Vous pouvez apprendre l'anglais gratuitement

Envie de vous lancer seul(e) dans l’apprentissage de l’anglais, sans pour autant débourser un centime ? Grâce à Internet et à d’autres ressources, il est tout à fait possible d’apprendre l’anglais gratuitement, par soi-même et pendant son temps libre. Voici quelques conseils pour ne pas se disperser et développer de bonnes méthodes de travail.

Comment apprendre l’anglais gratuitement ?

Il y a plusieurs façons d’apprendre l’anglais gratuitement, mais nous nous sommes concentrés sur 3 point clés :

  • Utiliser Internet
  • Profiter de la bibliothèque
  • Parler avec des anglophones

Apprendre l’anglais gratuitement grâce à Internet

Si vous avez accès à Internet sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, cherchez des sites Internet des applications permettant d’apprendre l’anglais gratuitement. Quelques applications sont gratuites mais contiennent des parties payantes. Essayez de profiter du contenu gratuit, puis passez à une autre ressource !

N’oubliez pas que pour apprendre l’anglais, vous devez vous plonger à la fois dans la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire ! Lisez des articles d’actualité ou les interviews de vos célébrités préférées, écrivez sur des forums dédiés à l’apprentissage de l’anglais et parlez anglais avec des amis virtuels.

Apprendre l’anglais à la bibliothèque

Apprendre l'anglais gratuitement à la bibliothèque
Unsplash

Les livres n’ont pas dit leur dernier mot, même à l’ère digitale. Allez à la bibliothèque de votre quartier et feuilletez les manuels d’anglais proposés. S’il existe une section « livres en anglais », allez y jeter un œil et choisissez un ouvrage en rapport avec votre niveau, même s’il s’agit d’un livre pour enfants ! Pendant votre lecture, notez les mots que vous ne comprenez pas et cherchez leur traduction. Lire en anglais gratuitement, c’est un vrai atout pour son apprentissage.

Il est aussi intéressant de repérer certaines expressions ou des phrases « toutes faites » qui pourraient vous servir dans les conversations de tous les jours.

Apprendre l’anglais gratuitement avec des anglophones

Enfin, pour rester motivé(e) et travailler sa prononciation en anglais, l’idéal serait de parler régulièrement avec des anglophones.

Aucun de vos amis n’est anglophone ? Pas de souci, cela vous donne une bonne excuse pour aller socialiser et rencontrer de nouvelles personnes ! Renseignez-vous à propos d’éventuelles rencontres entre anglophones. Cela peut être dans un pub pour un match de football ou de rugby, lors de rencontres entre expatriés ou de soirées réseautage international…

Apprendre l’anglais gratuitement, c’est possible. Il suffit de connaître quelques astuces et surtout, de rester régulier dans ses révisions. Révisez votre anglais chaque jour, même si vous ne lisez que quelques pages ou révisez quelques mots de votre liste de vocabulaire.