apprendre l'anglais à son enfant
Unsplash

Apprendre l’anglais à son enfant, c’est possible. Mais il est préférable de commencer l’apprentissage le plus tôt possible. De multiples études ont prouvé que les enfants ont plus de facilité à acquérir une nouvelle langue, et qu’ils développent ainsi leurs capacités cognitives. Même si votre enfant n’apprend pas encore l’anglais à l’école, quelques astuces simples vous permettront de lui apprendre cette nouvelle langue depuis le confort de votre maison.

Comment apprendre l’anglais à son enfant ?

  1. Utiliser plusieurs jeux (de plateaux, en ligne, de rôle)
  2. Inclure l’anglais dans son quotidien (à l’heure du coucher ou du bain)
  3. Utiliser des chansons (connues ou que vous inventez)
Apprendre l'anglais à son enfant par les jeux
Shutterstock

Apprendre l’anglais à son enfant en jouant

La meilleure manière pour que votre enfant apprenne à parler anglais rapidement, c’est qu’il le fasse sans même s’en rendre compte. Pensez à intégrer vos leçons d’anglais dans des jeux, qu’il s’agisse de cartes de vocabulaire, de jeux de plateaux, de jeux vidéos (selon l’âge) ou de jeux en ligne. Il existe aussi des applications d’apprentissage de langue comme Babbel. Vous pouvez aussi choisir un moment dans la journée pour jouer avec votre enfant, tout en parlant anglais : vous pouvez jouer à la poupée, avec des voitures ou faire des jeux de rôles en anglais…

Apprendre l’anglais au quotidien

La clef pour un apprentissage efficace, c’est de créer des habitudes et des rendez-vous quotidiens. Vous pouvez miser sur le retour de l’école pour parler avec lui en anglais (lui proposer de raconter sa journée, jouer avec lui, etc), ou sur le moment où vous mettez votre enfant au lit pour lui lire une histoire en anglais. Cela peut être un classique comme Good Night Moon, ou un livre plus récent comme Mr Wolf’s Pancakes.

Profitez aussi de situations du quotidien pour lui apprendre quelques mots de vocabulaire. Vous pouvez lui apprendre les différents mots anglais se rapportant aux vêtements quand vous habillez votre enfant, lui apprendre à nommer de la nourriture en anglais lorsque vous cuisinez, ou même désigner des couleurs lors d’une balade dans le parc.

Devenir au pair à l'étranger
Shutterstock

Apprendre l’anglais à son enfant en chantant

Enfin, si votre enfant aime chanter ou qu’il aime s’endormir au son d’une comptine, n’hésitez pas à varier les langues dans ce que vous lui proposez. Lorsque vous diffusez une comptine en anglais, vous pouvez en mimer les paroles pour que votre enfant en saisisse le sens. À force d’entendre une comptine en anglais, il se pourrait même que votre enfant la chantonne lui-même !

L’essentiel pour que votre enfant apprécie le fait d’apprendre une deuxième langue, c’est qu’il le fasse en s’amusant et surtout, sans se sentir forcé. Contrairement aux leçons qu’il apprend en classe, l’anglais que vous lui apprenez à la maison doit s’inscrire dans un environnement détendu et convivial… Et si vous pensez qu’il apprendra mieux avec un professeur dédié, sachez que Global Lingua propose des cours d’anglais pour enfants.

Si vous autorisez vos enfants à regarder des dessins animés, pourquoi ne pas leur montrer quelques dessins animés anglais de votre enfance ?