Savoir accentuer les mots en anglais
Shutterstock

Vous l’avez peut-être remarqué, la langue française et la langue anglaise ne partagent pas du tout le même rythme. En anglais, il faut apprendre à rythmer ses phrases et surtout, savoir où placer l’accent tonique dans les mots. Mais alors, comment bien accentuer les mots en anglais ? Voici quelques conseils pour améliorer votre prononciation et votre accentuation.

Au début de votre apprentissage de l’anglais, ça ne semble pas indispensable et pourtant : l’accentuation des mots est essentielle pour se faire comprendre par un anglophone. Mais comment savoir quelles syllabes sont accentuées en anglais ? Ce n’est pas forcément quelque chose que l’on apprend au début, et malheureusement, le plus longtemps on attend pour s’y intéresser, et le plus difficile ce sera de perdre de mauvaises habitudes !

Comprendre le rythme de l’anglais

Les Français ne parlent pas du tout de la même manière que les Anglais. Outre la différence évidente de langue, le rythme des phrases et l’intonation donnée ne sont pas les mêmes. Alors que les Français parlent avec un rythme régulier (souvent très rapide, ce qui complique la compréhension pour des non-natifs), les Anglais accentuent certaines syllabes ou certains mots et font durer certains sons. De plus, les Français ont tendance à faire monter leur intonation à la fin des phrases. Une habitude à perdre lorsqu’on apprend à parler en anglais.

En anglais, il est conseillé d’accentuer certains mots (souvent monosyllabiques) pour indiquer les mots porteurs d’informations dans une phrase. « Do you want some sugar in your tea? »

Trouver le rythme et bien accentuer les mots en anglais
Shutterstock

Il est probable que vous n’ayez jamais appris à reconnaître et reproduire le rythme anglais, car ce n’est pas ce qui est enseigné en priorité. Et c’est sûrement pour cela que les Anglais ont parfois du mal à comprendre ce qu’on leur raconte. Accentuer les mots en anglais, c’est s’assurer d’être mieux compris.

Comment apprendre à accentuer les mots ?

Il y a deux écoles en ce qui concerne la manière d’apprendre ou de placer l’accent tonique dans les mots. Certains linguistes et professeurs estiment qu’il n’existe pas vraiment de règles et que pour savoir où placer l’accentuation, il faut l’apprendre dès qu’on apprend un mot. C’est-à-dire qu’en apprenant un nouveau mot de vocabulaire, il est conseillé de vérifier tout de suite où se place l’accent. Pour cela, il est pratique de regarder dans un dictionnaire (en ligne ou non).

Dictionary.com vous montre comment prononcer le mot et indique en gras la syllabe à accentuer : ainsi, « vocabulary » se prononce voh-kabyuh-ler-ee.

De son côté, Wiktionary indique la prononciation en phonétique, en mettant une apostrophe avant la syllabe à accentuer. « Vocabulary » se prononce donc /voʊˈkæbjəlɛɹi/.

Histoire du Oxford English Dictionary
Pixabay

Quelles règles utiliser pour accentuer les mots ?

Évidemment, cela peut devenir un exercice fastidieux, surtout si vous avez déjà appris des milliers de mots et que vous n’avez pas envie de tous les réapprendre, mais cette fois avec l’accent tonique. Dans ce cas, on vous conseille fortement d’écouter des vidéos et des films en anglais, mais en vous concentrant sur l’accentuation des syllabes. Mieux, au lieu de lire en anglais, passez aux livres audio !

Si vraiment, vous préférez essayer de suivre des règles malgré les nombreuses exceptions, en voici quelques-unes…

– Dans la majorité des cas, l’accent tonique d’un mot est placé par défaut sur la première syllabe.

– Les suffixes (ou terminaisons) de certains mots changent la position de l’accent tonique. Ainsi, pour les mots qui finissent en -ion, -ual, -ial, -ient, -ious -ic, -ity, l’accent est placé sur la syllabe précédant le suffixe. Exemples: sufficient, explanation…

– Attention, certains mots pouvant servir de verbe changent de sens selon l’accentuation. Ainsi, quand on accentue la deuxième syllabe de « record », cela veut dire « enregistrer », alors qu’en accentuant la première syllabe, cela donne « ‘record », soit « record ».

Si on vous parle de l’accentuation des mots en anglais, ce n’est pas pour vous embêter ou rajouter de la difficulté dans votre apprentissage. C’est tout simplement parce que sans ça, vous aurez plus de mal à vous faire comprendre. Il serait dommage d’étudier l’anglais pendant des années, pour ne pas réussir à parler avec des natifs une fois parti en voyage, ou dans votre nouveau travail.