Pour améliorer son niveau d’anglais, il est recommandé de lire en anglais. Cela permet d’apprendre du vocabulaire nouveau et de mieux mémoriser les structures de phrases. Encore faut-il avoir accès à des textes en anglais. Que vous lisiez des romans, des nouvelles ou de essais, voici 3 façons de lire en anglais gratuitement.
Évidemment, il est toujours possible de lire des articles d’actualité sur Internet. Mais ici, on parlera surtout des livres disponibles gratuitement pour vous permettre d’améliorer votre niveau en anglais.
Comment lire en anglais gratuitement ?
- Emprunter des livres à la bibliothèque
- Miser sur les classiques libres de droits
- Lire les fanfictions des internautes
Lire en anglais gratuitement peut même vous pousser à diversifier vos lectures et vous faire découvrir certains genres littéraires.
La bibliothèque, idéale pour lire en anglais gratuitement
Quand on veut accéder à plusieurs livres gratuitement, on pense directement aux bibliothèques. Plus ou moins grandes (et donc fournies) selon les villes, les bibliothèques sont un bon moyen d’assouvir son désir de lecture gratuitement (ou presque). Certaines sont payantes, mais de nombreuses bibliothèques sont gratuites si vous avez une preuve de résidence.
Romans, essais, bandes dessinées, oeuvres biographiques, pièces de théâtre… Si votre bibliothèque propose des livres anglais, profitez-en pour élargir vos horizons et enrichir votre vocabulaire ! Dans certaines bibliothèques, il est aussi possible de consulter des magazines sur place.
Les classiques anglais à lire gratuitement en ligne
Vous aimez lire les grands classiques de la littérature ? Ou au contraire, vous ne lisez que des romans contemporains et vous aimeriez vous lancer dans les classiques ? Profitez de tous les romans tombés dans le domaine public et disponibles en ligne.
En fait, les oeuvres de l’esprit sont protégées par le droit d’auteur, jusqu’à plusieurs années après la mort de l’auteur, selon les pays. En France, cette durée a été étendue à 70 ans après la mort de l’auteur. Au Canada, la durée était de 50 ans, mais devrait passer à 70 ans suite aux nouvelles dispositions imposées par la signature de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada. Il faut aussi savoir qu’aux États-Unis, ce qui a été publié avant le 1er janvier 1923 est dans le domaine public.
Il existe de nombreux sites référençant les oeuvres tombées dans le domaine public, comme Project Gutenberg. Profitez-en pour lire des classiques anglais, comme les pièces de William Shakespeare, Orgueils et Préjugés de Jane Austen, Frankenstein de Mary Shelley, Moby Dick d’Herman Melville, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ou même Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain.
Les fanfictions, des oeuvres gratuites en ligne
Il y a une autre façon de lire en anglais gratuitement : les oeuvres postées en ligne par des apprentis écrivains. Aujourd’hui, il est facile de partager ses écrits en ligne, que ce soit sur une plateforme dédiée comme Wattpad, ou par l’auto-édition. Souvent, ces auteurs proposent gratuitement leurs écrits, soit pour avoir des retours productifs, soit pour se faire connaître et proposer plus tard des écrits payants.
Si vous cherchez des textes anglais à lire gratuitement, vous devrez sûrement faire un peu de tri pour trouver le genre qui vous plaît, mais aussi un style d’écriture que vous aimerez, sans fautes d’orthographe. Et qui sait, peut-être qu’à force de lire les textes des internautes, vous aurez envie de vous mettre vous-même à l’écriture ! C’est aussi une bonne manière de s’améliorer en anglais.
Bonus : lire des ebooks en illimité
Si vous êtes un(e) grand(e) lecteur(rice), mais que vous ne souhaitez pas dépenser tous vos revenus dans des livres, sachez qu’il existe des abonnements pour avoir accès à une multitude de livres. Par exemple, Kindle Unlimited permet de lire autant de livres que désiré pour un certain montant mensuel.
Lire en anglais gratuitement, c’est donc possible ! Il suffit de savoir où chercher et de profiter de ce qu’on peut trouver en ligne. Et pourquoi ne pas demander autour de vous, si des amis ou des collègues ont des livres en anglais à prêter ? Et si vous voulez aller plus loin, découvrez 3 façons d’apprendre l’anglais gratuitement.