Expressions canadiennes à apprendre
Shutterstock

Ne dites jamais à un Canadien qu’il parle comme un Américain. Les Canadiens ont un accent différent de leurs voisins d’Amérique, ainsi que des mots et des expressions bien à eux. Si vous comptez voyager au Canada, apprenez ces expressions canadiennes : elles vous permettront de mieux vous intégrer parmi les locaux.

Hang a larry / Hang a roger

Rassurez-vous, les Canadiens n’ont rien contre les Larry et les Roger. Ici, il s’agit juste d’indiquer la direction à prendre ! « Hang a larry » veut dire « tourner à gauche », et « Hang a roger » signifie « tourner à droite ».

Out for a rip

Rien de douloureux dans cette expression (comme pourrait le faire croire l’utilisation de « rip », qui veut dire « arracher »), il s’agit juste d’une façon de dire qu’on va faire un tour en voiture.

Expressions canadiennes et vocabulaire canadien à connaître
Shutterstock

Two-four

Non, ce n’est pas une façon de donner l’heure. Si quelqu’un vous demande d’aller acheter une « two-four », c’est qu’il veut une caisse de 24 bières, rien que ça ! De quoi épancher la soif d’une bonne dizaine d’amis…

Have a yarn

C’est sûrement l’une des expressions canadiennes à retenir si vous souhaitez engager une conversation, puisque justement, « let’s have a yarn » peut se traduire par « discutons » ou « papotons ».

Dart

Si on vous propose un « dart », méfiez-vous, il ne s’agit pas d’un fruit exotique ou d’une partie de fléchettes, mais bien d’une cigarette. « I’m just going for a dart », cela pourrait se traduire par « je sors m’en griller une ».

Klick

Les Américains mesurent les distances en miles, les Européens en kilomètres et les Canadiens… en « klick » ! Heureusement, un « klick » correspond à un kilomètre, donc pas besoin de convertir les distances.

Expressions canadiennes pour devenir un vrai Canadien
Shutterstock

Canuck

Si on vous présente comme un « Canuck », réjouissez-vous, c’est qu’on vous voit comme un Canadien et que vous vous êtes bien intégrés ! Un « Canuck », c’est un Canadien. Mais c’est aussi le nom de l’équipe de hockey de Vancouver, les « Vancouver Canucks ».

Connaissez-vous d’autres expressions canadiennes ? Celles-ci peuvent varier selon les provinces…