Cela vous est-il déjà arrivé d’être au travail ou dans une situation sociale où vous devez parler anglais, mais êtes trop nerveux pour le faire ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! Il existe des astuces pour dépasser sa peur de parler anglais et améliorer vos compétences dans cette langue. Voici 7 astuces efficaces pour vous aider à surmonter votre peur de parler en anglais.

Comment dépasser sa peur de parler anglais ?

1. Parlez régulièrement avec des anglophones

Sans surprise, l’une des meilleures façons de surmonter sa peur de parler anglais est de pratiquer régulièrement. Plus vous parlez, plus vous vous sentirez à l’aise et confiant dans vos compétences linguistiques ! La pratique de l’anglais est la clé pour améliorer votre confiance en soi et votre aisance à l’oral. Vous pouvez commencer par discuter avec des anglophones sur des questions simples, comme la météo, les activités du week-end, etc. Chez Global Lingua, les cours sont axés sur la conversation : c’est parfait pour gagner en confiance ! Très vite, vous pourrez aborder des sujets plus complexes.

2. Écoutez des podcasts en anglais

Les podcasts en anglais peuvent être une source fantastique d’information et de divertissement. Écouter des podcasts en anglais vous permet d’entendre comment des anglophones utilisent la langue. Vous pouvez également vous entraîner à suivre le rythme de l’anglais parlé et à comprendre des accents différents.

3. Regardez des séries et des films en anglais

Les séries et les films en anglais peuvent être un excellent moyen de se familiariser avec la langue. Vous pouvez commencer par ajouter des sous-titres en français, puis passer progressivement à des sous-titres en anglais, et finalement, sans sous-titres. Pour rendre les choses plus amusantes, vous pouvez inviter des amis pour regarder ensemble et leur demander de ne réagir qu’en anglais.

dépasser sa peur de parler anglais
Pexels

4. Joignez un groupe de conversation anglaise

De nombreux groupes de conversation anglaise sont disponibles en ligne. Rejoindre un groupe de conversation est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en améliorant vos compétences en anglais. Vous pouvez également pratiquer votre anglais avec des personnes ayant des niveaux de compétence différents.

5. Parlez-vous à vous-même en anglais

Cela peut sembler bizarre, mais se parler en anglais peut être un excellent moyen de vous habituer à utiliser cette langue. Vous pouvez pratiquer des phrases que vous avez du mal à dire à voix haute, répéter des conversations que vous avez eu dans des situations sociales, ou simplement pratiquer la prononciation des mots en anglais. Enregistrez-vous pour vous réécouter et entendre où vous faites des erreurs. Une façon de dépasser sa peur de parler anglais… tout en douceur.

6. Notez vos erreurs

Il est important de noter les erreurs que vous faites quand vous parlez en anglais. Cela vous aidera à identifier vos faiblesses et à les corriger. Lorsque vous notez vos erreurs, assurez-vous de comprendre la raison pour laquelle vous les faites, afin de pouvoir les éviter dans le futur. Vous pouvez également utiliser des sites web tels que Grammarly ou LanguageTool pour vérifier vos erreurs grammaticales et orthographiques.

7. … Mais ne vous inquiétez pas de vos erreurs

N’oubliez pas que tout le monde fait des erreurs et que cela fait partie du processus d’apprentissage ! Faire des erreurs ne devrait pas être honteux : c’est la preuve que vous travaillez dur pour apprendre une nouvelle langue. Soyez fier·e de vous pour avoir essayé et continuez à vous entraîner en utilisant votre expérience pour vous améliorer.

La peur de parler anglais est une phobie courante, mais il existe des astuces pour aider à surmonter cette peur. Vous pouvez pratiquer régulièrement en parlant à des anglophones, écouter des podcasts et regarder des séries en anglais, rejoindre un groupe de conversation, et même parler à vous-même en anglais. Avec de la patience, vous allez améliorer vos compétences en anglais et renforcer votre confiance en soi. N’oubliez pas que personne n’est parfait en anglais, et que tout le monde commet des erreurs. L’important est de ne pas abandonner et de continuer à pratiquer régulièrement !