Vous avez un accent français ? Le plus difficile pour les Français qui apprennent l’anglais, c’est justement de maîtriser l’accent et la prononciation de la langue. Comment gommer son accent français et mieux prononcer les sons anglais ? Dans une vidéo imaginée par Vanity Fair, l’actrice Lily-Rose Depp décortique le fameux french accent.
Il y a trois façons de parler anglais quand on est Français :
- avec un très mauvais accent (le french accent dont s’amusent les Anglais)
- en essayant d’avoir le bon accent
- avec un accent parfait
Dans quelle catégorie vous situez-vous ?
L’accent français, ça s’apprend ?
Si vous demandez à des Français d’imiter leur accent en parlant anglais, ils n’auront sûrement aucun problème à le faire. Tout le monde connaît cet accent incisif et paresseux que les jeunes utilisent souvent à l’école, et dont les adultes ont du mal à se libérer par la suite. Mais il est difficile de l’analyser réellement ou de l’enseigner à des anglophones.
Il est peut-être plus facile pour des Franco-Américains de l’analyser précisément. Ça tombe bien, le magazine Vanity Fair a demandé à l’actrice Lily-Rose Depp de leur apprendre l’accent français. Française par sa mère (Vanessa Paradis) et Américaine par son père (Johnny Depp), la jeune femme joue le jeu devant un pupitre.
Dans la vidéo, elle commence par expliquer la sonorité bien particulière du son “r” en français. Contrairement au “r” anglais, qui est plus doux (les enfants le remplacent d’ailleurs souvent par le son “w”), le “r” français est roulé et vient de la gorge. Autre son qui pose problème : le “th”, que les Français ont tendance à prononcer comme le son “z”.
Elle s’amuse aussi du “euh”, ce fameux tic de langage que les Français utilisent à foison, sans toujours s’en rendre compte… Sans oublier le “h” aspiré que les Français ont tendance à oublier, transformant le verbe “heat” (chauffer) en “eat” (manger).
Comment gommer son accent français ?
On l’a compris, l’accent français est difficile à perdre quand on se lance dans l’apprentissage de l’anglais. C’est pourquoi il est conseillé, dès le début de l’apprentissage, de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de se concentrer sur la prononciation et l’accent. Il est plus facile de ne pas adopter l’accent français, que de le gommer après plusieurs années d’utilisation.
Si vous souhaitez effacer votre accent français, commencez par regarder des films ou des séries en anglais afin d’habituer vos oreilles à reconnaître les sonorités de la langue. Choisissez des films américains, britanniques ou même australiens afin de découvrir différents accents anglophones. Il est aussi important d’apprendre et d’observer comment la mâchoire, le larynx et la langue fonctionnent pour former chaque son. Entraînez-vous à décortiquer ces mouvements et à répéter chaque son jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Enfin, rappelez-vous d’accentuer le “h” quand nécessaire, mais aussi de travailler votre accent tonique. En effet, les Anglais accentuent certaines syllabes ainsi que certains mots dans une phrase. Tout un art !
- À lire aussi : Quand Gad Elmaleh se moque des subtilités de l’anglais
Finalement, quand on entend Lily-Rose Depp passer d’un accent à l’autre, on se dit qu’on a encore beaucoup de travail à faire. Et pour cela, le plus efficace reste de pratiquer l’anglais avec quelqu’un. Multipliez les échanges avec des anglophones, prenez un cours axé sur la conversation, ou enregistrez-vous en train de discuter afin de mieux vous écouter par la suite. Et si vraiment, vous n’arrivez pas à gommer votre accent, rappelez-vous que beaucoup d’étrangers trouvent l’accent français sexy !