas à thème
Même si Halloween n’a pas de plats traditionnels dédiés, comme lors de Thanksgiving, il arrive que les hôtes d’une soirée choisissent de faire un buffet thématique. Les amuses-bouches et les plats sont généralement mis en place de façon effrayante. Des crackers deviennent des pierres tombales sur une trempette ou une tapenade d’olives noires, des grains de raisin épluchés se transforment en globes oculaires, des biscuits araignées ornent les tables… Libérez votre créativité !
Pensez aussi à glisser des mets cuisinés avec les légumes et épices de saison. Une tarte à la citrouille (comme pour Thanksgiving), une purée de patates douces, des muffins aux pommes et à la cannelle et du cidre épicé seront toujours appréciés.
Si Halloween est célébrée depuis les années 60 au Québec, en France, il a fallu attendre les années 90 pour que l’influence américaine donne envie aux enfants d’aller eux aussi faire du “trick or treat”. Mais avec ces quelques conseils, vous pouvez désormais célébrer Halloween comme ils le font outre-Atlantique ! Vous pouvez même vous mettre dans l’ambiance en regardant des films d’Halloween !