Lire des livres bilingues pour apprendre l'anglais
Shutterstock

Pour apprendre l’anglais, il est important de multiplier les méthodes d’apprentissage et les ressources. C’est pourquoi il est si important de lire des livres en anglais ! Alors, comment motiver un enfant à lire en anglais ? Quels livres bilingues plairont à votre adolescent ? On vous propose des livres bilingues, mi-français, mi-anglais.

Comment motiver un enfant à apprendre l’anglais ?

Il n’est pas toujours facile de motiver un enfant ou un adolescent à s’investir dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, surtout si on ne s’appuie que sur des exercices en ligne ou sur des explications de textes issus d’ouvrages classiques, mais dépassés. On le sait, lire un livre en langue étrangère est une très bonne manière d’enrichir son vocabulaire de manière régulière et continue. Encore faut-il trouver les romans anglais qui sauront intéresser vos enfants…

Afin de réconcilier les élèves débutants et réticents à se lancer dans un ouvrage rébarbatif, les éditions françaises Talents Hauts ont eu l’idée de miser sur des livres jeunesse scindés en deux. Dans la collection DUAL anglais, le premier chapitre est en français, le deuxième est en anglais, et ainsi de suite. Et il ne s’agit pas d’un même chapitre traduit dans les deux langues, mais bien d’une histoire qui se déroule alternativement en français et en anglais.

Un enfant lit un livre bilingue
Shutterstock

Travailler son anglais en lisant des livres bilingues

L’avantage de ce type d’ouvrages, c’est que le lecteur n’est pas frustré dans sa lecture et dans le déroulement de l’intrigue : il lira le chapitre dans sa langue maternelle plus rapidement, pouvant se concentrer ensuite sur la langue seconde. Et même si tous les mots de vocabulaire ne sont pas connus, le contexte l’aidera à comprendre l’histoire sans vérifier chaque terme dans le dictionnaire.

Dans Suspect n°1, de Simon Duke, un lieutenant français et un profiler américain interrogent ensemble un possible meurtrier, tandis que dans Sorry London, We’re Late!, d’Alice Caye, on suit les aventures de jeunes élèves partis à Londres en Eurostar. Les titres de cette collection bilingue proposent des histoires variées, qui captiveront les plus jeunes.

Finalement, à force de jongler entre deux langues étrangères, le lecteur finit le livre sans même se rendre compte qu’il est devenu bilingue… ou presque ! Après ça, pourquoi ne pas leur proposer des livres ayant inspiré des séries télé ? Cela devrait plaire aux adolescents.