Comment s'occuper chez soi et occuper ses enfants
Shutterstock

When life gives you lemons,… learn how to say “lemonade” ! Si vous êtes bloqués chez vous, il est possible que vous tourniez rapidement en rond. Pourtant, c’est le bon moment pour prendre soin de soi et consolider son apprentissage de l’anglais. Voici quelques conseils simples pour s’occuper chez soi, ou en confinement, tout en apprenant l’anglais.

Comment s’occuper chez soi ?

Faire le point sur ses ressources en anglais

Avant de vous lancer dans vos révisions, vérifiez quelles méthodes s’offrent à vous. Avez-vous encore des cahiers d’exercices en anglais ? Avez-vous des romans ou des bandes dessinées en anglais ? Si vous devez apprendre l’anglais en restant chez vous, mieux vaut avoir le plus de ressources possible sous la main afin de varier les plaisirs et ne pas s’ennuyer. Cherchez l’anglais partout chez vous : dans vos jeux vidéos, dans vos chansons préférées ou bien à la télévision et dans des films. Il est aussi possible de compléter son apprentissage grâce à des applications comme Babbel, qui vous permettent de progresser en 15 minutes par jour.

Une fois que vous avez fait le point, faites-vous un emploi du temps. Cela vous évitera de vous éparpiller ! S’occuper chez soi, c’est une bonne chose, mais il faut savoir se fixer des limites et varier les activités. Pourquoi ne pas programmer une heure de révisions le matin, deux heures de lecture et d’exercices le soir, et un film sous-titré pour le soir ? Changez de méthode tous les jours pour plus d’efficacité !

Suivre des cours d’anglais en ligne

Vous ne pouvez plus vous rendre à vos cours de langue ? Profitez de la flexibilité des cours en ligne pour continuer votre apprentissage de chez vous. Que ce soit par Skype ou par téléphone, vous pouvez discuter avec un professeur à distance ! Les cours en ligne deviennent donc un atout de taille en cas de confinement : vous continuez à réviser l’anglais tout en discutant avec quelqu’un. Une bonne façon de soulager l’isolement social.

Grâce aux cours d’anglais en ligne de Global Lingua, continuez à travailler sur votre prononciation ou votre connaissance de l’anglais des affaires. Certaines personnes ont aussi besoin de réviser pour leurs examens d’anglais tels que le TOEFL et le TOEIC. Les cours de langue à distance peuvent prendre le relais des cours en classe. Votre futur tuteur se trouve peut-être parmi les professeurs de Global Lingua.

Prendre des cours en ligne pour s'occuper chez soi
Shutterstock

Mettre en place la technique de répétition espacée

Si vous souhaitez apprendre pas mal de vocabulaire (et le retenir !), c’est le moment ou jamais de mettre en place votre technique de répétition espacée. Le principe est simple : vous faites une liste de vocabulaire à retenir, et selon leur difficulté, vous les révisez plus ou moins souvent.

Pour mettre cette technique en place, vous pouvez utiliser des “flashcards” et des boîtes sur lesquelles vous inscrivez (par exemple) “2 jours”, “une semaine”, “deux semaines” et “un mois”. Prenez ensuite votre première carte. Vous avez tout de suite trouvé la signification ou la traduction du mot ? Mettez-le dans la boîte “un mois”, car vous n’avez pas besoin de le revoir souvent. Au contraire, un mot vous pose problème ? Mettez-le dans les boîtes “2 jours” ou “une semaine”, afin de les réviser sous peu.

Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) utiliser de carton et de papier, il existe aussi plusieurs applications permettant de mettre en place la méthode de la répétition espacée. Par exemple, Anki est disponible sur ordinateur, tandis que Memrise est une bonne option sur téléphone.

Comment occuper les enfants à la maison ?

Il faut l’avouer, il est difficile d’occuper des enfants quand on doit rester enfermé chez soi durant toute une journée. Et c’est encore plus compliqué quand on doit occuper les enfants et leur faire l’école à la maison pendant plusieurs semaines. Pour varier les activités, pourquoi ne pas inclure quelques cours d’anglais ? On vous propose plusieurs idées d’activités à la fois ludiques et éducatives, pour occuper les petits et les plus grands.

Miser sur les jeux éducatifs en anglais

Si vous avez la chance d’avoir quelques jeux de société en anglais, profitez-en ! Cela permet de trouver le bon équilibre entre cours et jeu. Pour ceux qui n’ont pas de jeux de société, pas de panique, vous pouvez improviser avec les jeux que vous possédez déjà : il suffit de faire quelques traductions. Ainsi, un jeu des 7 familles est l’occasion parfaite pour apprendre les mots anglais pour père, mère, soeur et frère, tandis que les jeux colorés des plus petits vous permettront de réviser les couleurs.

De même, si vous n’avez pas d’imagier bilingue, prenez tout simplement un livre d’images et donnez les noms anglais des images et objets que vous pointez. Enfin, si vous aimez être créatif, pourquoi ne pas écrire les jours de la semaine en anglais sur des autocollants et proposer aux enfants de les mettre dans l’ordre sur une affiche ? Vous pourrez ensuite remplir le planning de la semaine. À vous les découpages pour s’occuper chez soi…

S'occuper chez soi avec des enfants
Shutterstock

Utiliser les cours en ligne pour enfants

S’assurer que vos enfants apprennent bien l’anglais tout en vous octroyant du temps libre, c’est possible grâce aux cours en ligne. Prendre des cours à distance permet de pallier à l’arrêt temporaire de l’école, sans renoncer à un enseignement de qualité.

Avec Global Lingua, il est possible de trouver des cours d’anglais pour enfants de tous les niveaux, qu’ils soient débutants ou avancés. Sans oublier que ce sont des cours d’anglais privés : les enfants sont libres de personnaliser les cours selon leur passion ou leurs loisirs ! Chaque cours dure 30 minutes, mais il est possible de réserver plusieurs cours à la suite. Pensez-y pour occuper vos enfants de manière intelligente.

Lire des livres et regarder des dessins animés en anglais

Pour s’occuper chez soi, on vous conseille aussi de lire des livres. Alors pourquoi ne pas proposer des livres anglais à vos enfants ? Selon leur niveau, privilégiez des livres simples, ou au contraire, proposez-leur des histoires en plusieurs tomes qui leur donneront envie de tout lire ! Il existe même des livres bilingues français-anglais, c’est-à-dire qu’un chapitre sur deux est en anglais. Cela permet aux enfants d’apprendre à passer d’une langue à l’autre sans effort.

Il ne faut pas non plus oublier que de nombreux programmes pour enfants sont disponibles en anglais. Alors certes, il n’est pas recommandé de laisser ses enfants trop longtemps devant les écrans, mais c’est aussi une façon de pouvoir souffler pendant quelques minutes. Les dessins animés en anglais permettront à vos enfants d’apprivoiser la prononciation de la langue anglaise.

Faire la cuisine en anglais

Enfin, essayez de glisser quelques mots d’anglais dans vos activités manuelles. Vous cuisinez des gâteaux ? Expliquez la recette en anglais, pas à pas. Les enfants retiendront peut-être le nom de quelques aliments. Et ils verront que “chocolate” est très proche de “chocolat”. En fait, tout est une question d’équilibre : il suffit de rendre une activité bilingue pour engager la curiosité et les méninges des plus jeunes.

Vous avez déjà pensé à d’autres activités à organiser pour s’occuper chez soi ? Il n’est pas toujours facile de rester enfermé à la maison tout en occupant ses enfants et en travaillant. En mettant ces quelques activités en place, on espère que votre séjour à la maison se passera mieux.