Vocabulaire anglais pour le travail et abréviations pour professionnels
Shutterstock

Si vous travaillez dans une entreprise où la communication se fait principalement en anglais, vous avez sûrement dû voir passer certaines abréviations ou acronymes. Dans leur volonté d’aller toujours plus vite dans leurs échanges, les employés réduisent souvent leur discours pour gagner du temps. Voici un guide non exhaustif de ces abréviations pour professionnels à connaître quand on travaille en anglais.

À noter que ces mots sont des acronymes (un mot formé des initiales de plusieurs mots), mais qu’on les appellera également des abréviations pour faciliter la lecture.

abréviations pour professionnels
Shutterstock

ASAP = As Soon As Possible

Lors d’un échange de courriels urgents, il est possible que vous voyiez apparaître cet acronyme. Ne le mettez pas de côté, au contraire, cela signifie qu’on vous demande de faire quelque chose rapidement, voire en urgence.

“Can you send me their contact information, ASAP?”

FYI = For Your Information

Si vous avez besoin de mettre un employé ou un collège à jour sur votre projet, vous pouvez utiliser FYI, avant d’expliquer un détail important pour l’échange.

« FYI, we should receive the software update by tomorrow ».

BTW = By The Way

Utilisé aussi bien en contexte professionnel qu’entre amis, BTW permet de rajouter une précision ou une information, tout comme FYI. En français, on pourrait le traduire par « au fait ».

“BTW, she’s not coming tomorrow.”

EOD = End of Day

Si vous avez une échéance serrée à respecter, il est possible qu’on vous demande de finir un projet d’ici la fin de la journée (« by EOD »).

TBD = To Be Determined

Voilà un acronyme qu’on utilise souvent pour combler des vides ou lorsqu’on manque d’informations. Quel logo sera utilisé pour ce projet ? Quelle est la date limite pour livrer le projet au client ? Si cela n’a pas encore été décidé, vous pouvez utiliser « TBD ».

Travailler en anglais avec abréviations pour professionnels
Shutterstock

OTP = On The Phone

Certaines abréviations pour professionnels s’utilisent surtout par écrit, dans un courriel ou sur le service de messagerie de l’entreprise. Un collègue vous envoie un message qui a l’air urgent ? Il vous relance alors que vous êtes en plein appel professionnel ? Répondez rapidement ces 3 lettres pour lui faire comprendre que vous lui répondrez dès que vous serez libre.

PR = Public Relation

Qu’il s’agisse de promouvoir l’entreprise au public ou de s’assurer de bonnes relations entre les employés, les responsables des relations publiques savent manier les communiqués, les lettres d’informations, l’accueil des nouveaux employés et les plaquettes de présentation.

R&D = Research & Development

Aujourd’hui, le R&D est une partie essentielle de toute entreprise, et permet d’accroître la somme des connaissances sur le domaine dans lequel l’entreprise est spécialisée, mais aussi des connaissances sur la société en général et sur ses employés. Il s’agit de mieux étudier le marché et les outils disponibles pour faire évoluer ces derniers et obtenir de meilleurs gains.

WAH/WFH = Work At Home / Work From Home

Très utilisée par les adeptes du télétravail, cette abréviation permet de dire à vos collègues qu’ils auront beau chercher dans tout le bâtiment, ils ne vous trouveront pas, et qu’il vous mieux vous joindre par courriel ou par téléphone.

“Don’t book this meeting on Wednesday please, I WAH.”

ROI = Return On Investment

Pour être précis, ce « retour sur investissement » désigne un ratio financier qui mesure le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans un investissement. Il est possible qu’on vous parle d’un projet en indiquant le ROI souhaité…

Finalement, il existe bien des acronymes… Mais il est aussi possible que personne n’utilise ces raccourcis ou abréviations pour professionnels à votre travail, et qu’ils préfèrent écrire en toutes lettres. Tant mieux ! Il est aussi possible que vous travailliez dans une entreprise française qui insiste sur l’utilisation de la langue française ! Le saviez-vous ? RSVP est un acronyme bien français, qui signifie « Répondez s’il vous plaît ». Il est tout de même utilisé (et compris) par les anglophones.

Vous voilà prêt(e) à travailler à l’étranger ! Mettez à jour votre CV et entraînez-vous pour les entretiens d’embauche à venir.